Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Est-ce que le MAK de Ferhat Mehenni est a prendre au serieux?
Les Islamistes veulent imposer un etat theocratique pour tous le monde, par contre les kabyle sveulent instaurer leur propre etat qu'en kabylie Yakhi les brobros
Ferhat Mehenni est un sympathisant d'israel, il n'a donc aucun droit ni aucune légitimité de s'exprimer, c'est un ennemi de tous les algériens y compris des kabyles.
Quant à la question de l'autonomie de la Kabylie, je trouve son discours on ne peut plus risible en ce sens où lorsqu'il parle de la Kabylie il parle d'un pays imaginaire, il refuse et nie totalement la "maghrebité" de la kabylie il parle d'elle comme si les Arabes et les Musulmans l'avaient volé aux européens pour la fixer au Maghreb, il voudrait presque qu'on l'incorpore à l'Europe
Ce que j'aime chez lui c'est qu'il dit qu'il est bien conscient qu'en kabylie il n'y a aucune ressource de subsistance mais qu'il est prêt à vivre d'amour et d'eau fraîche, d'ailleurs il est pas fou le mec s'il se contente de réclamer l'autonomie et non l'indépendance c'est parce qu'il sait pertinemment que cela est impossible d'un point de vue économique, en gros son discours c'est Alger nous envoie de quoi vivre, nous fait travailler (nous finance) mais ne se mêle pas de nos affaires.
Le projet de l'autonomie est totalement irréalisable, la seule solution est pour l'instant d'ordre nationale, il faut qu'on trouve une solution nationale à tous les algériens...surtout que, quiconque connait un peu l'histoire de l'Algérie, sait que les kabyles (cette minorité pourtant) n'a jamais lâché le pouvoir depuis 1962... et se voit donc responsable jusqu'au cou des problèmes actuels
Dernière modification par k@bylie, 11 janvier 2009, 22h45.
Ca devrait pourtant faire plaisir à tous ceux qui ont de l'urticaire quand ils entendent le mot Kabyle comme à nos chers arabisés qui sont plus "arabes" que les "arabes". Mais c'est normal les convertis veulent toujours faire mieux que les autres
Soit, alors quid du reste des kabyles éparpillés dans les quatre coins du pays. Quelle solution pourrions nous envisager pour qu'ils puisse bénéficier de cette "autonomie" ou celle-ci devrait-elle se limiter a un territoire défini ?
La discussion est purement théorique mais ce ne sont pas les Kabyles qui réclament l'autonomie mais une région: la Kabylie.
Toute région a la légitimité de réclamer l'autonomie administrative. Il faut un rapport de forces qui s'exprimerait par une majorité claire ( parfois, même pas). L'état central n'a pas nécessairement l'oblifation morale ou légale de demander l'avis des autres régions ou leurs habitants.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les autres Algériens n'ont rien à perdre en droit que la Kabylie ait une autonomie administrative.
Qu'a à perdre l'Algérien en droit ou autre que la Kabylie ait les pouvoirs de s'administrer elle-même, administrer elle-même son école, sa culture, son commerce, ses hôpitaux, ses rues etc...?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
En fait je trouve cette revendication du MAK très naturelle ,ça répond à un besoin ancestral et un gêne Historico-biologique, puisque ils n'ont jamais été un peuple conquerants comme l'etaient les ancètres des islamistes,du coup ça m'etonne pas qu'ils demande que l'autonomie de leur region
Les Kabyles n'avaient pas besoin d'être conquérants puisqu'ils étaient chez eux, C'est les autres qui n'avaient pas ni maisons ni terres . Ils font comme les palestiniens, se contenter de ce qui leur reste..........
Dernière modification par zwina, 11 janvier 2009, 22h48.
Ferhat Mehenni est un sympathisant d'israel, il n'a donc aucun droit ni aucune légitimité de s'exprimer, c'est un ennemi de tous les algériens y compris des kabyles.
Sur ce point précis. Que ce mouvement soit animé et dirigé par un type comme M'Henni lui ôte tout sérieux.
Mais sur le principe de l'autonomie elle-même, je n'ai absoluement rien contre. Au contraire, les pays les plus performants sont ceux qui sont décentralisés.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Les Kabyles n'avaient pas besoin d'être conquérants puisqu'ils étaient chez eux C'est les autres qui n'avaient pas ni maisons ni terres
Ca c'est vrai les kabyles sont chez eux, mais n'oublies pas non plus que la grosse majorité des algériens arabisés sont également des autochtones, il y a donc une dualité dans le mode vie qui nous oppose...les algériens kabyles n'ont pas plus de légitimité sur cette terre que les algériens arabisés...
Les Kabyles en ont plus car ils ont conservé la culture originelle de la Berbérie et même de la Numidie. Les "arabisés" considèrent que leur histoire débute au 7ème siècle en Algérie alors que les Kabyles estiment y être depuis toujours, cela confère un avantage certain sur cette terre aux Kabyles. Nous considérons aussi que nos ancêtres sont enterrés en Algérie alors que les "arabisés" les situent au Moyen orient, encore un autre point positif pour les Kabyles. Nous ne cherchons pas un passé glorieux à l'étranger car nous considérons que la Numidie et la Berbérie nous ont donné notre lot de héros et d'héroines pour que nous n'ayons nul besoin d'aller nous en chercher ailleurs, encore un autre très bon point. Puis nous aimons la Kabylie car ce sont nos racines alors que tu estimes que les tiennes sont en Arabie Saoudite.
Dernière modification par zwina, 11 janvier 2009, 22h59.
Tu vois Taskurt , le plus etonnant c'est qu'ils n'ont pas ni maisons ni terres mais ils ont réeussi à conquérir au tant de terres ,imagine si ils avaient des maisons et des terres quel serait le sort des brobros
Mais sur le principe de l'autonomie elle-même, je n'ai absolument rien contre. Au contraire, les pays les plus performants sont ceux qui sont décentralisés.
Pour mettre en place un Etat fédéral il faut déjà avoir une certaine maturité/stabilité politique, économique et sociale et autant dire que l'Algérie est encore loin de tout ça. Pour l'instant il n' y a quasiment rien de fait en Algérie...commençons par le début.
La preuve on a même pas (le BABA d'un Etat sérieux) une constitution fixe !
Dernière modification par k@bylie, 11 janvier 2009, 23h00.
Si les arabes ont une terre c'est la péninsule arabique et encore certains sont descendant d'egyptiens; d'autre de babyloniens etc etc mais ca c'est leur probleme
Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.
Commentaire