Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les conflits...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les conflits...

Bonjour,

Souvent après quelques années de mariage. Surtout chez les partenaires qui n'avaient pas pris le temps nécessaire pour mieux se connaître...paraissent des désenchantements. Les incompatibilités remontent a la surface....chacun d'eux se prend pour la victime et estime que l'autre l'a trahié, en lui cachant sa vérité. Mais en plus de ces incompatibilités, un certain nbre d'événements et de situations viennent s'ajouter et créent de véritables conflits....dont certain finissent par la rupture, parmi ceux la : L'adultère, les problèmes d'argent, les disputes....

salut
    comme disent les algerois en été c''est les gateaux et en hiver chez les avocataux (les avocats ) ,cette expression resume bien la realite des couples d'aujourd'hui .

Commentaire

je pense surtout qu'aujourd'hui les gens sont devenus moins patients, quand il y a un problème ils préfèrent fuir (adultère, divorce) au lieu de tenter de le résoudre...ils sont plus exigeants aussi sur ce que l'autre doit leur apporter...en fait aujourd'hui on choisit quelqu'un comme on fait ses courses:on veut un produit fini et prêt à l'emploi
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

c'est exactement cela amarimaa
        la notion de faire jouer la concurrence est présente tout le temps
        les gens choisiraient même leurs enfants s'ils pouvaient

avant on se mariait pour la vie
        ce n'était pas plus facile mais les gens avaient le sens de l'engagement
        aujourd'hui , on refuse les contraintes
        parfois je me dis, quand j'en vois mariés plusieurs fois, mais pourquoi se marient-ils?

Commentaire

A mon avis les sources de conflit dans un couple proviennent des rancunes qui s'accumulent au fil des années........

Mieux vaut crever l'abcès tout de suite et mettre les choses au clair pour pouvoir construire petit à petit sa relation sur des bases solides

La franchise dans un couple est indispensable pour avoir une relation harmonieuse............

je voudrait aussi ajouter qu'en Algérie(et ailleurs aussi), la famille (en n°1 la belle mère) est source de conflits voire même de rupture!!
          "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

Commentaire

@Nazeah

Bien vu concernant le role de la belle mere, elle est ds la plupart du temps la source des conflits parcque tt le monde sait quen algerie au moins un des conjoints est sous pression par rapport a sa mere.
            Jai dine y pas tres longtemps avec quelqun qui set marie fin aout, il commence a parle de sa belle mere je reve!!!!!
            Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

Commentaire

@sam1

Bien vu concernant le role de la belle mere, elle est ds la plupart du temps la source des conflits parcque tt le monde sait quen algerie au moins un des conjoints est sous pression par rapport a sa mere.
              Tu crois qu´un couple sans parents vaut le coup?

Commentaire

Les couples qui echappent

Non, La famille cest important mais la conduite ne doit pas etre dictee par la famille. mais jai remarque a travers lecole de la vie que la belle mere possede une capacite enorme de vouloir dicter la marche a suivre a ses enfants (voir ma signature).

Moi je dis STOP et ca ira mieux.
                Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

Commentaire

@sam1

Surement, d´ailleurs ce qui m´a tjrs plut comme signature. Et puis je posais aussi la question à moi meme, est ce qu´ils ont aussi su me quitter? La réponse je dirai c´etait un destin qu´ils me quittent, vers le bon Dieu.
                  Et c´etait aussi aprés avoir vu que leur petite fille est prete á mener sa vie seule.....Mais en vrai suis je seule? Ben non, ils m´acompagnent tjrs meme qu´ils sont absents, encore peut etre plus prés de moi qu´avant....

Je connais certains qui ont leurs parents au prés d´eux, meme voisins. Qui ne savent vivre sans leurs parents et je trouve ca désolant, triste meme. Si pour faire un trou au mur appeler son pére à lui faire, ou bien appeller sa mére pour lui donner une recette comment contempler sa femme ....

Est ce que ceux qui passent leurs vies en penchant sur leurs parents, seront un jour adultes, mures et feront leurs vie seuls?

Commentaire

La nouvelle donne

Surtout chez les partenaires qui n'avaient pas pris le temps nécessaire pour mieux se connaître...paraissent des désenchantements.
                    Ne pas prendre le temps de se connaître, l'autonomie financière des femmes et la baisse des valeurs familiales impactent négativement la solidité du couple.

1 - Oui en effet, ne pas se connaître suffisamment avant de s'engager reste une des causes principales du désenchantement du couple. Comment peut on deviner et prévoir le caractère, le comportement en couple, ... d'une personne en la voyant ou fréquentant si peut. Surtout dans les petites villes du bled et dans l'Algérie profonde les rencontres entre filles et garçons restent très limitées et donc le risque de se tromper devient maximum.
                    Une personne est très complexe, tellement complexe qu'après des années de vie commune on n'a pas finie de découvrir certains de ces traits de caractère.
                    En occident, la liberté de se fréquenter, aussi longtemps qu'on le veut et même de concubiner, avant de se marier et surtout de décider d'avoir des enfants, limite, dans une grande proportion, ce risque.

2 - L'égalité, en marche et légitime, entre l'homme et la femme donne de nouvelles possibilités aux femmes qui n'acceptent plus le pouvoir sans partage de l'homme. Les femmes qui travaillent, de plus en plus, s'assument, en particulier financièrement et accroissent leur exigences vis à vis de l'homme, qui n'est pas toujours prêt à accepter la nouvelle donne.

3 - Il est vrais aussi que les valeurs traditionnelles de respect des institutions couple et famille, sont en baisse. Cela ouvre la porte à d'avantage de marchandages entre les conjoints. Il en résulte qu'on se dispute et se sépare pour des futilités, quelquefois.
                    Dernière modification par Adhrhar, 02 octobre 2005, 14h50.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Bonjour,

A partir des données de l'INSEE, je me suis amusé à faire un petit graphique, assez parlant sur les taux de divorce en France.

Lien vers le tableau de l'INSEE

Graphique :

1) La première conclusion que l'on peut en tirer est que plus l'année de mariage est récente plus le taux de divorce augmente.
                      Ceci est flagrant entre la décennie 70 et 80 où le taux de divorce a presque doublé, quelque soit la durée du mariage.

2) Le pic des divorces se situe entre 5 et 7 ans.
                      Pour les mariages de l'année 2002, le maximum devrait être atteint au bout de cinq ans de mariage avec un taux de divorce de près de 23%.

Les divorces surviennent donc assez rapidement après le mariage.

Je suis assez d'accord sur les points 2 et 3 soulevés par Adhrar.
                      On peut en effet correler cette accroissement du nombre de divorces à la perte des valeurs traditionnelles et religieuses en France, et également à l'émancipation de la femme.
                      J'ajouterais aussi que l'égocentrisme ou l'égoïsme voire l'individualisme peuvent aussi expliquer la facilité déconcertante dont certains couples font preuve pour décider d'un divorce.
                      Aujourd'hui on divorce pour une simple dispute ou désaccord. Dans ces couples ni l'homme ni la femme ne font l'effort de discuter, de se concerter pour comprendre les raisons de ces désaccords.
                      Dernière modification par salim, 02 octobre 2005, 15h56.

Commentaire

D’après les courbes, le plus dure c’est de résister les premiers cinq ans, il faut s’accrocher fort pour ne pas tomber, une fois au sommet, on peut lâcher les amarres et descendre en douceurs .

Commentaire

Le mariage est malheuresement devenu qq chose de "banal" chez beaucoup. S'ils augmentent c'est surtout dû au changement des mentalités ! Avant, la femme la fermait (que ce soit de sa faute ou pas), maintenant, elle peut être indépendante... elle ne se laisse donc pas faire.
                          Quant à la fameuse belle-mère, il faut tout essayer pour s'entendre avec elle car quand tu te maries, tu dois prendre le package sinon déménage en Australie et t'auras la paix !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Avant, la femme la fermait (que ce soit de sa faute ou pas), maintenant, elle peut être indépendante... elle ne se laisse donc pas faire
                            Très éloquent !
                            (que ce soit de sa faute ou pas) ... euh ... pas très bien compris ...
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Bonjour!

pas très bien compris
                              Tu veux que je t'explique... ben c'est simple Océane, tu connais 'mahgourti ya djarti'

Commentaire

Chargement...
                              X