Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Nancéens émus à la vue du drapeau nazi place Stanislas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des Nancéens émus à la vue du drapeau nazi place Stanislas

Eh oui Hitler fait peur encore....
    ça me rapelle une anecdote similaire. C'était un ami present à l'evenement qui me l'a raconté. Lors du tounage du film algerien ''Les Années de Braise'', à Ghardaia, dans le marché il n'y avait que les drapeaux Français qui flottait partout, des jeep, des militaires portant des képis. Un vieil homme en constatant le changement, dit à ses amis : << Ne vous ai-je pas dit, dans le passé que les français reviendraient? >>

NANCY (AFP) - Certains passants âgés avaient un pincement au coeur, voire les larmes aux yeux, en voyant flotter jeudi le drapeau nazi sur le toit de la mairie de Nancy, place Stanislas, à l'occasion du tournage d'un film.
    "C'est pour un tournage j'espère!", s'est exclamé Roland, 75 ans, en visite à Nancy, qui n'a pas caché son "choc" en voyant l'immense étendard rouge et noir frappé de la croix gammée et des hommes aux uniformes vert de gris marcher au pas de l'oie sur la "place Stan".
    Il s'agit en fait d'une reconstitution historique pour un téléfilm, "La Désobéissance", tourné pour France 2 et évoquant l'histoire vraie de policiers de Nancy qui avertirent des juifs d'une rafle imminente le 19 juillet 1942.

Autour des scènes de tournage, les badauds les plus jeunes immortalisent en souriant ces images chocs avec l'objectif de leur téléphone portable.

Les plus âgés en revanche grincent des dents. Ginette, 77 ans, a les larmes aux yeux. Elle avait 12 ans à Nancy au début de la guerre : "Ecoutez, je croyais avoir oublié et puis tout-à-coup en les voyant, ces uniformes, ces side-cars, ces drapeaux, ça resurgit", confie-t-elle avec émotion. "Cela me donne la chair de poule, comme la sirène du mercredi".
    Par hasard, sur la place, elle s'est rapprochée d'Yvonne, d'un an son aînée, qu'elle ne connaissait pas et qui, elle aussi, contemple ces figurants comme autant de souvenirs: "Mais est-ce que ce sont des acteurs allemands? Est-ce qu'ils parlent allemand?", s'interroge Yvonne, très impressionnée.
    Les figurants sont bien français. "Ich spreche Deutsch parce que je suis Alsacien", répond un des figurants qui avoue "ne pas être très à l'aise" dans son uniforme.
    Consciente du caractère "sensible" d'un tel décor, la mairie de Nancy avait prévenu les riverains par lettre "du caractère exceptionnel et temporaire de ces accrochages".

moi non plus je ne peux rien voir même un film sur cette époque d'effroi

et on se demande ce qu'on aurait fait si on avait été à la plce de nos parents? complice ou héros?

Commentaire

J'était à Nancy l'année dernière et il faut dire que ça me choque pas aujourd'hui. Il suffit de lire les tracts collés un peu partout dans la ville (surtout à proximité du chemin de fer) pour savoir que c'est devenu (une mode). Le tournage d'un film n'est pas le seul moyen d'afficher ce drapeau.

Commentaire

je ne comprends pas pourquoi certains citoyens sont choqués puisque la télé et le cinéma passe en boucle des documentaires et des films relatant l'histoire
        a ce moment là , il vaudrait mieux pour les âmes senisbles de fermer leurs yeux dans la rue ou alors de rester enfermé chez soi, sans télé, ni radio
        il y a eu des événements dramatiques et réels qui ne sont pas traités dans la majorité des films tels que Hiroshima, le Goulag, Tchernobyl etc...
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

Commentaire

Le problème n'est pas dans le retour de l'Histoire sous forme de films ou de documentaire, c'est dans ce que "la croix" gammée présente aujourd'hui, à savoir le symbole fétiche des mouvements extrêmistes notamments les skinheads en Europe.
          Ceux que les drapeaux ont choqués ont dû penser aux profanations des cemitières juifs.

Commentaire

Je trouve qu'il y a un grand déséquilibre quand il s'agit de créer des films sur les grands crimes contre l'Humanité, on relate toujours les mêmes histoires, j'y suis sensibles, mais ce qui est triste c'est que les autres crimes ne sont pas autant médiatisés, je pense qu'un crime est un crime et tous méritent qu'on en parle autant... J'espere que mes propos ne vont pas vous choquer...

Commentaire

Emira,

tous les crimes contre l'humanité, tous les génocides, tous les massacres, toutes les guerres doivent être dénoncés...tu as raison

mais ceux qui vivent encore sur les lieux même où l'horreur s'est produite vivent avec un poids

le nazisme, ce n'était pas seulement contre les juifs ; les juifs, c'était un début ; les projets de Hitler étaient bien plus ambitieux; handicapés, malades, communistes, tziganes, et au delà, tous ceux qui n'étaient pas Aryens

il voulait que les aryens gouvernent le monde...
              s'il y avait eu des arabes en europe à cette époque , il les aurait aussi fait exterminer
              cette homme était fou mais il n'a pas pu agir seul
              il a prouvé qu'en chacun d'entre nous il pouvait y avoir un monstre et nous qui vivons ici, pour peu que nous réfléchissions un peu, nous nous demandons : et mes aieux, qu'ont-ils fait?

moi j'ai eu des discussions sans fin avec ma mère et mes grands parents sur cette époque ;

la peur est une force infinie et ils avaient peur, les gens...

Emira, le drapeau nazi, cette croix gammée, c'est le symbole de toutes les horreurs

et pourtant, les humains recommencent , encore et encore...

on cherche une chanson dans un autre topic
              celle ci me parait convenir:
              quand les hommes vivront d'amour
              il n'y aura plus de frontières
              les soldats seront troubadours
              mais nous nous serons morts mon frère

tu vois, pas beaucoup d'espoir....

Commentaire

Danyelle
                J'en suis consciente, mais vois quand je vois ce qui se passe en Palestine je me dis qu'ils ont pas tiré une leçon de l'histoire finalement, car alors qu'ils étaient hier persécutés aujourd'hui ils persécutent à leur tour, alors parfois quand je vois toute cette médiatisation je me dis qu'ils instrumentalise ce génocide. Chaque année c'est la même chose. Je te donne un exemple, sur Strasbourg, je pense que t'en a entendu parler, un lycée a voulu organiser un simple exposé suivi d'un débat sur l'occupation palestinienne, ce qui s'est passé, c'est qu'un coup de fil du rectorat à suffit pour tout annuler... voix tu c'est là que ça me gêne tout ça... On peut pas parler de tout, car parfois l'histoire gêne pour certain peuple qui opprime aujourd'hui alors qu'ils étaient hier des victimes...

Commentaire

tu as raison Emira

mille fois, aucune leçon ne porte

Israel c'est une notion politique

je suis anti sioniste
                  je ne suis pas anti juifs

Commentaire

Danyelle
                    Je suis comme toi danyelle, d'ailleurs heureusement je sais qu'il y a bcp de juifs qui en ont conscience et se battent eux aussi pour plus de justice.

Commentaire

oui
                      mais tu vois , le problème est le suivant: les cris de haine sont plus forts que les cris d'amour

c'est un problème

Commentaire

Danyelle On va essayer de crier encore plus fort alors

Commentaire

tu sais en tant que postmaisoixantuitarde(!!!!), je rêve de manifs pacifistes
                          à Strasbourg, quand Le Penn voulait faire je ne sais plus quoi, il y a des années, on avait fait une tres grosse manif "touche pas à mon pote"
                          c'était super, il y avait plein de gens avec des enfants
                          des milliers de gens

il faudrait cela partout, régulièrement

contre la guerre, contre la haine...
                          mais la croix gammée, Emira, moi elle me glaaaaaace

Commentaire

mais la croix gammée, Emira, moi elle me glaaaaaace
                            je comprends Danyelle, en Alsace avec l'Allemagne à côté et ses sectes nazi qui sont toujours en activité y a de quoi être tétanisée...

Commentaire

moi j'avais un voisin...il a vendu sa maison aujourd'hui

fervent admirateur du 3ème reich
                              neo nazi
                              3 fils skin head
                              3 femmes successives : dès qu'elle arrivait à maturité, il jetait sa femme et en prenait une plus jeune
                              sa dernière femme, une pauvre polonaise terrorisée
                              il a eu un fils d'elle du même age que le mien

que des mots dans la bouche du fils dont bougnouls était le moindre
                              le gars s'est présenté aux elections dans mon patelin pour être maire : même pas 1% des voix
                              oufff bravo aux gens de chez moi
                              il était toujours en manteau de cuir noir et on entendait en arrière fond le bruit des bottes. sur les pavés mouillés...

il faisait peur

Commentaire

Chargement...
                              X