Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir des affinités avec soi même

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Adhrarh

Bien vu. c'est vrai qu'on va souvent à l'exacte opposé de ce que l'on a connu quand on en a souffert (et qu'on a eu la chance d'avoir le recul qui permet de contrer un schéma). Faut-il encore franchir la cap de la haine, ou pour être un peu plus douce, du non-amour de soi qui nous a été inculqué et reussir à se faire aimer avant de faire des enfants (c pas pour te contredire à tout prix, je cherche à briser mes propres murs ).

@ amarimma : je peux te donner ma technique : tu as l'air bien douce... C'est bien mais c vrai qu'ils ne doivent pas avoir l'habitude et qu'ils connaissent déjà les brèches de cette douceur face à l'intolérance et à la violence car ils les ont surement expérimentés eux-mêmes. Joue sur leur propre terrain ! C'est ce qui les motivera à se battre car dans l'échec et la confrontation, ils se sentent forts, imbattables même. Ils veulent des menaces ? Ok ! On pose les règles du jeu : Vous voulez vous battre pour être les plus mauvais. D'accord, vous y arriverez et quand à moi, prof, mes résultats ne seront pas jugés que par rapport à vous mais aussi par rapport à mes petits "bourges". Mais si vous avez le courage de vous battre vraiment plutôt que de fuir et de vous présenter comme victime, on fait un pacte et on fait tous ensemble les efforts pour y arriver : Je vous mets au défi d'être aussi bons que mes petits bourges et je vous aiderais pour ça si vous y mettez du votre ! (tout ça avec un soupçon d'autorité... mais constructive, ce qui doit leur manquer le plus eux qui ne doivent connaître que l'autorité bête et méchante). Les gosses adorent autant les défis que d'être responsabilisés avec ce qu'il faut d'encadrement. Enfin, c pas une recette qui marche à tous les coups mais si tu comprends mon brouillon et que tu réussis à adapter, peut-être que tu auras quelques résultats (surtout que tu as l'air d'y tenir).

Je me sens super mal en donneuse de leçon mais je parle avec ma propre expérience d'élève qui appréciait beaucoup les profs un peu durs (voir rigides) et rigoureux mais qui mettent la barre haut tandis que je me hérissais à la moindre démonstration d'autorité bête et méchante. J'ai testé avec les plus petits (en tant qu'animatrice), peut-être que ça peut marcher avec d'autres un peu plus grands. Mon dilemme à moi ici c plus est-ce que je m'exprime ou est-ce que je ne dit rien vus mes résultats perso ? Je risque !
    Dernière modification par Virginie, 28 septembre 2005, 17h56.

Commentaire

mais virginie le problème c'est que je suis sévère! ils me le disent aussi! mais ils comprennent pas pourquoi j'essaie de parler avant de sévir!c'est une classe difficile mais je me fais respecter, j'ai le silence 3 quarts du temps et y a pas de triche pendant les devoirs...mais c'est vrai que j'avertis et menace avant d'agir car j'estime qu'ils ont droit à une chance...et c'est ça qui les déboussole, car ils ont l'air d'avoir l'habitude que ça tombe sans explication!j'ai une collègue qui a menacé de coller tout le monde, comme ça!c'est pas mon genre...et aussi quand je suis en conflit avec un élève je lache pas le morceau je veux comprendre pourquoi il répond mal et l'amener à des excuses sincères (ça marche d'ailleurs) mais je crois qu'ils n'ont pas l'habitude qu'on cherche à aller au delà de leur insolence...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

C'est exactement le problème ama... quand on se bat seul et que les autres à côté font le contraire, c'est comme si on sa battait contre le vent. ou plutot on construit un barrage.. contre le pacifique (titre de Duras)

Les mômes doivent apprécier ton attitude vis à vis d'eux. Alors ils ne veulent pas s'y habituer car la perte de ce repère bénéfique les ferait souffrir. :22: Même si ce ne sont pas nos enfants, c dur après de les lâcher dans la nature sans savoir sur quoi il vont tomber, si les efforts qu'on a fourni pour eux seront suivis où si au contraire, tout va être mis au rencard... On peut difficilement "sauver" tout le monde mais je crois que ton attitude est bonne et que tous ceux à qui tu fais passer ton message et qui le captent (dans tous les ss du terme) vont l'intégrer et s'en serviront autant qu'ils le peuvent.

S'ils voient la lumière dans leur ténèbres, gageons parce que notre pouvoir s'arrête là, malheureusement, qu'il se dirgeront, autant qu'ils le pourront vers la source de cette lumière.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et ama, au plaisir de continuer cette discussion

Au fait, tu es prof de quoi ?
        Dernière modification par Virginie, 28 septembre 2005, 18h21.

Commentaire

anglais..enfin je suis pas toute seule j'ai un collègue d'histoire qui est dans le même genre...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@Adhrhar

Ca s´appelle l´Art de communication.
            On est sur terre differents, et on maitrise pas tous. Pour cela ce que nous voyons aussi negatif peut un autre le voir positif. Nos réactions aussi peuvent etre differentes, et peut aussi etre lié à plusieurs facteurs personnel de chaqu´un. Si on maitrise pas les regles de la communication, on peut risquer bcp de conflits. Et un de ces regles les plus légitimes est le respect, qui est la base de tout dans la vie. ( heureusement que la comprehension aussi existe, mais elle a aussi ses limites )

Commentaire

Chargement...
            X