Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand jean-pierre veut s'appeler Mohamed

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est exact qu' au moment de la naturalisation l' administration propose à la personne un nom à choisir dans une liste. C'est la loi mais il n' y pas d'obligation. La plupart des pays d' immigration font comme celà
    J' ai personnellement connu le cas d'un couple de roumains auxquels on a proposé une liste de noms (il s'agit bien du nom pas du prénom).
    Les noms proposés qui d'ailleurs n' avaient pas vraiment de consonance clairement française avaient une vague ressemblance avec le nom d'origine roumaine
    Ils ont d'ailleurs choisis pour finir de conserver leur nom d'origine ce qui n' a posé aucun problème

On peut évidement raconter beaucoup de choses sur ces questions qui sont difficiles mais quoi qu'on puisse dire ou penser si on devient français ça veut tout bonnement dire qu' on perd un peu de son origine il n' y a rien à faire choisir c'est renoncer

La naturalisation ça n' est pas une formalité sans importance même si pour certains pays une forme de "double nationalité" est admise (elle suppose la réciprocité ) et je pense qu'il en va de même dans tous les pays du monde

Commentaire

bonjour Internovice,

Oui on m'a aussi appris à l'école que "tout choix faisait forcément appel à un renoncement", 20 ans après on parle plus de flexibilité, polyvalence, adaptabilité, souplesse, passerelles... donc moi les notions préfabriquées selon le contexte socio-économique pour parler de surcroît de problèmes identitaires bof bof !

Enfin, juste pour dire les choses telles que je les vois (au risque de vous choquer chers lecteurs) la France n'est plus un ElDorado mais elle bénéficie toujours de relations diplomatiques sur la scène internationale non négligeables. Le passeport français permet donc de voyager, d'acquérir malheureusement une certaine crédibilité aux yeux de certains pays et vous retire donc cet immobilisme handicapant et injuste (puisque basé sur le seul critère d'être "bien né").
      Tous les bi-nationaux ou naturalisés français n'ont pas comme unique
      objectif que toucher des prestations sociales ou un "fantasmisque" SMIC.

Tous ces pays qui reçoivent des "immigrés" et parleront "d'expatriés" concernant leurs concitoyens, ceux-là mêmes qui partent en guerre contre le monde entier sous couvert de défendre le "principe des libertés", devraient comprendre le besoin de ces personnes qui désirent uniquement se réapproprier leur bagage culturel. Et n'oublions pas que ces "incohérences identitaires" sont étroitement liées à un passé douloureux entre la France et l'Algérie. Un profil bas diplomatique ne serait pas du zèle peut-être !

Commentaire

changer de prénom, alors qu'on la porté des années et qu'il a été choisi par ses parents ?
        moi je ne pourrais pas, j'aurais l'impression de leur faire des reproches

Commentaire

ça devait arriver chasser le naturel et il reviens au galop

les parents pensent à l'avenir professionnelle de leur enfants sans penser a leur identité et leur épanouissement personnel.

Jacques avec une tête de Mohamed c'est plus dure à porter que Mohamed ave une tête de mohamed.

Sans compter ceux qui se rapprochent de leur religion c'est n'importe quoi ...

on ne s'integre pas en se désintégrant mais en s'affirmant.

Les parents d'ujourd'hui l'ont compris el hamdoulillah
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

c'est quoi déjà, une tête de Mohamed?

Commentaire

en fait c'est une tête qui se fait controler plus souvent par la police qu'une tête de jacque par exemple
              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

ok

mais c'est pas si "évident" que ça, je t'assure

Commentaire

Eljemati

ça devait arriver chasser le naturel et il reviens au galop

les parents pensent à l'avenir professionnel de leur enfants sans penser à leur identité et leur épanouissement personnel.

Jacques avec une tête de Mohamed c'est plus dur à porter que Mohamed avec une tête de Mohamed.
                  Tout à fait d'accord ! Ce qui montre bien que ces parents qui, je suis persuadée, souhaitaient le meilleur pour leur enfant avaient une conception trop réductrice de la "quête du bonheur" qui ne se monnaye pas via une simple réussite scolaire, un bon boulot et un statut social.

Je trouve déplorable qu'en 2008, un état comme la France mette en avant un "endoctrinement capitaliste" pour marchander la question identitaire. Durkheim ne date pas d'hier à ce que je sache.

Commentaire

Chargement...
                  X