Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changer un homme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Algerianna

Tout dépend que veut dire pour toi se connaitre, dans quel sens? Enfin, il ya des couples qui trouve la comptabilité dés la premiere dicussion entre deux, ils se harmonisent facilement. Et d´autres ca leur prend du temps, parce qu´ils sont timides, discrets ou je ne sais quoi d´autres. Mais s´il ya quelque chose qui se cache, elle se dévoilera tôt ou tard dans la vie....et à chaque situation il ya une décision. On ne peut jamais assurer le fonctionnement du couple d´avance.

Se connaître quel qu’en soit le sens, et dans tous les sens, en 1 jour, en une semaine, on ne peu connaître suffisamment une personne pour décider d’y passer le reste de sa vie avec.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Avec les années et les expériences que j'ai vécu, il est indéniable que ce n'est ni une question de temps ni une question de "feeling" qui font que les couples durent...
      On croit toujours que "fréquenter" la personne pendant 1 an voire plus, on sort, on passe du temps ensemble, on discute des heures et des heures, on croit bien connaitre cette personne.
      OU inversement, on préfère justement ne pas trop connaître ses défauts et les découvrir au fur et à mesure durant la vie commune, pensant qu'on les supportera, sans s'imaginer bien sûr le pire....

Mais on se trompe dans le deux cas, tout ça pourquoi ? Parce qu'on n'a pas de patience et surtout, pas de confiance en Celui qui a tout décidé pour nous...
      Je crois qu'il y a des critères bien définis quand on recherche "sa moitié"...et qu'on ne se limite pas seulement à une ou deux qualité, souvent éphémère d'ailleurs...pour réussir sa vie de couple...
      Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

Commentaire

@Plumedelislam : On ne va pas s’arrêter à cette fatalité

Je crois qu'il y a des critères bien définis quand on recherche "sa moitié"...et qu'on ne se limite pas seulement à une ou deux qualité, souvent éphémère d'ailleurs...pour réussir sa vie de couple...
        Tu résumes bien la problématique, probablement parce que tu as fait des expériences à ce niveau.

Avançant dans ce débat et cette analyse.

Que faire alors ?

Dire que c’est fatalement un jeu de hasard ? Accepter de perdre « tout » en se liant à quelqu’un « pour la vie » sans autres garanties ?

Le divorce n’est pas une simple affaire, pour les 2, pour la finance, et surtout les enfants.

On ne va pas s’arrêter à cette fatalité.

Commentaire

On ne se met pas en couple pour changer l'autre. On s'adapte et on s'accomode à ce qu'il ou elle est, si c'est trop difficile à faire, dieu merci nous sommes 6 milliards sur la planète. Ce qui nous donne un choix varié

Un homme ne change pas, la flexibilité chez l'homme n'est pas répandue, ni même la volonté d'adopter de nouvelles habitudes uniquement dans le but de "plaire". Un homme se sédentarise dans ses traits de caractère, il les maintient et les affirment à mesure où il prend de l'age. Alors mesdames, mesdemoiselles, ne vous fatiguez pas à essayer de changer un homme, car tous les efforts qu'il fera porteront plus préjudice à sa personne qu'elle ne vous fera plaisir et à la longue, la lassitude l'emportera.

au fait ...je n'entre dans une cuisine que pour y chercher un truc ! et si je met la main à la pâte c'est que je suis d'excellente humeur !

Parcontre quand je suis seul, la maison est mieux tenue, je fais tout ce qu'il se doit et même plus.
          ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

@ Apophys

Parcontre quand je suis seul, la maison est mieux tenue, je fais tout ce qu'il se doit et même plus.

Ah oui j’en connais des hommes qui ne veulent pas participer aux taches ménagères en couple alors que célibataires ils entretenaient leurs appartements mieux qu’une femme.

Une autre variante, les hommes qui ne fond rieux chez eux et le jour ou il commencent à s’attaquer au ménage il le fond à la perfection. Ceux sont des rigoureux perfectionnistes.

Bien entendu il en existe aussi des bordéliques.

Et toutes les femmes ne sont non plus rigoureuses dans ce domaine.

Commentaire

pour ma part...

moi je suis une fille et franchement le ménage bouhhhhhhhhhh j'aime pas ça du tout !! je le fais pour avoir une maison propre o ka ou il y aurai des invités mais sinon jmen fiche totalement
              mais quand je fais le ménage, et que je dois repassé derriére parce que quelqun a sali ou a laissé trainé ses affaires, ça geule bien fort dans la maison !
              kan c propre, on y touche plus !!! lol
              en ce qui concerne les hommes, qu'ils aiment , ou qu'ils aiment pas, ils devraient tjrs donné un coup de main a leurs compagnes, ça fait tellement plaisir...
              Lilia

Commentaire

Voici ce que je pense vraiment : je crois qu'on ne peut ni changer un homme ni une femme d'ailleurs. Mais on peut simplement le ou la faire évoluer dans le sens où on ne touche pas à sa vrai nature.
                Mais il faut garder en tête que le Seul à pourvoir "changer" un être humain est Son Créateur.
                Combien étaient mécréants et sont devenus musulmans, et vice-versa ? Combien ont volé, cassé et sont devenus "sages", et vice versa..etc...

Pour reprendre les exemples que j'ai donné dans mon post initial :
                On peut avoir un mauvais caractère et s'adoucir au fur et à mesure que le temps passe...
                On peut mal s'habiller et devenir progressivement une personne très classe"
                etc...tout cela sans avoir à passer à la TV où on se trouve tranformé à la fin de l'émission

Je crois qu'il faut savoir accepter l'autre tel qu'il est, à condition et j'insiste sur ce point, que chacun se "dévoile" entièrement sans cacher aucun trait de caractère ni aucun défaut ni autre à l'autre.
                Quand on décide de faire sa vie et de vivre à deux, on doit tout débaler, bon ou mauvais, tout doit être "étaler sur la table". Ce que chacun a envie de faire ou de ne pas faire...etc
                Ensuite, tu prends ou tu prends pas...mais tu n'attends pas le dernier moment pour dire, il est trop tard : je continue, je subis ou je divorce ?..
                Les couples qui ne marchent pas en général sont ceux qui se cachent leur vrai personnalité...pourquoi tant d'hypocrisie ? Le mariage est-il un jeu de cache-cache ?
                Chacun doit prendre son rôle au sérieux. Mais il arrive souvent qu'un seul des deux le prenne vraiment au sérieux tandis que l'autre, préfère le jouer, comme au théatre...

En conclution, tu peux aider ton conjoint à s'améliorer mais certainement pas à le changer totalement...
                Le prophète Mohamed, paix et bénédiction soit sur lui, a dit à propos des femmes : "Faites de bonnes recommendations à vos femmes. Elles ont été créés à parti d'une côte de l'homme, la plus courbée.Si tu cherches à la redresser, elle se brisera. Mais si tu la laisse telle quelle. Elle restera ainsi. Soyez bon envers vos femmes".

Commentaire

@Plumedelislam : La vitrine est + brillante que le fond

Merci d’avoir pris ton temps et développé ton point de vue riches de sens.
                  je crois qu'on ne peut ni changer un homme ni une femme d'ailleurs. Mais on peut simplement le ou la faire évoluer dans le sens où on ne touche pas à sa vrai nature

Voila une bonne explication. On évolue par petites touches et parce qu’on le veut bien, oui mais on ne change pas suite aux désirs, aux
                  recommandations, « aux ordres » du conjoint.

Par contre, tu dis :

Quand on décide de faire sa vie et de vivre à deux, on doit tout débaler, bon ou mauvais, tout doit être "étaler sur la table". Ce que chacun a envie de faire ou de ne pas faire...et
                  Je crains que rares sont les personnes qui dévoilent tout pendant la période prés union (mariage).

1 – parce qu’on, en général, on embellis son profil, on tente d’avoir un comportement plus convivial, plus serviable, on soigne mieux son image davantage … La vitrine est toujours plus soignée, plus brillante, … que le fond du magasin.

2 – avec la meilleur des volontés, on ne peut tout dévoiler, je dirai même à soit même, car l’image qu’on se fait de soit est différente de celle que les autres reçoivent de nous. On a souvent une perception de soit meilleur que la réalité (la perception de l’autre).

3 – les futurs comportements qu'on aurait en couples ne peuvent se raconter, se dévoiler, ils se découvrent dans la l’expérience de la vie commune. En tant que célibataire, on ignore souvent quel comportements nous aurons dans le futur ménage.

3 – on se garde au fond de soit les choses les moins jolies à montrer. Le jardin secret est souvent profondément camouflé. Quelque fois, des années de vie communes plus tard, on découvre que l’autre traîne de "sales affaires" dont on les conséquences, tardives peuvent nuirent au couple.

Pourquoi faire simple quand on peut faire le contraire
                  Dernière modification par Adhrhar, 23 septembre 2005, 10h56.

Commentaire

Je crains que rares sont les personnes qui dévoilent tous pendant la période prés union (mariage).
                    Tu as parfaitement raison et là est le problème malheureusement. Et je pense que ce type de comportement (le fait de cacher) est une nuisance prématurée pour le couple qui se forme...on construit du faux à partir du du faux, et forcement, cela ne peut pas marcher.

On vit dans une société où le mensonge est omniprésent. C'est malheureux à dire mais c'est la stricte vérité. Mais je n'admet pas que le couple soit bati sur des fondations pareilles : un jour où l'autre, ça s'écroule...et il suffit parfois d'un simple coup de vent...nul besoin d'une tempête...
                    D'où l'intérêt, et surtout nous en tant de musulmans, de nous conformer à dire ce que nous sommes vraiment.
                    Exemple : un mari "potentiel" peut avoir un mauvais caractère, le dire et le montrer avant le mariage mais s'il est violent, il devrait dire que lorsqu'il s'énerve, il frappe...(je sais, je rêeeevvveee !!!)
                    Mais si son souhait est justement d'arrêter et sollicte sa conjointe pour qu'il arrête, ce n'est que positif...

Je crois quand on est sincère avec soi on est aussi sincère avec l'autre. Mais encore une fois, tout est lié à Dieu soubhanahou wa taala...quand on Le craint, on sait qu'Il nous a interdit le mensonge, le mal fait à autrui etc...et quand tu t'engages avec quelqu'un, le fait de craindre Dieu, te fait crainde de faire du mal à l'autre, quelqu'il soit...donc, en principe, tu n'as pas dans ta tête des wess-wess qui te diront de tromper ou duper ton conjoint, en lui faisant paraître ce que tu n'es pas...

Commentaire

@ Plumdelislam : tromperie sur la marchandise?

Mais je n'admet pas que le couple soit bati sur des fondations pareilles
                      On ne peut pas toujours savoir ou sentir que l’autre n’est pas complètement honnête. Hélas.

un mari "potentiel" peut avoir un mauvais caractère, le dire et le montrer avant le mariage mais s'il est violent, il devrait dire que lorsqu'il s'énerve, il frappe...
                      C’est typiquement le genre de comportement qu’on dévoile rarement. Dans ce cas il y a tromperie sur la marchandise?

Commentaire

@bachi

Je change donc je suis....
                        avec ou sans femme.
                        et çace n'est pas du mepris pour ta mere, ta soeur ta femme et toutes les femmes.

Je m'appelle Ali Kaddour ( gracieuseté de Sidi Noun
                        SI C'EST TA SIGNATURE CHER BACHI . IL VAUT MIEUX LA CHANGER.

car kaddour chez nous en algerie c'est "àvousdelechercher" et en turc !monsieur.

Commentaire

@Adhrhar

Se connaître quel qu’en soit le sens, et dans tous les sens, en 1 jour, en une semaine, on ne peu connaître suffisamment une personne pour décider d’y passer le reste de sa vie avec.
                          On peut connaitre juste la regle et le sens de la vie, on a pas besoin des fois de connaitre vraiment la personne.

Commentaire

Chargement...
                          X