Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Savez-vous De La Guerre D'algerie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que Savez-vous De La Guerre D'algerie?

L'Algérie a, au terme d'une terrible guerre qui aura duré plus de sept longues années, mis fin à une colonisation française de plus d'un siècle.

Que connaissez-vous, les uns et les autres de cette guerre?
    Que savez-vous de sontetenssiment au niveau international?

je n'étais pas encore née, je ne l'ai pas vécu
    et je ne vais pas parler au nom des témoins, ni en m'appuyant des livres d'histoire ou des reportages
    rien à dire
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

Commentaire

Qu'elle a été cruelle et que pas mal y ont laissé leur vie. Mais elle été plus que nécessaire. Si c'était à refaire on fera la même chose...

Commentaire

elle m'a privé de beaucoup des membres de ma familles, mes deux grand meres sont devenues veuves tres jeunes, s'il n'ya pas eu l'independance je pense que mon pere qui est universitaire ainsi que ma mere serait l'un berger et elle une femme au foyer......

je pense que la revoltion algerienne a ete l'exemple a beaucoup de pays qui ont eu leurs independance d'une façon ou d'une autre en beneficiant au minimum de l'aura qu'elle avait!!
        dommage qu'a l'independance ce ne sont pas ses meilleurs fils qui ont presides a son destin
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

!!!!!!!!!!!!!!

...Que s'etait une sale guerre...sale dans le sens ou le peuple a pendant longtemps ete prit entre deux feux...notament les vilageois....
          Je m'etone toujours d'entendre ma grand mere...ou meme ma mere me parler des fameux fellaga qui imposaient leurs lois par la force dans les village!...Ce que je sais aussi, c'est les horreurs commises par l'armee francaise, notament les tortures et les tueries arbitraires...et meme si je n'etait pas encore nee a cette epoque, j'en ai longtemps entendu parler dans la famille...du pere et des frere a ma grand-mere qui ont ete fusilles...de la cousine a ma grand mere qui a subie les pires tortures...

Commentaire

biensur c'etait connu" celui qui n'est pas avec nous: est contre nous!!"..il faut des dire que les fellagas n'aimait pas ceux qui appreciait la france..et ils avaient raisons!
            « Puis-je rendre ma vie
            Simple et droite

Commentaire

Beaucoup de sang a coulé... autant de vies ont été ravagées... Les femmes ont été violées, humiliées, et se sont retrouvées enceintes de leurs tortionnaires. Mais l'Algérie n'a pas pliée face à l'envahisseur, et a toujours su rester debout!!!

Commentaire

@fritta
                Durant la guerre de libération nous vivions dans un petit village de Kabylie.
                Malgrès mon jeune âge à l'époque, je peux te dire que les villageois n'ont jamais eu à souffrir d'une quelconque façon de l'attitude des moudjahidines.

Tout au contraire il y avait une parfaite symbiose entre le très grande majorité de la population et les combattants de l'Armée de Libération Nationale ( ALN).

Tout enfants nous étions trés contents de les voir défiler avec le drapeau algérien.

La plupart étaient des jeunes algériens complètement coupés de leur famille et ils étaient trés heureux de nous parler et de nous raconter des histoires.

Commentaire

comme dit fritta, c'ete une sale guerre, encore une fois des Algériens on liquidés d'autres Algériens, et comme d'habitude les meilleurs!!
                  Abane a été liquidés par ses "frères" car il représenté un obstacle à leur fain vorace du pouvoir!!
                  Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                  Albert Einstein

Commentaire

le nombrilisme !!! ......c'est tout ce que tu as retenu de cette guerre??
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Simple et droite

Commentaire

Bonjour,

Mon point de vue est surement très différent du votre. Il change aujourd'hui et j'en apprend de plus en plus mais je souhaitais quand même vous faire une petite rétrospéctive qui peut-être, vous permettra de comprendre certains points de vue dont on reparle ces derniers temps.

Je trouve que c'est une question intéressante car il y a peu de temps encore, j'aurais pu en dire ceci, pour paraphraser un vieil acariâtre grec : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
                      Ce qui signifie : J'ai été normalement scolarisée dans ce pays contre lequel a été mené cette révolution et l'histoire telle qu'elle m'a été enseignée faisait (je ne sais pas ce qu'il en est des programmes scolaires aujourd'hui) presque l'impasse sur ce sujet... Etudiée dans les chapitres qu'aucun prof normalement constitué n'a le temps de faire étudier à ses élèves pour cause de programme trop chargé (peut-être l'était-il dans les écoles où les magrhébins étaient plus nombreux, au moins pour faire bonne figure ?). Je crois qu'elle faisait au mieux l'objet d'un paragraphe plus que succint noyé au milieux du chapitre décolonisation mais sans plus, et si possible sans trop de détails. Si je l'avais abordée, je suis sûre que je m'en souviendrais or ce n'est pas le cas.

Cette réflexion m'était venue assez tôt et je dois avouer qu'ayant sondé quelques amis algériens sur ce sujet, j'ai remarqué qu'ils restaient assez "pudiques"... ou estimaient que les choses étaient sues... surement oui, mais pas par tout le monde. Par une élite, un milieux d'érudits et de personnes directement concernées mais pas par le peuple français qui du coup, devient la proie idéale de toute les propagandes et se prête plus facilement aux préjugés xénophobes et sentiment de supériorité encore bien présent si on en juge par l'écoeurant article voté par notre parlement stipulant l'influence positive de la France sur ces anciennes colonies.

N'ayant pas eu pendant longtemps de repères particuliers pour contrer ce formatage idéologique vaseux autour de la nation française et de son "rayonnement" (radioactif), je dois avouer que j'ai surement hébergé un nombre de préjugés et d'idées fausses qui me hérissent et que je ne suis pas sure d'avoir totalement expurgées. Je ne peux pas m'excuser pour mes concitoyens de toutes les idées fausses qu'on leur enseignent, qu'ils acceptent plus ou moins et qui vont totalement à l'encontre des idéaux qui font la réputation noble de notre pays à travers le monde (entre autre les droits de l'homme). Mais je le fais pour toutes les énormités que j'ai pu moi-même proféré en parfaite ignare, outre qu'elles me désolent moi-même car j'ai horreur du faux. Et j'en ai surtout honte.

Ces dernières années ont vue l'ouverture progressive des archives de cette guerre et du dialogue entre historiens et politiques. Dommage que le terrorisme soit auparavant passé par là, supplantant ce dossier dans les débats et du coup minimisant quelque peu l'impact sur les mentalités d'une parole enfin plus ou moins libérée sur cette page de l'histoire de nos deux pays et sur les atrocités dont la France "positive" a pu se rendre coupable. Je crains qu'au regard de nos élites universalistes (pour elles-mêmes) le maintien des peuples dans la crainte, le dédain voir la haine les uns des autres fait office de pain béni !

Désolée de m'être étalée et une agréable soirée à tous.

Commentaire

Envoyé par tamerlan
                        le nombrilisme !!! ......c'est tout ce que tu as retenu de cette guerre??
                        c'est pour toi la liquidation du l'homme qui a fait que l'indépendance a été possible c'est du nombrilisme, alors je l'assume!!
                        Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                        Albert Einstein

Commentaire

rele nombrilisme!! alors c'est a aabne qu'on doit notre independance???....rendez a abane ce qui appartient a abane et au million de martyre ce qui appartient au million de martyre!!
                          revisez votre histoire esope!
                          Dernière modification par tamerlan, 21 septembre 2005, 16h58. Motif: erreur
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Simple et droite

Commentaire

toutes les guerres sont sale y'a pas de bonne guerre

mais ce qui ma vraiment etonne dans cette histoire et comment on peut colonnialise un peuple pendant 130 ans c vraiment inimaginable
                            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

N'ayant pas eu pendant longtemps de repères particuliers pour contrer ce formatage idéologique vaseux autour de la nation française et de son "rayonnement" (radioactif), je dois avouer que j'ai surement hébergé un nombre de préjugés et d'idées fausses qui me hérissent et que je ne suis pas sure d'avoir totalement expurgées. Je ne peux pas m'excuser pour mes concitoyens de toutes les idées fausses qu'on leur enseignent, qu'ils acceptent plus ou moins et qui vont totalement à l'encontre des idéaux qui font la réputation noble de notre pays à travers le monde (entre autre les droits de l'homme). Mais je le fais pour toutes les énormités que j'ai pu moi-même proféré en parfaite ignare, outre qu'elles me désolent moi-même car j'ai horreur du faux. Et j'en ai surtout honte.
                              l'histoire se fait par les historiens et cela prend le recul du temps pour ne pas tomber dans les pièges de la politique.
                              Comme Algérien ayant vécu assez longtemps en Algérie pour savoir, je suis dans le regret de dire que je suis dans la même position que toi: j'ignore presque tout.
                              Et quand on ignore, on comble les zones d'ignorance par les ouî dire tres souvent faux, la rumeur et autres propagandes et on se forge ainsi des tonnes de préjugés...

Pourtant, la vérité essentielle est claire comme l'eau de roche: tout un peuple assujeti par un autre peuple durant plus d'un siècle. Les fabricants de propagande n'avaient nullement besoin d'en rajouter..
                              Mais il est vrai, que de l'autre côté, on n'a pas encore fini d'assumer cette simple vérité.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X