Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 Pieces cuisine et 12 enfants

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui mirakira, il n y a pas mieux qu'un procédé simple, qui déconstruit les stéréotypes, et qui remet tout à plat.

L'observation, surtout quand elle est participante, nous fournit beaucoup d'éléments qui peuvent constituer un constat, et c'est à partir de ces données que l'on peut prétendre à une analyse.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

Le steréotype auquel tu fais allusion est valable partout.

Je dirais que qu'avant on se contentait de peu alors qu aujourd hui on veut toujours plus. Les enfants étaient élévés dans le respect et une certaine fermeté...aujpurd'hui tout est remis en question meme l autorité parentale.
      Avec le confort sont apparus des "pseudos-besoins", la télévision a été en grande partie responsable de cela. les acteurs clefs de la société ne sont plus les memes non plus : les grands parents , la famille, le voisinage l ecole ect....tout a changé et l education que l on donne aussi.
      Avant on envoyait facilement les enfants chez les membres de la famille pour les vacances, aujourd'hui cela se fait de moins en moins car l individualisme est apparu et avec un egoisme certain. Je n envoie pas mon fils/ma fille : il va deranger, une bouche de plus á nourrir et je devrais rendre la pareille (grosso-modo)
      Les bases essentielles de l éducation á savoir la transmission de valeurs de regles de vie ne se font plus ou moins, donc ce que nous trouvons dans la rue c est nous, le reflet de notre société, plus de politesse plus de respect !
      Avant on faisit participer les enfants á la vie familiale . les courses, le menage ect.... aujourd hui c est devant le téléviseur ou avec des jeux videos qu ils sont occupés....ce sont des clichés, oui mais y a pas de fumée sans feu !

Commentaire

ce sont des clichés, oui mais y a pas de fumée sans feu !
        Tout à fait, je suis d'accord, mais ces "clichés", si on veut comprendre, il faudrait les développer (métaphore) et faire d'eux des photos qui vont nous permettre de mieux les voir.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

Commentaire

Avant, la pauvreté créait le désir d'améliorer son sort.

Aujourd'hui, les enfants ont plus que ce dont ils ont besoin au départ. Pourquoi fourniraient-il le deuxième effort puisqu,ils n'ont rien à gagner. Un enfant n'a pas de vision à long terme, faut pas l'oublier.

Commentaire

amira255

la difference c'est que a l'autre époque les parents n'avais rien ni travailles ni même pas un niveau d'études , ils était pauvres , leurs seules richesse c'etais leurs enfants ! mais mtn c'est autres choses , les parents n'ont pas le temp de s'occupé de leurs enfants , avec le travailles et tout qui n'est pas une excuse parceque on peut travailler et prendre soin de ses enfants , voilà , mtn il coures apres l'argent qu'il gagne bien , mais qui perds l'essenciel qui est l'education de leurs enfants ! ( je parle pas biensur de tout le monde , mais de la partie qui existe malheureusement !)
            c'est un volet intéressant de la question , parce que ca démontre le manque de temps qui implique un laisser aller coté éducation et enfant mais ce que je veux parler moi , ces gens la peut etre il ne sont pas assez cultivé alros pourqoi ne pas les sensibiliser et leurs dire qu'il n'est pas censé d'avoir autant d'enfant un revenu aussi bas !! si on peux pas offrir a nos enfant un confort pourquoi en avoir une bonne douzaine alors ? un ou deux suffirant pour l'instant present et quand la situation s'ameliore on pourra avoir d'autre , c'est en partie une question de mentalité aussi
            on peut pas accusé les parents directement car c'est tout un cercle qui se reproduit et qui obeit au lois de jungle " societé"

Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

Commentaire

y a aussi une chose , mtn les enfants compte sur leurs parent sur tout et n'importe quoi et leurs parent leurs donnes tout ce qu'ils veulent , ce qui laisse que l'enfant se dise pourquoi je me casse la tête a etudier ou a travailler , j'ai tous ce qu'il faut et quoi qu'il arrive j'ai mon derriere moi !
              le coeur d'une femme est un oceon de secret....

Commentaire

L'exiguité dans les lieux mais largesse dans le coeur (acceuil).Donc, on vivait entasser dans une piéce, on se partager tout, on lavait le pantalon la veille pour le remettre le jour d'aprés.Nos mamans nous allaitaient jusqu'à nos 6 ans et à travers ça c'est l'amour maternel qui s'ancre en nous même aujourd'hui on est trés attaché à nos parents que l'actuelle génération.

Commentaire

j'ai pas accusé les parents loin de la not-me , j'ai juste evoquer une situation qui existe dans notre societé et que j'ai vecus , y a une catégorie des parents qui delaisse leurs enfants faute du temp et qui touche leurs éducation , apres y a d'autres causes comme vous les avez evoquez !

Commentaire

elfamilia

tres intéressante réponse effectivement il y'a une sorte de prise de congé de la part des parents , en reléguant leurs rôle a l'école !! mais l'ecole ne peut pas construire un enfant , c'est les parents qui doivent diriger , conseiller , aider , en tout éduqué l'enfant pour qu'il sois pres a apprendre de nouvelle chose a l'école !!

je me souvient et je ne suis pas si agé que ca , que l'enseignant ou l'enseignant qu'on le croisait dehors c'etait la fin du monde , en tout cas moi je devenais tout rouge et je restais immobile pour mettre en image un peu le respect pour mon prof et tout le monde avait le meme comportement face au prof , aujourd'hui c'est tout a fait autre chose , le prof c'est devenu le copain , je l'ami qu'on peut tutoyer , la baby-sitter des grands en quelque sorte , le prof n'inspire plus cette forme d'instituteur éducateur qu'on devait suivre et entendre

encore un autre volet , la rue , il est vrai qu'étant enfant de cité , la notion des voisin etait sacré , on avait chacun notre jardin secret certes mais un échange permanent existait entre les voisins et en plus il y'avais plusieurs tranche il y avais les petits qui joue ensemble pas tres loin de la cage d'escalier , il y'a les ado qui commence a montré leurs personnalité , il y'a les jeune adulte qui vienne juste de rentré a l'université , je me souviens quand j'étais petit , quelqu'un qui étudié a l'université c'etait comme un vieux pour nous et en plus on le respectait , et il y'avais les adulte les pères de famille et voila comment chaque tranche avait sa place dans la cité et chacun devait et avait le devoir d'apprendre des plus agés dans la cité !!

et puis pour revenir au noyaux , la famille , la discipline jouait aussi un rôle , quand le père ou la mère disait un mot c'est ca et pas de négociation , aujourd'hui les enfant commande a leurs guise , des enfants de 6 ans ou 7 ans qui demande a sortir la nuit pour jouer et on le laisse sortir juste parce que la parents sont fatigué par une journée de boulot , d'autre n'ont pas de place , d'autre s'en foute complètement car il sont eux même pas assez éduqué pour offrir a leurs enfant une bonne éducation

la société a changer et en mal , que faire ?
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

Commentaire

tres belle explication not-me !!

Commentaire

umabel

Des familles nombreuses, il y en a de moins en moins qu'avant,quand meme, non!
                        oui parce que le niveau de la société est en constante progression et puis franchement pour quelqu'un qui est juste instruit qui a un petit smic , marié , un petit appart , il peut pas se permettre une famille nombreuse !!
                        **ALGERIA**
                        ~ me ~

Commentaire

tres belle explication not-me !!
                          merci Amira c'est un sujet qui me tien a cœur
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

Commentaire

Hellas

Le steréotype auquel tu fais allusion est valable partout.

Je dirais que qu'avant on se contentait de peu alors qu aujourd hui on veut toujours plus. Les enfants étaient élévés dans le respect et une certaine fermeté...aujpurd'hui tout est remis en question meme l autorité parentale.
                            Avec le confort sont apparus des "pseudos-besoins", la télévision a été en grande partie responsable de cela. les acteurs clefs de la société ne sont plus les memes non plus : les grands parents , la famille, le voisinage l ecole ect....tout a changé et l education que l on donne aussi.
                            Avant on envoyait facilement les enfants chez les membres de la famille pour les vacances, aujourd'hui cela se fait de moins en moins car l individualisme est apparu et avec un egoisme certain. Je n envoie pas mon fils/ma fille : il va deranger, une bouche de plus á nourrir et je devrais rendre la pareille (grosso-modo)
                            Les bases essentielles de l éducation á savoir la transmission de valeurs de regles de vie ne se font plus ou moins, donc ce que nous trouvons dans la rue c est nous, le reflet de notre société, plus de politesse plus de respect !
                            Avant on faisit participer les enfants á la vie familiale . les courses, le menage ect.... aujourd hui c est devant le téléviseur ou avec des jeux videos qu ils sont occupés....ce sont des clichés, oui mais y a pas de fumée sans feu !
                            c'est tres bien expliqué et une réponse fort intéressante mais pour un cliché il faut qu'il sois une minorité qui est pointé du doigt par une majorité et malgré cela pour les cliché on est jamais sur que ca existe vraiment

mais dans ce cas je parle du vécu , j'en vois chaque jour des enfants , qui cela ont des parents , une maison , mais ne sont pas éduqué , c'est a dire ils sont laisser pour la rue , et croit moi c'est dur de voir des enfant de 10ans 11ans qui tienne un sachet dans la main et qui snif de la colle et qui leurs grand frère a deja passé minimum 6 mois en tole et leurs père qui s'en fout , comment peut on appelé cela cliché puisque je l'ai vu plusieur fois et je le vois toujours avec quelque diffrence de cas certe mais la base reste la meme , des enfants abondonné en etant chez eux

alors crois moi ce n'est pas un cliché beaucoup de famille nombreuse qui n'ont pas les moyens vivent ce calvaire et en faisant la simple comparaison avec l'ancienne epoque la difference est de taille
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

Commentaire

2 pieces et 12 enfants!

purée mais je comprendrai jamais les gens qui font des gosses comme on change de chaussettes!sont ils inconscients?

c'est facile de les faire........faut assumer apres!
                              on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                              X