Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réalisation de soit par l’action : comment?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La réalisation de soit par l’action : comment?

J’ai ouvert le sujet « Vous avez un plan de vie autre que le maktoub ? » dans le but de vous voir débatre et vous éxprimer sur

Vous avez un plan de vie?

Mais les réactions et le débat se sont plus portés sur le sujet maktoub

J’ouvre donc un nouveau sujet que je souhaite se focaliser sur l’action en vue de réaliser des buts, qu’on se fixe, volontairement. La majorité des forumistes qui ont intervenus sur le sujet « Vous avez un plan de vie autre que le maktoub ? » pensent qu’il faut agir pour réaliser ses objectifs dans sa vie. Pour ces objectifs les réponses sont moins complètes et les avis différent.

En fait j’aurais aimé vous voir vous exprimer davantage sur ces objectifs que j’ai appelé un plan de vie pour lui donner un caractère plus pratique.

Cela me donne l’occasion d’en exposer mon « plan ». Il est avant tout le résultat de mon éducation, bien sur. C’est la base de notre système de valeur (hiérarchisation des valeurs).

Dés le jeune âge j’ai « décidé » que l’objectif de ma vie serait de faire, comme mes parents, mais en mieux, dans la mesure du possible, c'est-à-dire :

réussir mes enfants.

Par réussir ses enfants j’entends les élever au mieux de telles sortes qu’ils puissent, à leur tours, se reproduirent tout en améliorant la lignée, de génération en génération. Vaste chantier.

Un jour mon professeur adoré de biologie nous dit ceci : se reproduire en donnant des enfants, qui se reproduisent à leur tours, c’est vivre éternellement, à travers sa descendance via le bout d’ADN ( code génétique).

Ce fut pour moi la grande explication du sens de la vie.

Je me suit donné cela comme objectif fondamental de la vie. Il est devenu inébranlable. Tous mes « autres » objectifs ne sont que des sous objectifs de ce but principal.

« Le plan de vie » consiste donc en un programme d’actions successives pour réaliser le BUT.

J’ai découpé, donc « le chantier » (ou l’oeuvre), en plusieurs chapitres ou périodes :

- Les études pour se trouver un « bon travail »

- Le travail pour gagner de l’argent nécessaire pour fonder son foyer

- Le toit pour y loger une famille

- Le mariage

- L'enfantement ou faire des schtroumpfs, je veux dire des enfants

- Les élever pour qu’ils soient autonomes le plus vite possible en leur transmettant les mêmes bases du système de valeur hérité de mes parents.

La boucle de la vie est bouclée.

Est-ce cela l’instinct, inscrit dans les gênés de tous les êtres vivants, qui les poussent à se reproduire ?

Qu’en pensez vous ?
    Dernière modification par Adhrhar, 16 septembre 2005, 12h23.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Adhrhar

Bonjour Cher Ami,

Dois-je répondre ? Je suis arrivée à l'âge ou je fais des bêtises avec mes petits fils (je ne les vois pas souvent du fait de la distance).

Mon objectif maintenant c'est ma vie au regard d'une prochaine retraite et ça ne devrait me causer aucun souci.
    Bye

Commentaire

il est vrai que se reproduire tient au désir de détourner la mort, et trouver une forme d'éternité...mais pour moi c'est aussi un mouvement de don de soi, de son expérience, ses connaissances afin d'améliorer l'Homme...Ma vie je la base autour de Dieu et de ma rencontre avec Lui un jour...Dans ce cadre mes actions vont surtout consister à me rapprocher de lui en accomplissant des actes qui me permettront de mieux le comprendre, l'aimer et qu'il m'aime...De ce fait, il s'agit de travailler sur moi et les autres pour améliorer ma condition spirituelle en essayant de parfaire au maximum mon âme, en combattant ce qui me pousse au mal (qui pour moi est tout acte qui cause du tort à autrui)...Dans cette optique, les enfants ont toute leur place car au delà de la perfection de mon âme, il s'agit de parfaire l'humanite en passant comme un relais les valeurs positives que nous découvrons d'année en année, sièle en siècle, car ce n'est pas du jour au lendemain qu'on a pensé par exemple à interdire le meurtre etc. Le reste (études, travail..) ne fait que m'aider à accomplir ce dessein
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Bonjour Mancelle

Dois-je répondre ? Je suis arrivée à l'âge ou je fais des bêtises avec mes petits fils (je ne les vois pas souvent du fait de la distance).

Mon objectif maintenant c'est ma vie au regard d'une prochaine retraite et ça ne devrait me causer aucun souci.
        Bien sur que tu peux répondre. C’est indépendant de l’âge.

Il s’agie de définir et de donner un sens à la vie. Même si une partie plus ou moins grande est réalisée (+ ou - ), le sens de la vie est toujours là, même s’il peut évoluer au fil du temps.

Commentaire

La réussite des enfants est aussi une réussite des parents

@ Amariamaa

il est vrai que se reproduire tient au désir de détourner la mort, et trouver une forme d'éternité...mais pour moi c'est aussi un mouvement de don de soi, de son expérience, ses connaissances afin d'améliorer l'Homme...
          Oui tout a fait. Le désir de se reproduire s’accompagne d’un désir d’amélioration de soit, en améliorant les descendants. En quelques sortes :

« La réussite des enfants (petits enfants, …) est aussi une réussite des parents. »

Commentaire

salut Adhrhar,
            est ce que tu as des enfants?

Commentaire

Chargement...
            X