Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Quelques propos échangés un jour entre Newton et l'un de ses amis matérialistes. Il avait commandé à un mécanicien habile et de talent de fabriquer une maquette du système solaire.
Les planètes en étaient représentées par des boules qui se mouvaient toutes en même temps grâce à une courroie autour d'un noyau représentant le soleil.
Un jour donc Newton reçut la visite d'un ami professant des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l'éblouissait par la perfection qui s'en dégageait. Quand il en déclencha le mouvement, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : "Quel travail parfait, qui l'a fabriqué ?"
Newton répondit : "Personne ! Il est venu par hasard. Le savant matérialiste dit : "Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l'auteur de cette maquette et qui en fourni les plans ?"
Newton répondit : "J'ai parfaitement entendu votre question, et c'est en réponse que j'ai dit que personne n'en était l'auteur et que cette maquette s'est trouvée ici d'elle-même.
Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés ici, et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous." L'autre avala sa salive et dit : "Monsieur Newton, vous vous imaginez peut-être que je suis assez sot pour que j'attribue au hasard la fabrication d'une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ?"
Newton s'approcha alors de son ami, le pris par son épaule et lui dit : "Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabriquant n'est rien d'autre qu'une maquette. Une maquette qui est l'imitation d'un système réel énorme le système solaire.
Cependant, vous n'êtes pas prêt à admettre que cette maquette ne doit son existence qu’à elle-même, qu'elle ne la doit pas à un artisan habile, savant, et qui est conscient de ses gestes. Pourquoi alors persistez vous à croire que le système solaire, avec toute sa complexité, son énormité et son étendue n'a pas de créateur puissant et savant ?"
Le matérialiste demeura confus et silencieux."
Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...
Ceci nous reconduit à l’interprétation qu' on donne communément du hasard. Invoquer le hasard, est-ce de notre part une attitude de prudence ? Les phénomènes qui se produisent dans la Nature enveloppent-ils une intervention du hasard ? Le hasard peut-il constituer une explication ? Y a-t-il un statut précis du hasard ? Le hasard existe-t-il bel et bien, ou est-ce un concept qui est purement inventé par l’homme ? Quelle est sa justification ? Sur quel fondement peut-on admettre l’existence du hasard ?
il ya des hasards cumulatifs, et de la causalité motrice.
une boule de billard qui cogne une autre et ainsi de suite, Il représente la causalité des événements qui se déroulent dans la Nature dans un schéma strictement linéaire.
Antoine Cournot part de l’hypothèse selon laquelle il existerait, au sein des phénomènes naturels, plusieurs séries causales indépendantes ; et c’est précisément de leur croisement que naîtrait ce que l’on appelle le hasard.
Crois-moi, je suis loin d'être une proselyte et je ne crois pas non plus au hasard....
Le but de cette histoire était juste de faire comprendre (sans aucune référence explicite à la religion...) que rien dans ce monde n'est lié au hasard, et surtout pas à celui de l'Homme...que derrière chaque chose qui compose le monde vivant est régi par un Maître...Dieu Très-Haut et Tout Puissant...
Je n'ai pas voulu donner de références (islamique) plus précises car ce forum ne s'y prête pas.
Au plaisir !...
Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...
moi je pense qu il faut se bouger et forcer des fois le destin, moi mes plans sont de me conscacrer au rugby et acceder aux competitions pour prouver qu une algerienne peut reussir mais a cote de ca je compte passer mes diplomes comptables et devenir inchallah experte comptables
petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol
Commentaire