Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez un plan de vie autre que le maktoub ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

algerois 16

intéressante ton histoire
    cela confirme qu'il ne faut pas tout laisser au ciel mais agir de notre côté car rien ne vient tout seul
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

Commentaire

je suis d'accord avec toi Malika
      La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

Commentaire

un plan de vie a part le maktoub???....VIVRE HEUREUX ,reussir ma vie selon ma conception propre, etre un element positif au seins des differents groupes sociaux auquel j'appartient(famille,boulot, cartier,ville etc)...mais avec une croyance feroce dans le "maktoub"qui veut dire acceptation mentale de ce que dieu me reserve comme epreuves dite plus communement "massayeb"..........c'est cette acceptation qui decoule de la conviction profonde que je dois etre actif et mettre toutes les chances de mon coté pour realiser ce que je desire..et quand cela n'arrive pas c'est la volonté du tres haut ou bien parce qu'a moyen et long terme c'est mieux pour moi ou bien c'est une epreuve pour voire qui est patient et qui le remercie dans tous les cas.......je considere que la vie est un examen qui permet d'acceder a la vraie vie ..d'ou l'action et positivisme et l'ambition mais avec un certains detachement des biens terrestres!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

je rejoins tout à fait tamerlan sur sa conception du maktoub..j'ajoute que ma vie religieuse est celle qui me soucie le plus car pas un instant je ne pense au rendez-vous ultime et je prie Dieu de me parfaire dans ma pratique...ensuite, mon rêve serait de devenir une grande artiste qui partage sa vision du monde avec les autres en espérant les toucher...de façon plus réaliste mon but réel est comme plumedelislam de m'occuper de ceux qui m'aiment et que j'aime...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

si on prend le mektoub du coté croyance, surtout musulmane; on risque de tomber ds de graves contradictions.
            comment user du libre arbitre; si tout etait ecrit ?

Commentaire

en géneral en n'a toujour tendance a dire que c'est le maktoub, seulement quand un malheur arrive ou alors quand en arrive pas a atteindre un but quelconque ,pour faire du destin le seul coupable .
              parcontre quand en arrive a notre fin et en décroche ce que l'en veut ,et ben la ça change tout ,en n'a tendance a ce vanter de notre réussite et nous mérite ,et dans ce dernier cas le maktoub et rayer de la carte .
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

malika bis

parfois on oublie le destin et associe nos malheurs et bonheurs à la chance et malchance
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

Commentaire

oui

zlabiya
                  ça passe encore mieux si tu associe la défaite ou l'echec a la mal chance et t'as réussite a la chance .
                  que de l'associe a soit disant le maktoub pour pas assumer ces erreurs ,trop fastoche .
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonsoir tout le monde,
                    Il n'y a pas de hasard (ou chance) dans la vie, il y a juste le destin!
                    Quand on parle du destin, il faut distinguer deux choses : les actes (ou causes) et les résultats (ou conséquences) ; Les actes dépendent des êtres humains mais les résultats dépendent de Dieu.

Il est de notre devoir de chercher les raisons et les causes qui mènent vers l’objectif voulu et de faire le nécessaire pour atteindre ce but. Toutefois, le fruit de notre labour ne dépendra que de la volonté de Dieu. Que ce soit un échec ou une réussite, Dieu ne fera que nous diriger vers notre meilleur destin.
                    Je pense que tu peux très bien faire le nécessaire et bosser comme un dingue et ne pas réussir si Allah ne vois pas dans la réussite un meilleur intérêt pour toi.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

@hakkimm

Je partage le meme avis que toi ...

On née pas par hasard ... c'est DIEU qui a voulu qu'ont soit la ... alors nos vies ne sont pas hasard ...

Commentaire

si c'est le destin et c'est DIEU qui décide de notre réussite ou de notre échec ,expliquer moi pourquoi nous punira t'il pour nous péchés ,puisque le maktoub c'est déja écris ......!!

Commentaire

si c'est le destin et c'est DIEU qui décide de notre réussite ou de notre échec ,expliquer moi pourquoi nous punira t'il pour nous péchés ,puisque le maktoub c'est déja écris ......!!
                          Dieu nous juge sur nos actes.
                          Si le maktoub est écrit c'est parce que Dieu connait d'avance ce que tu vas faire de ta vie. Dieu est le seul à connaitre l'avenir.
                          Dernière modification par hakkimm, 15 septembre 2005, 20h30.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

J'espère avoir mon bac avant tout cette année, aller en france pour des prepas, et faire une école d'ingenieur en Aéronautique

Et pour le reste, garder des liens forts avec ma famille, et avoir une petite famille dont je serais fièr!
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

hakkimm

dans ce cas la ,puisque notre destin est fixer d'avance et que DIEU est seul a connaitre notre avenir on n'est pas résponsable de nous acte ,et je considére que le résultat de mes acts ne dépende pas de ma volonté ....puisque c'est écris a l'avance et que DIEU est le seul capable de les changer en bien ,
                              excuse moi mais je cherche seulement a comprendre la logique des choses .

Commentaire

malika_bis

... la vie est régie par nos actes! et nos actes dépendent du libre arbitre ...

de toutes les creatures de ce monde seul l'humain est dénué d'une pensée et d'émotions et a le choix du libre arbitre ...

tu as toute ta vie le choix entre A et B !

c'est sur ca que nous sommes jugé ...

A = bien
                                B = mal

Commentaire

Chargement...
                                X