Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu connait l'avenir mais l'homme est libre de ses actes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Kikoz

Bien sur Kikoz, tu as raison et personnelement je respecte ton avis, la question est sujet a debat depuis plus d'un millenaire, et pas que pour les musulmans. sincerement, c'est un sujet dont je me tarderai pas trop, car pour argumenter faut etre "sacrement" barraque sur le sujet, et on peut aisement se confondre, d'ailleurs ce n'est k'un avis parmis d'autre aussi.
    cool!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

hé oui ,ils commettent des erreurs monumental ,ils s'arranges tous aprés avec dieu ,lui font des caresse méme pas dans le sens du poil .

mais vraiment y'en a qui le prennent (dieu si il existe ) pour un con .

Commentaire

revo-reso

hey man, c'est pas le sujet la!
        ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

bein si ,c bel et bien le sujet .mais c vrai qu'on pas l'habitude d'aller a fond des choses ,c'est pour cela que c'est choquant pour certains .

mais un petit effort ,ça iras mieux aprés.

Commentaire

hé oui ,ils commettent des erreurs monumental ,ils s'arranges tous aprés avec dieu ,lui font des caresse méme pas dans le sens du poil
            je vois pas le rapport avec ce qu a ecrit handsman!

essaie de lire les choses telles qu elles sont ecrites et pas comme tu t arranges juste pour venir polémiquer

Exact Maysarah, je sais bien que mon châtiment sera doublé. J'étais averti et j'ai bien interprété le rêve et malgré cela .....
            J'étais égaré, rebi yerhemna.
            handsman = ce n est pas ce que j ai dit, je voulais juste pousser un peu la reflexion.

Commentaire

Dieu sait tout et nous nous sommes libre de nos actes.
              si j'ai bien compris ,dieux n' a pas voulu que tu fasse,ce que t' a put faire ,il l savait et sitout .
              et le destin dans tous ça ? tu le place ou ?
              ps:faite la différence entre dieu sait et dieu fait .

Exact Maysarah, je sais bien que mon châtiment sera doublé. J'étais averti et j'ai bien interprété le rêve et malgré cela .....
              J'étais égaré, rebi yerhemna.
              et de 1 :j'étais averti

et de 2 :malgré cela.....

et de 3 : rebi yerhemna

une 4 ém pour la route :je sais bien que mon chatiment sera doublé.
              vous bossez ensemble ?
              Dernière modification par révo-réso, 17 octobre 2008, 18h30.

Commentaire

Je ne pige pas trop bien là ?

... Dieu sait tout et nous nous sommes libre de nos actes.

Je ne vois absolument pas quelle est la relation entre l'omniscience divine et un rêve, encore moins entre celui-ci et la notion de déstin ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Au fait le rêve était au départ un avertissement.
                  A quoi sert un avertissement, si l'on sait que l'avertis ne vas pas en profiter ?!
                  Une réponse possible (j'en vois pas d'autres pour le moment) ça sert à dieu pour justifier son châtiment !! je n'aime pas cette notion de dieu qui a besoin de se justifier pour châtier !!!

si une quelconque force connait la destiné des humains, quels sens aura cette existence.
                  Ceci dit je trouve qu'il y'a parfois des coïncidences troublantes quant aux rêves prémonitoires.

Et si tu n'avais pas fait ce fameux rêve, l'aurais-tu commis ?

Bonne question océane.

Les songes expriment certainement notre désir inconscient. Il est donc peu surprenant que nous essayons de faire correspondre la réalité à cette projection de nos envies*! Difficile dans ce cas de savoir si c’est le rêve qui est à l’origine de la réalité, ou s’il s’agit réellement d’une prémonition*!

Alors que j etais plus ou moins prevenue et que j ai tout de meme accomplit tel acte, comment sera la sentance , doublée ??

Maysarah;
                  Encore moins miséricordieux qu'un dieu qui se justifie pour châtier, c'est le dieu qui double la sentence en envoyant des rêves prémonitoires !!!!

Bien sur que Dieu sait tout, est ce que cela affecte nos choix? NON, je ne le crois pas. est ce que Dieu intervien, d'une maniere ou d'une autre dans nos choix? non plus, sinon pourquoi lui rendre compte?

Godfather;

ton intervention est intéressante, ceci dit je trouve que ta question est mal posée, je m'explique :

c'est le fait que certains proposent que l'on vas rendre compte à dieu, qui fait qu'ils ne peuvent pas prétendre que dieu intervient dans nos choix et décisions l'implication est donc inversée.
                  Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                  Ibn Arabi

Commentaire

... Dieu sait tout et nous nous sommes libre de nos actes.

Je ne vois absolument pas quelle est la relation entre l'omniscience divine et un rêve, encore moins entre celui-ci et la notion de déstin ?
                    c'est le futur sidi abderhmane d'alger .phase 1
                    y'auras d'autres phase aprés ,mais il faut pas aller plus vit que la music ,le saint a dis .attendez et regardez bien ,deu sat tout et nous somme libre de nos actes.

yakhi hala yakhi ,on se deande pourquoi on se dévloppe pas .

Commentaire

Herrachi78: et pourtant c'est clair. Si t'as bien lu mon message t'aurais bien compris.
                      J'avais expliqué que j'ai fais un rêve prémonitoire. Quelque chose qui devrait se réaliser et il s'est réalisé. On parlant de l'omniscience divine, je voudrais dire que dieu savait que je vais commettre ce que j'ai commis. En étant dans la situation prévue, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller au bout. Dieu savait certes mais il n'était à l'origine de ma bêtise d'où le titre du topic.
                      C'était ma conclusion de l'expérience vécue et chacun possède certainement son angle de vision. Je n'impose pas ma conviction.

A quoi sert un avertissement, si l'on sait que l'avertis ne vas pas en profiter ?
                      GlamourDZ: et bien non, j'étais averti mais dieu n'est pour rien dans ma bêtise. J'étais responsable de mon acte. Si j'aurais profiter je me serais sorti grandi.
                      Si tu lis mon deuxième message tu vas comprendre l'enchainement du rêve.

Commentaire

@Handsman

Pour ce qui est de lire, j'ai non seulement lu, mais même relu, pas de souci a cela, mais sans pour autant comprendre le lien entre les points évoqués.

Ce qui pose problème c'est d'abord le fait que, ce reve que tu dis prémonitoir, tu l'interpréte seul comme indiquant tel ou tel présage et d emanière fort précise. Sur quelle base ? Selon quels critères ? Tu n'en dis rien alors que pour cela il y'a des règles.

Second problème, tu établi une sorte de casualité entre cette interprétaion (aquise comme vérité) et le fait que Dieu sache l'avenir. Bon, déja que l'omniscience est innhérante à la divinité, et qu'il est donc superflu de dire qu'un reve la prouve, d'autant qu'un reve n'a de valeur prémonitoire que pour un croyant, Or un croyant confesse que Dieu est Dieu de facto, donc qu'il est forcément omniscient, et c'est suite a cela qu'il donne valeur a une révélation ou une prémonition, et non pas le contraire.

Troisième problème, le lien que tu établis entre tout cela est les notions de prédestination ou de libre-arbitre m'échappe dans la mesure ou, le fait de rêver d'avance que tu va faire une chose puis que tu le fasse, peut autant "prouver" que tu l'a fais de ton propre chef (libre-arbitre) que tu l'ai pu le faire malgrés-toi puisque tu le savais et tu l'a fais tout de même (prédestination).

En un mot ca ne prouve strictement rien du tout et il n'ya point de liens logiques entres ces différents postulats ... enfin a première vue.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

enfin a première vue.
                          passons a la deuxième vue ,ça s'annoce bien !

Commentaire

Oui Herrachi78 je comprends bien ton raisonnement.
                            J'ai vécu un épisode qui m'a tant bouleversé. Une fois tout est consommé, j'ai poussé des réflexions suite à mon expérience. j'étais tellement ébahi et jusqu'à ce jour je n'en reviens pas. Maintenant si quelqu'un peut m'éclairer autrement je serais vraiment ravi.
                            Le rêve que j'ai vu je ne l'ai raconté à personne même pas à mes amis les plus intimes. J'ai du mal dans ce sens.
                            Je disais que je voyais des chiens me guettant et m'attaquant et à chaque je me lève avec un souffle coupé. Comme disait Océane, il s'agit d'une manière générale d'ennemis. Je regardais autour de moi et je ne voyais aucun ennemis ca ne serait que potentiels. Il s'agit d'autre chose que je ne pouvais préciser ici. J'ai pris en considération le rêve et je prenais mes distances. Rien n'a pu m'atteindre à l'époque, comme d'ailleurs ces chiens qui m'attaquaient dans le rêve.
                            Par la suite j'ai fais un rêve très terrible où je me voyais profondémment mordu par ces chiens. J'étais terrifié comme vous pouvez jamais imaginer.
                            En revanant à mon calme j'ai essayé de l'interprêter et me suis poser la question de savoir si ce facteur extérieur va m'atteindre.
                            Le rêve je l'ai fait une deuxième fois et là j'étais effondré. Trois mois à peu près plutard j'étais mordu réellement pas par un chien biensûre.

Chacun peut tirer sa propre conclusion. J'ai tiré la mienne et puisque ne tient pas route selon vous alors je laisse tomber. Je vous laisse tirer la votre.
                            Dernière modification par handsman, 17 octobre 2008, 21h12.

Commentaire

Chargement...
                            X