Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du CIO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du CIO

    Cette dame est plus blonde que la fasciste italienne Meloni!

    - Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du CIO. Elue dès le 1er tour de scrutin à Costa Navarino (Grèce), l'ancienne nageuse zimbabwéenne succède à l'Allemand Thomas Bach.

    La ministre des Sports du Zimbabwe sera la première femme et la première représentante du continent africain à la tête de l'instance, à seulement 41 ans.

    Septuple médaillée olympique de natation, Coventry - qui bénéficiait du soutien de Bach - devient pour 8 ans le 10e président de l'organisation reine du sport mondial. Selon les règles actuelles, elle pourra briguer un second mandat de 4 ans étant donné qu'elle demeurera sous la limite d'âge (74 ans).

    Sept candidats s'affrontaient, parmi lesquels Juan Antonio Samaranch Junior ou Sebastian Coe, un nombre jamais atteint en 130 ans d'existence de l'instance basée à Lausanne. L'élection était susceptible d'aller jusqu'au 6e tour, le temps qu'un des prétendants décroche une majorité absolue, en éliminant à chaque fois le dernier.

    Une élection controversée

    La victoire de Coventry, membre du cénacle olympique depuis 2013, laisse une question ouverte: a-t-elle été appuyée par Bach?

    Le président sortant du CIO a largement favorisé son destin. D'abord en l'intégrant à la commission exécutive en 2018, puis en la propulsant en 2021 à la tête de la Commission d'évaluation des JO 2032 à Brisbane. Avant de glisser quelques messages bien sentis à la centaine de votants...

    En outre, elle travaille donc dans le gouvernement du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Celui-ci est désormais réputé encore plus autoritaire que son prédécesseur, Robert Mugabe, écarté par l'armée en 2017.

    ats/tai
Chargement...
X