Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN-2025 : Pour écarter l’Algérie, la CAF a réactivé le principe d’antériorité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN-2025 : Pour écarter l’Algérie, la CAF a réactivé le principe d’antériorité

    CAN-2025 : Pour écarter l’Algérie, la CAF a réactivé le principe d’antériori


    09/02/2023 mis à jour: 00:18

    Cette fois, la Confédération africaine de football (CAF) aurait tranché sur le choix du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Selon des sources proches du Comité exécutif (Comex), l’instance faitière du football continental aurait opté pour le Maroc pour accueillir la CAN-2025. Elle a eu recours à un vieux principe qu’elle n’a plus utilisé depuis bien longtemps. Il s’agit du principe d’antériorité que les responsables de fédérations africaines ignorent totalement.

    Ce scénario était prévisible.

    Le 13 octobre 2022 sous le titre «Conflits d’intérêts, délit d’initié et parti pris», El Watan avait dévoilé la stratégie de la CAF et a clairement indiqué que l’instance présidée par Patrice Motsepe avait déjà choisi le «lauréat» bien avant la réouverture de la procédure de candidature pour l’organisation de la CAN-2025. C’était machiavélique. Avant d’annoncer le retrait de l’organisation de la CAN- 2025 à la Guinée, la CAF avait décidé où se tiendrait le tournoi 2025. L’auteur de l’article avait indiqué : «Le président (Motsepe) et les membres du Comex jouent un rôle dangereux et fractionnel. De l’intérieur du Comex, une source a révélé que, depuis juillet dernier, les responsables de la Confédération savaient que la Guinée n’organisera pas la CAN- 2025.

    L’information n’a pas été portée à la connaissance des fédérations. Le secret a été bien gardé dans le seul but de donner des longueurs d’avance à un pays qui dispose d’un membre influent au sein de cet organe». L’information n’a pas été prise au sérieux à Alger. La Fédération algérienne a déroulé le tapis rouge à Patrice Motsepe et ses collaborateurs lors de leurs récents voyages en Algérie (préparation du CHAN-2022). Sur la question du choix du pays organisateur de la CAN-2025, un vieux routier de la compétition continentale a lâché : «Nous sommes en face d’un délit d’initié.» Il ne sait pas trompé.

    Le temps lui a donné raison. Il y a quelques heures avant le rendez-vous à Paris qui a réuni le président de la FIFA, Gianni Infantino, et les présidents de fédérations africaines, un membre de la CAF a soufflé à un lanceur d’alerte européen : «La CAF a définitivement réglé l’épineuse question du choix du pays organisateur du tournoi 2025. L’Algérie et le Maroc étaient au coude à coude. Les deux dossiers de candidatures remplissaient tous les critères. La CAF a alors réactivé le principe d’antériorité pour choisir le Maroc. Ce dernier a organisé la CAN-1988 et deux ans après c’est l’Algérie qui a accueilli la CAN-1990.»

    Ce principe d’antériorité a volé en éclats depuis bien longtemps. La CAF l’a exhumé pour donner une forme de crédibilité à sa décision. L’article du 13 octobre 2022 (In El Watan) avait planté le décor que la CAF ne tardera pas à dévoiler. Il expliquait : «Pour ce qui concerne la candidature de l’Algérie, la partie s’annonce difficile. En coulisse surtout. Sur le plan des infrastructures (stades, annexes, aéroports, hôtels, hôpitaux, moyens de communication, auto-routes…, l’Algérie n’a rien à envier aux autres pays du continent qui aspirent à organiser la CAN-2025.

    La seule chose qui lui fait défaut, elle est capitale, c’est l’absence de représentativité au sein du Comex. Là où tout se décide…» Donc, la CAF a trouvé la parade pour débouter l’Algérie de la candidature à l’organisation de la CAN-2025. Au mieux elle l’obtiendra en 2029, si d’ici là des changements inattendus, toujours au détriment de l’Algérie, n’interviennent pas.

    La carte (gagnante) pour la CAN-2025 est dans la manche de la CAF et ses «décideurs». Elle l’abattra en temps opportun. Le match est plié. Patrice Motsepe a dribblé les esprits crédules. Il est dans son rôle. Le temps du bilan va sonner.

    el watan dz

  • #2
    Organisation de la CAN 2025 en Algérie : Derradji pessimiste

    Alors que la Confédération Africaine de football avait initialement prévu la date du 10 février 2023 pour dévoiler l’identité du pays qui organisera la CAN 2025, la CAF a annoncé que ce rendez-vous sera reporté pour une date ultérieure.

    Dans son émission sur la chaîne YouTube du média qatari « WinWin », le journaliste algérien, Hafid Derradji, est revenu sur cette question.

    En effet, le commentateur de la chaîne, BeIN Sports, s’est montré pessimiste quant à un dénouement positif pour le dossier algérien, « Je pense que l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’aura pas lieu en Algérie. » dit-il d’emblée.

    Forte d’un dossier à la hauteur des exigences et des standards internationaux, l’Algérie est parmi les favoris pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. Le dossier algérien pour la candidature de l’organisation de la CAN 2025 a pris de l’étoffe suite à l’organisation plus que réussie du CHAN 2022.

    Néanmoins, pour Hafid Deraadji, cela ne va pas être suffisant pour que l’Algérie ait le droit d’organiser la CAN 2025, « les 23 membres de la commission chargée de trancher sur l’identité du pays hôte de la CAN 2025 ont reçu l’orde de voter pour le Maroc au détriment de l’Algérie. Je persiste à croire que cela ne va pas changer et que le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025. » ajoute-t-il.

    Organisation de la CAN 2025 : la CAF fait face à un dilemme ?


    Compte tenu de l’extraordinaire organisation du Championnat d’Afrique des Nations, l’Algérie a marqué des points dans sa candidature pour l’accès de la CAN 2025. Le journaliste algérien, Hafid Derradji dit, « il est vrai que l’Algérie a de solides atouts en réussissant l’organisation du CHAN 2022, or, les choses sont clouées d’avance pour cette édition de 2025 de la CAN. Nous devons se fixer sur les prochains rendez-vous et nous devons apprendre de ces leçons. » explique-t-il.

    Dans son rendez-vous sur YouTube, Derradji a indiqué, « Si la CAN de 2025 aura lieu au Maroc, la CAF sera dans l’obligation d’opter pour une autre zone dans le continent africain afin d’y organiser la CAN 2025. Cela ne va pas être cohérent puisque cette décision aura fermé l’œil sur l’organisation grandiose du CHAN 2022 en Algérie. » dit-il.

    Dans la valse des explications que Hafid Derradji a livrées, il ajoute, « Si la CAF opte pour le Maroc en 2025, et pour l’Algérie en 2027, elle se retrouverait face à une colère de la part du Nigéria et du Bénin qui devront attendre 2029 pour organiser la CAN. Cela fait 3 décennies que ces deux pays n’ont pas organisées la CAN. Tel est le dilemme que l’instance africaine du football devra gérer. »

    Avant de terminer, Hafid Derradji a indiqué que l’instance de Patrice Motsepe attendra jusqu’au mois de juin prochain pour trancher sur cette question, « Pour éviter le mécontentement algérien, je pense que la CAF attendra jusqu’à l’été pour trancher. Cette décision est motivée par le fait que la CAN des U17 sera organisée en Algérie. » dit-il.

    Finalement, le commentateur de BeIN Sports a livré son pronostic quant à l’organisation de la CAN 2025, « Je pense que le Maroc va organiser l’édition de 2025, l’Algérie organisera la CAN de 2027. Le Nigeria et le Benin organiseront l’édition de 2029. Cela est une évidence pour moi. » ajoute-t-il.


    algerie 360





    Dernière modification par sako, 10 février 2023, 23h44.

    Commentaire


    • #3
      Organisation de la CAN 2025 en Algérie : Derradji pessimiste
      Il faut que l’Algérie arrête l'organisation de ces éventements sportifs qui consomment énormément d'argent,
      Et après tu entends un responsable vous dit que l’accès aux matchs est gratuit, ce n'est pas avec cette gestion qu'on va préserver l'argent publique

      Commentaire


      • #4
        On prépare les tebbounistes à un éventuel choc.

        Commentaire


        • #5
          le maroc doit avoir des priorités autres que celle de cette CAN qui est pour moi insignifiante...il y a tellement d'urgences à gérer, il vaudrait mieux se concentrer sur ça et laisser cette CAN aux autres puisqu'ils y tiennent tellement

          Commentaire


          • #6
            Pour "faire passer la pilule" à l'algerie...

            Car tout le monde savait dés le départ que le CAN 2025 sera au Maroc, notamment en l'absence d'une candidature de l'AFS et de l'Egypte, ses 2 principaux concurrents en Afrique.

            C'est pas en inaugurant 2-3 stades que l'Algerie intègre le club du premier niveau en Afrique, elle a d'autres choses à améliorer et apprendre.

            Commentaire


            • #7
              Bon débarras ............
              بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

              Commentaire


              • #8
                Maurice_94 :

                "C'est pas en inaugurant 2-3 stades que l'Algerie intègre le club du premier niveau en Afrique, elle a d'autres choses à améliorer et apprendre."

                Dernière modification par Youba01, 11 février 2023, 16h42.

                Commentaire


                • #9
                  Maurice_94 :

                  "C'est pas en inaugurant 2-3 stades"











                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui est convainquant pour les Algériens ne l'est pas vraiment pour la FIFA

                    Derraji n'est pas pessimiste pour rien , et on prépare l'opinion Algérienne comme on peut à l'échec y compris la main étrangère et la théorie du complot ... bref , les arguments à la Corée du Nord lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lieu de terminer des projets sérieux et utiles pour la population ,genre hôpitaux ,routes ............
                      On a mis le paquet sur des stades pour calmer les fans du foot et les endormir ......et le "m'as-tu vu " pour l'international .......
                      Bien fait .
                      بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

                      Commentaire


                      • #12
                        DerraDji parle trop !!! beaucoup trop de la CAN 2025 en mode pleureuse chialeuse !!!

                        crier au complot et scandale tout le temps ne va pas aider le dossier algérien !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ellebore

                          "Au lieu de terminer des projets sérieux et utiles pour la population ,genre hôpitaux ,routes ............
                          On a mis le paquet sur des stades pour calmer les fans du foot et les endormir ......et le "m'as-tu vu " pour l'international .......
                          Bien fait ."

                          il y a exactement 37 hopital en construction en algerie actuellement.........

                          el eulma:



                          oran:



                          Tamenrasset:

                          Commentaire


                          • #14




                            Commentaire

                            Chargement...
                            X