
--------------------------------
En contrepartie de ces droits, la chaîne ART dispose de la retransmission gratuite des matches du championnat national et d’une mise à disposition des moyens de la SNRT. La SNRT versera 225 MDH sur trois ans à la Fédération nationale de football pour l’acquisition des droits télé du championnat national et des matches de l’équipe nationale.
trébuchements dans la programmation du championnat de 1re division allaient déboucher sur une aussi heureuse issue ? En se substituant à la chaîne arabe ART dans le paiement des recettes que cette dernière devait verser, et obtenant, en contrepartie, la retransmission terrestre des droits télé pour la CAN 2008, la Coupe du monde 2010, la Ligue africaine des champions et un match hebdomadaire du championnat français, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) réalise assurément un gros deal. Certes, elle s’acquittera de quelque 225 MDH sur trois ans, mais la manne publicitaire attendue par la diffusion de ces matches vaut bien le débours.
Dans cette opération tripartite, tout le monde ou presque est gagnant, à commencer par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à laquelle les droits de retransmission des matches rapportaient jusqu’ici peu ou prou. Vendredi 12 octobre a été signé à Rabat le contrat de droits TV le plus important de l’histoire du football national. Couvrant trois saisons de championnat, il porte sur la retransmission en direct par les trois chaînes de la SNRT de tous les matches de la première division du championnat du Groupement national de football (GNF) et des rencontres des équipes nationales. La Fédération royale marocaine de football percevra sur ces trois années la bagatelle de 225 MDH. La première année, la SNRT versera dans les caisses de l’instance fédérale 70 MDH, 75 millions la seconde année et 80 millions lors de la troisième. C’est sous la houlette de la Primature que ce contrat a été préparé depuis plusieurs mois, en toute discrétion. Contactés par La Vie éco, aussi bien les responsables du bureau fédéral que ceux de la SNRT ont refusé de faire des commentaires à ce sujet.
suite
Commentaire