c'est connu et tout le modne el sais....se qui est bien et qui est louable c'est la reconnaissance et les aveus qui rendent les choses officels
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Allemagne a triché pour éliminer l’Algérie
Réduire
X
-
Dans mon cas, ce sont mes frères qui m'ont inculquer ces connaissances brèves sur ce match. Je déteste le foot et je préconise que dans le sport seule Assiba Boumerka est une héroïne algérienne.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Scandale de Gijon
Allemands et Autrichiens ont combiné, selon un joueur autrichien
L’ancien international autrichien Walter Schachner a reconnu jeudi dans le quotidien Bild, que certains joueurs autrichiens et allemands ont recouru, lors du Mondial-82 de football, à une combine pour se qualifier au 2e tour, aux dépens de l’Algérie.
Cet aveu de l’attaquant autrichien intervient quelques jours seulement après celui exprimé auparavant à un journal émirati par l’ex défenseur allemand Hans-Peter Briegel qui a par la suite démenti ses propos, mardi.
Lors de la rencontre Allemagne - Autriche, qualifiée par la presse internationale de «match de la honte», un «accord a été passé à la mi-temps par quelques vedettes de chaque équipe. Je n’y ai pas participé.
J’en ai entendu parler pour la première fois quand je me suis plaint auprès de l’entraîneur de n’avoir eu aucun ballon», a avoué Schachener, 49 ans et actuel entraîneur du 1860 Munich (2e div. allemande). Le match entre l’Allemagne et l’Autriche qui s’était achevé par une victoire 1 à 0 des Allemands, avait créé un énorme scandale lors du Mondial espagnol.
La presse internationale y a vu une flagrante combine pour passer au second tour, à la faveur du goal-average, au détriment de l’Algérie qui avait à l’époque créé la sensation en battant l’Allemagne 2 à 1. Les coéquipiers de Madjer et Belloumi, buteurs lors de ce match épique, avaient été ensuite battus par l’Autriche 2 à 0, avant de dominer le Chili 3 à 2.
(La Nouvelle Republique)"Qui ne comprend pas un regard,
Ne comprendra pas mieux une explication."
Commentaire
-
L’Autrichien Krankl: «J’ai honte de ce que nous avons fait aux Algériens»
Le mauvais souvenir ne l’empêche pas de dormir. Mais il parasite et égratigne l’album d’une carrière exemplaire. L’Autrichien Hans Krankl éprouve un sentiment de «honte».
La honte d’avoir été, en juin 1982, le témoin d’un des plus grands scandales du foot. Un de ces multiples forfaits qui confirment que le sport roi se prête, sous des regards complices ou indifférents, aux tricheries et aux entorses à l’esprit sportif. Moins d’un mois après la polémique nourrie par l’ex-défenseur allemand Hans-Peter Briegel sur un pacte germano-autrichien au détriment de l’Algérie, Hans Krankl témoigne à charge. Invité de la rubrique «Que deviens-tu» du bihebdomadaire France Football, l’un des meilleurs chasseurs de buts de l’histoire du foot se dit heureux de tirer du foot l’essentiel de son bonheur. Mais a du mal à occulter la face noire de son parcours. «En gardez-vous de mauvais souvenirs ?», l’interpelle Walter Kowatsch, le correspondant du magazine à Vienne. La réponse circonstanciée ne se fait pas attendre, suscitée par la gravité des faits. «J’ai honte de ce qui s’est passé lors du Mondial 1982 à Gijon entre l’Allemagne et l’Autriche aux dépens des Algériens». A vingt-cinq ans de distance, le «non-match» de Gijon trouble toujours l’esprit des acteurs.
Difficile pour Hans Krankl, le capitaine de l’équipe autrichienne, d’oublier la mascarade de prestation. «Les Allemands ont mené très vite et, avec ce résultat, les deux équipes étaient qualifiées pour le second tour». La tonalité du propos de Krankl résonne comme un aveu non déclaré: un refus de jouer. Traînant cet épisode au rang des mauvais souvenirs mémoriels, Hans Krankl, aujourd’hui expert auprès de la fédération autrichienne et consultant télé, réfute l’accusation d’un pacte préalable entre les voisins germanique et autrichien. « La partie était extrêmement mauvaise, mais je vous jure que rien n’a été convenu avant le match».
«Le scandale d’El Molinon», comme le titrait, à chaud, un livre de notre confrère Ahmed Bessol (1), a rebondi dans les rédactions le mois dernier. Contre toute attente, Briegel, alors coach du Bahrein, avait présenté ses «excuses» à l’Algérie, privée de second tour par le non-match germano-autrichien. «Je reconnais qu’on pouvait gagner par un score de plus d’un but d’écart, mais il nous a été demandé de ne pas le faire pour qu’Allemands et Autrichiens se qualifient aux dépens de l’Algérie, a-t-il déclaré au journal Al-Itihad d’Abou Dhabi. C’est vraiment un match de la honte et je regrette d’y avoir pris part». Rapidement, l’information fait le tour du monde et alimente un début de polémique au pays du Rhin. Dans un entretien au quotidien berlinois Der Tagesspiegel, l’ex-défenseur axial dément avoir présenté ses «excuses», mais remet en cause le fond de sa déclaration du Golfe. «A 1-0, il y a eu une espèce de pacte de non-agression, car les deux équipes savaient qu’elles étaient qualifiées. C’était un accord tacite à un moment du match. Cela arrive lors des compétitions dans beaucoup de matches. Mais je ne sais rien d’un accord». Même redite d’une manière moins tranchée, la déclaration ramène à l’avant-scène d’un fait vieux d’un quart de siècle. «Une parodie de football vient d’être réveillée», titrait le journal français L’Equipe. Le premier quotidien sportif au monde chargeait son correspondant à Berlin de décrire les «remous» provoqués outre-Rhin par le «non-match le plus accompli de l’histoire de la Coupe du monde». «Interminable calvaire» imposé aux spectateurs et à des millions de téléspectateurs dans le monde, la rencontre a été qualifiée de «match de la honte» par Bild.
Devant la gravité des faits, un autre journal allemand est parti à la chasse de témoignages. Coach de Munich 1860, Walter Schachner confirme, à la différence de Briegel et de Krankl, l’idée d’un arrangement. «L’entente est survenue à la mi-temps entre quelques stars des deux équipes. Moi je ne savais rien, je ne l’ai appris que plus tard, lorsque je me suis plaint auprès de mes camarades de ne pas recevoir de ballons». Bernd Klauss, défenseur au moment des faits, ne partage pas ce point de vue. «Il n’y avait pas de raison de passer un accord. Ça se règle tout seul sur le terrain. A 1-0, tout le monde s’est mis à calculer et le jeu des passes en retrait a commencé. On me demandait pourquoi Briegel et Schachner continuaient à se démener comme ça». Signataire du seul but de la rencontre, le géant Horst Hrubesch «ne voit pas de raison de s’excuser», même si, avoue-t-il, c’était «vraiment moche comme spectacle».
Karl-Heinz Rummenigge, auteur du but contre l’Algérie, réfute l’idée d’»une triche», le but précoce arrangeant les deux équipes. Quant au défenseur Kaltz, il n’a pas trouvé d’autres éléments de réponse que l’ironie de mauvais goût au regard de la gravité des faits. «Il faut dire que c’était assez comique»!
1) Il vient d’éditer «Le guide du football maghrébin». Editions Média-Sports, Paris.
Le Quotidien d'Oran"Qui ne comprend pas un regard,
Ne comprendra pas mieux une explication."
Commentaire
-
Je crois que c'etait du racisme , pas vrai ? ou bien parce que l'allemagne n'a pas digeré sa defaite et voulait se venger ?Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)
Commentaire
-
Ci dessous les blocs de prospections accordés aux différentes entreprises.
dans leur monde il y a quelque chose qui s'appelle justice et une autre chose qui s'appelle dommage et intérets alors qu'ils appliquent ça sur les dommages qu'ont pu causé aux algériens , ou bien eux ils sont pas assez au niveau pour faire valoir leurs droits?je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.
علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
قراني الجوع و الحفى
Commentaire
-
Ils ont triché c'est vrai et on pourra rien y faire.... mais ce que j'aimerai revivre cette coupe du monde 82... j'étais trop jeune à l'epoque.
EH OH mabrouk aalina... adi elbidaya, mazel ! mazel !!!!
allez tous avec moi... EH OH.....Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
Commentaire