Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ÉGYPTE 'Un échec… mondial'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ÉGYPTE 'Un échec… mondial'

    Dimanche, la Coupe d’Afrique des nations s’est achevée sur une nouvelle victoire de l’Égypte, victorieuse en finale du Ghana (1-0).
    Malgré quelques matches litigieux comme face au Cameroun, en quarts de finale (3-1 a.p.) ou à l’Algérie, en demi-finale (4-0), le fait est là, les Pharaons sont champions d’Afrique pour la troisième fois de suite. Considérée comme la meilleure équipe du continent africain depuis plusieurs années, l’Égypte n’arrive, par contre, pas à s’imposer au niveau international, et n’a plus participé à une Coupe du monde depuis 20 ans. L’équipe dirigée par Hassan Shehata est séduisante et pratique un football plutôt offensif, mais elle n’a pas la reconnaissance mondiale à la hauteur de son palmarès. Ses absences à répétition de la Coupe du monde laissent penser que la pression autour d’une qualification pour la plus grande compétition de football bloque les joueurs.
    Spécialiste des CAN
    La Coupe d’Afrique des nations est faite pour l’Égypte, qui comptabilise 7 titres en 21 participations sur 27 éditions. Son triplé 2006, 2008, 2010 est tout simplement historique et prouve la domination de ce pays en Afrique depuis quelques années malgré la présence du Cameroun d’Eto’o, du Ghana d’Essien, ou en encore de la Côte d’Ivoire de Drogba. D’ailleurs, cette équipe détient plus d’un record dans cette compétition continentale — nombre de participations, nombre de victoires, invincibilités —, qui existe depuis 1957 et qui a eu comme premier vainqueur... l’Égypte. La Coupe d’Afrique des nations est donc bien la compétition de prédilection de l’Égypte mais c’est une maigre consolation par rapport aux fiascos qu’a connus cette équipe lors des qualifications pour le Graal de tout footballeur. Malgré leurs titres continentaux obtenus en 1998, 2006 et 2010, les Pharaons n’ont pas participé aux Coupes du monde organisées ces années-là. A chaque fois, ils n’ont pas réussi à s’extirper de leur groupe de qualification afin de défier les meilleures équipes au monde.
    Un obstacle de taille
    Pour le Mondial 1998, l’Égypte tombe dans le groupe de qualification de la Tunisie, de la Namibie et du Liberia. Le principal adversaire est la Tunisie, et la confrontation entre les deux pays tourne en faveur des Lions de l’Atlas qui gagnent à domicile 1-0, avant de faire match nul en Égypte (0-0). La Tunisie n’a jamais été inquiétée par les Pharaons, puisque ces derniers avaient perdu bêtement des points en route contre le Liberia (défaite 1-0 sur un but de George Weah), et finira première de ce groupe, avec six points d’avance sur l’Égypte, deuxième. Pourtant, à la CAN qui se déroulait au Burkina Faso, c’est bien cette dernière qui gagne la compétition, en éliminant le pays organisateur en demi-finale. Lors des qualifications en vue de la Coupe du monde en Allemagne, en 2006, le pays des Pyramides n’a pas de chance au tirage car ses adversaires sont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin, la Libye et le Soudan. Les Lions Indomptables et les Éléphants sont les favoris et l’Égypte n’arrivera même pas à se mêler à la course au ticket pour le Mondial, perdant trop de points contre les petites équipes, et ne terminant que 3e de ce groupe, derrière les Camerounais et les Ivoiriens. L’équipe égyptienne perdra d’ailleurs ses deux matches contre la Côte d’Ivoire (1-2, 2-0) alors qu’elle remportera la CAN quelques mois plus tard en battant en finale ... les coéquipiers de Didier Drogba aux penalties. Pour 2010 et la première Coupe du monde en Afrique, l’Égypte hérite de l’Algérie, de la Zambie et du Rwanda. La qualification semble alors dans la poche mais à la surprise générale, l’Algérie fait jeu égal avec les Pharaons, et un match de barrage est obligatoire pour départager les deux équipes, sur terrain neutre, à Khartoum. La rencontre se joue dans une ambiance pesante et les Fennecs, grâce à leur victoire, arrachent la qualification (1-0). Lors de la CAN, l’Égypte prend sa revanche en demi-finale avant de remporter le tournoi.
    Bientôt en Coupe du monde en Égypte ?
    L’échec de l’Égypte au niveau mondial ne s’arrête pas là car contrairement à tous ses concurrents sur le continent, la sélection ne compte aucun joueur faisant partie d’un grand club européen. D’ailleurs, peu d’Égyptiens ont fait carrière dans le Vieux Continent, mis à part Mido et Zidan (c’est pour vous dire). Sur les 23 joueurs sélectionnés par Hassan Shehata pour la CAN en Angola, seulement deux évoluaient en Europe, et plus précisément à Eskisehirspor en Turquie pour El Saka, et au Borussia Dortmund pour Zidan, les autres étant sous contrat pour des clubs du championnat local. Ce manque d’expérience du plus haut niveau empêche peut-être la sélection de voir plus haut. Les Pharaons n’ont participé qu’à deux Coupes du monde, en 1934 et 1990. En 1990 justement, l’Égypte finissait dernière de son groupe lors de la phase finale de la CAN. Un signe ? Devra-t-on attendre une Coupe du monde en Égypte pour voir le triple champion d’Afrique se confronter aux meilleures nations mondiales ? Si c’est le cas, il faudra alors patienter jusqu’en 2026 ou 2030 avant que le Mondial ne revienne en Afrique et que l’Égypte postule pour l’organiser. Espérons toutefois que le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Algérie soient dignes de leur champion en faisant une belle Coupe du monde et en montrant ainsi que leurs contre-performances lors de cette CAN n’étaient qu’un accident. Le soir d'Algérie.

  • #2
    coup d arnaque

    c est facile de gagne de la sort avec la bénédiction de l arbitre un penalty imaginaire contre le cameroune une demi final plus que douteuse contre l algerie 11 contre 8 sont oublier le dopage messieurs pas fatigue du tout est toute leur comédie sur le terrain
    on coup du monde les donner seront different tout est contrôles
    peut être les arbitres ne seront pas de leur cote mais bon avec eux
    il faut s attendre a tout ils on tellement lache plus confiance dans ces vendu leur pays a la botte je vous laisse devine

    fifa caf tous pourris

    Commentaire


    • #3
      il faut rappeler aussi ,que les éliminations de la coupe du monde ,se jouent en Afrique, arbitrés par des africains ,et l'Égypte n'a jamais réussit a se qualifié depuis 1990 ????????????

      Commentaire


      • #4
        il faut rappeler aussi ,que les éliminations de la coupe du monde ,se jouent en Afrique, arbitrés par des africains ,et l'Égypte n'a jamais réussit a se qualifié depuis 1990 ????????????
        pour les éliminatoire de la coupe du monde c'est la FIFA et non la CAF qui dirige les opérations,

        ce qui peu expliqué le manque de réussite des egyptiens dans ces compétitions qui ne sont pas dirigé directement par le Caire

        Commentaire


        • #5
          Il faut savoir que les deux qualifications de l'Égypte aux phases finales de la World Cup ne sont pas glorieuses:

          En 1934 en Italie (2ème édition), l'Égypte prend illégalement la place de la Palestine (en tant que représentant du monde arabe...la tutelle sur le monde arabe vient de là) et s'incline face à la Hongrie au premier match (les rencontres débutent à la 1/8ème de finale 4-2.

          En 1990 en Italie, L'Égypte se qualifie au détriment de l'Algérie suite au match du Caire de Novembre 1989 qui a connu l'Affaire Belloumi ou les coéquipiers de Lakhdar ont perdu un match 0-1 face à une équipe égyptienne fidèle à ses pratiques d'intimidation et de manipulation de l'arbitrage.

          L'Egypte fait un match nul contre les pays-bas et l'Irlande et s'incline devant l'Angleterre pour occuper la dernière place de son groupe.

          C'est dire que cette équipe suscite plus d'interrogation qu'admiration.
          Dernière modification par absent, 03 février 2010, 11h36.

          Commentaire


          • #6
            pour les éliminatoire de la coupe du monde c'est la FIFA et non la CAF qui dirige les opérations,
            oui , mais ca n'empêche, que c'est MR codja et compagnies qui dirigent ces matchs????

            Commentaire


            • #7
              En 1934 en Italie (2ème édition), l'Égypte prend la place de la Palestine et s'incline face à la Hongrie au premier match (les rencontres débutent à la 1/8ème de finale 4-2.

              En 1990 en Italie, L'Égypte se qualifie au détriment de l'Algérie suite au match du Caire de Novembre qui a connu l'Affaire Belloumi ou les coéquipiers de Lakhdar ont perdu un match 0-1 face à une équipe égyptienne fidèle à ses pratiques d'intimidation et de manipulation de l'arbitrage.

              L'Egypte fait un match nul contre les pays-bas et l'Irlande et s'incline devant l'Angleterre pour occuper la dernière place de son groupe.
              si la qualification se mérite par rapport aux résultats pendant les phases finales de la CM,nul n'est épargner ,aucune équipe ne mérite d'aller a la coupe du monde, ,vu le niveau des mondialistes dans la dernière CAN ,on a qu'a espérer une bonne prestation ,
              mes j'ai un presentiment, qu'on va voir deux surprises africaines en CM 2010 ,je pari sur l'Algerie et le Ghana

              Commentaire


              • #8
                Chaque équipe qui fait un bon parcours dans les éliminatoires pour la WC mérite d'aller représenter son pays d'abord puis son continent.

                Je parle des deux qualifications égyptiennes qui sont pour qu'une seule fois (en 1934, c'était une participation palestinienne).

                Commentaire


                • #9
                  le moment qu'il trafiquent pour ce qualifié tout ce qui est africains

                  ils ne peuvent le faire pour la coupe du monde car tout est correct et pas de politique

                  le sport est roi (politicien out)

                  Commentaire


                  • #10
                    Si l'Egypte domine c'est peut être parce que le football africain a beaucoup régressé.
                    Les exploits des africains se font de plus en plus rare en coupe du monde et on a pas vu beaucoup de chose d'eux en 2006.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      le moment qu'il trafiquent pour ce qualifié tout ce qui est africains

                      ils ne peuvent le faire pour la coupe du monde car tout est correct et pas de politique

                      le sport est roi (politicien out)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X