Une première en Algérie
La D1 devient le championnat Nedjma
Le championnat national Nedjma de première division est né. L'acte de naissance du nouveau venu a été paraphé hier matin dans les salons de l'hôtel Mercure de l'aéroport d'Alger entre le président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mecherara, et le président-directeur général de Nedjma, Joseph Ged.
Il s'agit d'un contrat de quatre ans liant les deux parties d'un montant de 65 millions de dinars annuellement et renouvelable chaque année.
Par ce document, l'opérateur de téléphonie mobile devient le principal partenaire de l'instance qui gère les deux championnats nationaux de football, celui de la DI et celui de la DII. Mais le contrat de type «naming» ne concerne que celui de la DI.
Du reste, comme l'a révélé M. Mecherara, la totalité de la somme sera partagée entre les 18 clubs qui participent à ce championnat. Ce qui revient à dire que chacun d'eux touchera environ 3,5 millions de dinars. C'est une somme non négligeable, contrairement à ce que l'on croit, et elle sera investie dans la prise en charge des jeunes catégories de chaque club. La LNF y veillera, si l'on en croit le premier responsable de celle-ci.
Le fait que Nedjma sponsorise le championnat national n'imposera pas aux clubs de mettre son logo sur leurs maillots. Selon les clauses du contrat, Nedjma sera citée dans toutes les communications de la LNF, tous supports confondus. Le logo de l'entreprise devra être visible dans toutes les retransmissions télévisées du championnat de la DI.
«En associant son nom à l'évènement sportif le plus important du pays, Nedjma entend témoigner sa volonté de contribuer à la réussite de cette compétition qui draine chaque saison des centaines de milliers de supporters à travers tout le territoire national», dira M. Ged lors de son allocution de présentation du projet.
Il a fait remarquer qu'il s'agissait d'une première en Algérie tant pour Nedjma que pour la LNF mais aussi pour la région nord-africaine. Ce type de contrat «naming» est utilisé dans des pays comme l'Angleterre ou la Premier league est associée à la Barclay's Bank et comme la France où la Ligue 1 est sponsorisé par Orange. De son côté, M. Mecherara estime que ce genre de contrat «nous incite à aller de l'avant notamment vers la professionnalisation que tout le monde appelle de ses vœux».
Le Temps d'Algérie
La D1 devient le championnat Nedjma
Le championnat national Nedjma de première division est né. L'acte de naissance du nouveau venu a été paraphé hier matin dans les salons de l'hôtel Mercure de l'aéroport d'Alger entre le président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mecherara, et le président-directeur général de Nedjma, Joseph Ged.
Il s'agit d'un contrat de quatre ans liant les deux parties d'un montant de 65 millions de dinars annuellement et renouvelable chaque année.
Par ce document, l'opérateur de téléphonie mobile devient le principal partenaire de l'instance qui gère les deux championnats nationaux de football, celui de la DI et celui de la DII. Mais le contrat de type «naming» ne concerne que celui de la DI.
Du reste, comme l'a révélé M. Mecherara, la totalité de la somme sera partagée entre les 18 clubs qui participent à ce championnat. Ce qui revient à dire que chacun d'eux touchera environ 3,5 millions de dinars. C'est une somme non négligeable, contrairement à ce que l'on croit, et elle sera investie dans la prise en charge des jeunes catégories de chaque club. La LNF y veillera, si l'on en croit le premier responsable de celle-ci.
Le fait que Nedjma sponsorise le championnat national n'imposera pas aux clubs de mettre son logo sur leurs maillots. Selon les clauses du contrat, Nedjma sera citée dans toutes les communications de la LNF, tous supports confondus. Le logo de l'entreprise devra être visible dans toutes les retransmissions télévisées du championnat de la DI.
«En associant son nom à l'évènement sportif le plus important du pays, Nedjma entend témoigner sa volonté de contribuer à la réussite de cette compétition qui draine chaque saison des centaines de milliers de supporters à travers tout le territoire national», dira M. Ged lors de son allocution de présentation du projet.
Il a fait remarquer qu'il s'agissait d'une première en Algérie tant pour Nedjma que pour la LNF mais aussi pour la région nord-africaine. Ce type de contrat «naming» est utilisé dans des pays comme l'Angleterre ou la Premier league est associée à la Barclay's Bank et comme la France où la Ligue 1 est sponsorisé par Orange. De son côté, M. Mecherara estime que ce genre de contrat «nous incite à aller de l'avant notamment vers la professionnalisation que tout le monde appelle de ses vœux».
Le Temps d'Algérie
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