Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Pour ma part, je commence toujours par plaisir puis je me lasse vite et tout devient par devoir...Ce qui engendre du stress, déception et dégoût.
Je suis actuellement à la recherche d'un moyen pour inverser ce déséquilibre.
Je suis un peu comme toi, comme beaucoup d'ailleurs.
Quand je vois des gens faire travail répétitif de production industrielle, comme ce que faisait mon père, je leur dis chapeau bas, mes hautes considérations.
Ils s'éclatent la rate pour les autres.
Je suis devenu comme pierre Rabhi, minimaliste et convaincu. Mais je ne peux pas priver mes enfants.
Ma femme est une feng shui, elle deteste ce qu'elle fait et est prête de tout quitter.
Comme tous carecteristique d un(e) Algerien(nne).. tous passe par " el naf3a" et rien par le devoir....
Quand un travaille commence a devenir devoir, j quitte... Je fait mon travaille par plaisir ainsi plein d heure de benevolat pour le plaisir et rien par devoir.
En Ayant "un plaisir" a faire les chose, n importe lequel, ça passe vite, c est joyeux, jamais stressant et on a du plaisir et de la satisfaction de sois meme
Sans "nef3a" y a rien
Kadim76 un fan de feng shui sais que le wabi sabi existe aussi
Cela depend de la notion de plaisirs et de devoirs....
Il existe differentes categories de devoirs: ceux que l on fait par nécessité : manger, boire, dormir, subvenir à ses besoins ect...et qui peuvent co exister avec les plaisirs.
ceux que l on fait par sentiment de culpabilité, conditionnement...
Pour la,premiere categorie, j essaye de le faire bien et cela me procure aussi du plaisir d avoir terminer un travail. TOute activité n est pas à 100% plaisante, je termine la partie qui ne me plait pas au plus vite afin de realiser l autre avec un sentiment positif.
les plaisirs de la vie, sont relativement simples...se reveiller en bonne santé, avoir de quoi se nourrir, voir le sourire de ses enfants, entendre une belle musique, terminer un livre ect....
Ce sont les devoirs qui permettent d apprécier les plaisirs.
Quelqu un m a dit un jour :-fais le travail que tu aimes et tu n auras jamais l impression de travailler.
Le petit secret c est de toujours faire ce que l on aime et dans quoi on excelle, ou alors trouver du plaisir intelligemment dans ce que l on fait par devoir, et si ce n est plus le cas s arrêter.
Bon, mon travail me passionne, mais pour les corvées Je positive.
Par exemple, je prends du plaisir à sentir l odeur du liquide vaisselle quand je lave la vaisselle, j adore improviser des recettes perso en cuisinant, je pense aux calories brûlées en marchant, ...
Bref nkhalakh rouhi et ca marche
Dernière modification par AS-DE-PIQUE, 07 août 2016, 13h29.
La vie est belle
۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰
Bonjour
Le devoir de faire à répétition peut être une corvée lassante; dans certains cas.
Le Devoir est une obligation, le plaisir un consentement, un agrément.
In many cases the pleasure is mutual action, and the duty the must to accommodate.
Pour ma part j'ai, au fil des années, fait pencher la balance vers le 100% plaisir depuis l'équilibre qu'on m'avait inculqué par sagesse (50/50). cette quête a été entamé après une sorte de "déclic" de la vie.
Ce n'est pas évident et souvent on doit considérer un peu des deux en toute chose utile de la vie, on travail avec plaisir et par devoir en même temps par exemple, ajourd'hui je travail encore plus qu'à ces temps là mais à 100% par plaisir. un autre exemple, on visite les parents par plaisir mais aussi par devoir qui fait qu'à des moments ou on n'aurait pas eu le temps de le faire (surcharge de travail coïncidant avec l'AID par ex..ect) on s'oblige à leur consacrer une semaine pour une visite.
Envoyé par AS-DE-PIQUE
Quelqu un m a dit un jour :-fais le travail que tu aimes et tu n auras jamais l impression de travailler.
C'est parfaitement vrai. j'en fais plus d'un actuellement et pas du tout l'impression de travailler
Dernière modification par GLP, 07 août 2016, 16h10.
Comme ça de téte, et sans trop réfléchir, je me dis hamdoullah, tout ce que j'ai fait depuis ma toute petite enfance je l'ai fait par plaisir, je ne sais pas me forcer, quand je n'aime pas faire quelque chose, je ne le fais pas... par contre, par rapport aux gens, y a des gens pour qui je fais les choses par plaisir, par bonté de coeur, par compassion... pour d'autres c'est par devoir, leur rendre la pareille "khirhom sba9 comme on dit"
Voilà en gros c'est ça, sans trop rentrer dans le détail, la blance est positive .. du moins c'est ça, si j'ai bien compris la question
Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
L'amour ne se crie pas, il se prouve.
Je joins l'utile (devoir) à l'agréable (plaisir) et ça marche. Je dépoussière en chantant , je tappe mes rapports en écoutant de la musique
Si je veux m'éclater, je mes les evoirs dans le placards.
« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire