Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GDF Suez présente son prochain parc éolien marocain à Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GDF Suez présente son prochain parc éolien marocain à Tanger

    Il augmentera la capacité éolienne marocaine de 48%. 2,2 MMDH d'investissements. Débuts du chantier en décembre 2012 pour 15 mois de travaux.


    A travers sa filiale « La Compagnie du Vent » (LCV), GDF Suez a présenté jeudi 8 septembre à Tanger son projet de réalisation d’un parc éolien doté de 45 éoliennes développant un ensemble de 135 MW. A titre de comparaison, il faut savoir qu’aujourd’hui la totalité du parc éolien marocain s’élève à 280 MW, soit un renforcement de l’offre de 48%. Ce parc éolien situé à Jbel Haouch près de Dar Chaoui, à environ 30 km à l’est de Tanger, sera le 3ème du pays et de la région. Les deux autres sont celui de Koudia al Baida (50 MW) réalisé par LCV en 2000 près de Fnideq et celui de la cimenterie Lafarge de Tétouan d’une puissance de 10 MW.

    L’électricité produite par LCV sera directement vendue à des industriels par les producteurs qui reverseront des droits de passage à l’ONE pour l’usage de son réseau de transport. Les retombées économiques du projet ne sont pas négligeables puisqu’il permettra d’économiser en importations d’énergie fossile tandis que les fournisseurs locaux seront sollicités. Selon Jérôme Loriot, directeur au développement international, « le génie civil accapare plus de 10% du budget d’investissement total dans ce genre de projet ; il en est de même pour l’infrastructure électrique ». La fabrication des tours des éoliennes peut également être réalisée localement. Selon J. Loriot, « si dans les 12 mois l’ONE progresse sur son programme éolien, le montage des éoliennes pourraient être réalisé au Maroc », ce qui serait une première. A ce moment-là, le taux d’intégration local du projet peut atteindre les 90%. Le démarrage de la construction du projet est prévu pour décembre 2012 avec un délai inférieur à 15 mois pour le terminer.

    La présentation du projet a eu lieu en présences de responsables des communes concernées par la pose des éoliennes ainsi que de responsables de l’ONE et de l’ADEREE, l’agence de développement des énergies renouvelables. Fondée en 1989 à Montpellier (France), LCV emploie aujourd’hui 160 personnes dont 20 au Maroc. LCV dispose d’un bureau de représentation à Casablanca. Sa maison-mère GDF Suez cotée à la bourse de Paris a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 90 MM d'euros.




    Jamal Amiar. La Vie éco

  • #2
    Je connais la region

    cela souffle een permanence

    et du fort

    c'est pas par hazard qu'il y aura trois parc éolien
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pihman,

      C'est carrément tout le Maroc où ça souffle, surtout près des côtes. J'avais lu quelque part que le Maroc dispose de l'un des gisements de vents les plus intéressants, surtout qu'avec les montagnes ça créé aussi d'autres possibilités.

      Il y a aussi un terrain qui pourrait devenir intéressant, c'est au niveau des hydroliennes. C'est le même principe mais sous l'océan comme l'a testé la France récemment. On a des courants extrêmement puissants sur la côte atlantique et c'est fabour.

      Commentaire

      Chargement...
      X