Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris

    Une source au ministère de la Défense nationale est catégorique : Il n’y aura pas de militaires algériens le 14 juillet à Paris»

    Depuis une dizaine de jours, des militants du parti extrémiste, le Front national, et des familles de harkis s’organisent en France autour d’un collectif pour empêcher ce prétendu défilé de troupes algériennes sur les Champs-Elysées.


    Présents ou pas ? Depuis quelques jours, la polémique enfle, notamment en France, à propos de la présence de militaires algériens au défilé du 14 Juillet, jour de la Fête nationale française, qui coïncide cette année avec la célébration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Si les autorités françaises ont annoncé, du bout des lèvres, que trois militaires algériens seraient présents à cette cérémonie, les autorités algériennes sont plutôt nuancées.

    «Aucune présence algérienne prévue à cette cérémonie», indique une source du ministère de la Défense nationale. «Il n’y a ni défilé militaire ni présence symbolique», insiste encore notre interlocuteur, qui a requis l’anonymat pour sans doute ne pas court-circuiter un éventuel communiqué du ministère de la Défense.

    Depuis au moins une dizaine de jours, des militants du parti d’extrême droite, le Front national en l’occurrence, et des familles de harkis s’organisent en France autour d’un collectif «pour empêcher le défilé de troupes algériennes aux Champs-Elysées». L’agitation de ces nostalgiques de l’Algérie française et autres révisionnistes ne vient pas ex nihilo. Tout commence par une déclaration du ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian. «C’est une preuve que nous sommes entrés dans une phase pacifiée avec l’Algérie», indique de son côté le ministère français de la Défense, cité par l’AFP.

    M. Le Drian, qui s’est rendu en Algérie le 20 mai, «s’est fait confirmer par les autorités algériennes leur volonté historique d’y participer», dit-on également. Mais tout comme la partie algérienne, les Français eux-mêmes s’expriment dans l’anonymat. Seul le ministre français des Anciens combattants, Kader Arif, est allé dans le détail. Mais l’AFP précise que c’est à travers «son entourage» que le ministre s’exprime. «173 000 combattants qui habitaient l’Algérie sans distinction de confession sont venus combattre pendant la Guerre 14-18. 23 000 ont été tués, la France reconnaît le sacrifice de leurs pères et de leurs grands-pères», a-t-il argumenté.

    Par ailleurs, «il ne faut pas mélanger les conflits, il ne s’agit pas de la guerre d’Algérie», ajoute le ministre. Ce dernier précise également, par le biais de son entourage, que «80 autres pays ayant participé à la Première Guerre mondiale ont également été invités cette année par le président de la République française».

    Du côté de la société civile algérienne, seul le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, est sorti de sa réserve. L’ancien ministre des Moudjahidine refuse toute manifestation de militaires algériens à côté de soldats de l’ancienne puissance coloniale. «Il n’a jamais été question de présence de soldats algériens au défilé de la Fête nationale française. Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé», a indiqué Saïd Abadou au journal arabophone El Khabar.

    «On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie», a-t-il ajouté. Une tempête dans un verre d’eau ?

    En tout cas, cette polémique prouve encore que le sujet de la mémoire reste toujours problématique dans les relations entre les deux pays.

    Ali Boukhlef - El Watan

  • #2
    Ben c'est bien malheureux, l'occasion était unique!

    Commentaire


    • #3
      Heureux

      J'étais déjà très sceptique concernant l'info, et là je suis soulagé d'apprendre que personne des nôtre ne sera aligné dans la file des africains et autres nord-africaine habitués à cette parade !

      Il ne manquait plus que ça tiens !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        voila ils vont se calmes ces pieds noirs de lextreme droite..

        Commentaire


        • #5
          Ouf!
          Ils ont fait marche arrière!... oeilfermé
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            manifestation de militaires algériens à côté de soldats de l’ancienne puissance coloniale. «Il n’a jamais été question de présence de soldats algériens au défilé de la Fête nationale française. Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé», a indiqué Saïd Abadou au journal arabophone El Khabar.

            «On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie», a-t-il ajouté. Une tempête dans un verre d’eau ?

            La participation des Algériens aux guerres de la France et qui lui ont permis d'être encore une nation libre qui célèbre sa fête nationale, était celle de sujets français qui se battaient pour ce qui était presque leur patrie. Libérés , l'Algérie n'a plus de raison d'être invitée. Au 14 juillet il n'y aura pas les représentants des Corses ou des Normands , mais des anciens combattants. A ce titre , les Algériens survivants des guerres , peuvent répondre à l'invitation du Ministre français.

            Pour l'Algérie, la France reste le pays colonisateur dont l'armée a martyrisé la population . Il serait indigne que l'ANP participe à toute collaboration guerrière avec l'ancienne métropole ou figure officiellement dans ses cérémonies commémoratives. Certes Il y a le cas de l'Allemagne dans ses rapports avec la France et Israël . L'Algérie n'a la dimension d'aucun de ces pays. Preuve en est , l'Algérien pour depuis l'UMPS est devenu l'ennemi public numéro un en France dans un climat artificiel d'insécurité. Le FN ne contestera pas la présence des "boches" au 14 juillet , oublieux de tous les crimes des nazis , mais revanchard remet en cause une éventuelle invitation de l'Algérie.

            Ce qui nous ramène aux déclarations d'ABADOU. L'Algérie ne peut se passer de l'aide de puissances mondiales, tout comme la France a de gros intérêts en Algérie. Surpasser les passions pour en arriver à une collaboration militaire exige les pré requis dont il a été question et qui ont vu un Ministre de la Défense française faire un bras d'honneur aux Algériens.

            Commentaire


            • #7
              J'étais déjà très sceptique concernant l'info, et là je suis soulagé d'apprendre que personne des nôtre ne sera aligné dans la file des africains et autres nord-africaine habitués à cette parade !

              Il ne manquait plus que ça tiens !
              Moi aussi je suis soulagé, on a rien à faire dans ce défilé à la gloire de la France !
              Les maghrébins ont juste utilisés comme chaire à canon pour défendre une cause qui ne les concernaient en rien.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire


              • #8
                Défilé du 14 juillet : Laurent Fabius confirme la présence de militaires algériens
                Actualité - le 20 juin 2014 à 13 h 28 min - Rafik Tadjer.

                Des représentants de l’armée algérienne seront présents au défilé du 14 juillet à Paris. La confirmation est venue, ce vendredi 20 juin, de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères sur BFMTV-RMC.

                À la question de savoir s’il y aura trois soldats algériens lors du défilé du 14 juillet, il a répondu : « Dans mon information oui. D’ailleurs, je ne vois pas du tout ce que ça aurait de choquant, puisque c’est la commémoration de tous les sacrifices qui ont été faits, et évidemment qu’il y avait des Algériens ».

                « C’est un grand rassemblement, il y a 80 pays, et donc c’est normal que tous ceux qui ont souffert puissent être présents », a souligné Laurent Fabius qui a ajouté que les militaires seront présents avec le drapeau algérien.

                « D’ailleurs, nous avons de très bonnes relations avec l’Algérie. Dans la lutte contre le terrorisme, les Algériens, qui en ont beaucoup souffert, sont extrêmement présents, extrêmement efficaces et très attentifs à la sécurité », a souligné le ministre français.

                L’annonce de la présence a suscité une polémique en France. Le Front national a dénoncé cette présence, appelant à des actions pour l’empêcher.

                Commentaire


                • #9
                  et donc c’est normal que tous ceux qui ont souffert puissent être présents
                  Ben voyons!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X