Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les enfants Compagnons du prophete qui raconté hadiths et expliqué le coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Salam maalouf

    Il y a une règle de base qui dit : "العبرة بعموم اللفظ لا بخصوص السبب"

    Voici ce que dit le Dr Al Nabulsi sur ce verset :

    Dernière modification par shadok, 05 septembre 2013, 15h25.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #92
      Salam shadok.
      Oui effectivement .
      Ana ce qui me laisse perplexe est qu'on critique des gens qui comprennent littéralement de textes sou le prétexte qu'il faut aller plus loin que le superficiel mais tout d'un coup on veut s’arrêter devant d'autes qui sont clairement des généralité et les restreindre a leur contexte.

      Commentaire


      • #93
        Envoyé par maalouf
        Ana ce qui me laisse perplexe est qu'on critique des gens qui comprennent littéralement de textes sou le prétexte qu'il faut aller plus loin que le superficiel mais tout d'un coup on veut s’arrêter devant d'autes qui sont clairement des généralité et les restreindre a leur contexte
        Barak Allah fik

        Wallah j'ai eu la même pensée tout à l'heure
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #94
          Mais la fin :و ما آتاكم الرسول فخذوه و ما نهاكم عنه فانتهوا
          Le problème n'est pas dans la عبرة qui est logique:

          Le problème est qui définit le contenu du "ما" ce qu'il y a derrière le ما،
          que je sache c'est des hommes et non le prophète SWS, des hommes qui utilisent des méthodes empiriques.

          C'est la ou les divisions commencent...ou bien vous avez des enregistrements sonores du prophète SWS pour dire il l'a dit.

          La question:

          :و ما آتاكم البخاري فخذوه و ما نهاكم عنه فانتهوا


          C'est la عبرة que vous véhiculez !!!!!!

          Commentaire


          • #95
            shadok

            comme à ton habitude beaucoup de copier coller, et beaucoup moins de tadabbour
            tu croyais que j'avais pas lu ce que t'as posté avant que tu le poste?
            tout ce que t'as copié collé n'est pas nouveau.

            تفسير القرطبي

            السابعة : قال المهدوي : قوله تعالى : وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا هذا يوجب أن كل ما أمر به النبي صلى الله عليه وسلم أمر من الله تعالى . والآية وإن كانت في الغنائم [ ص: 18 ] فجميع أوامره صلى الله عليه وسلم ونواهيه دخل فيها
            وإن كانت في الغنائم


            pourquoi "وإن"? il y a d'autres versets dans lesquels Dieu nous demande clairement de suivre le prophète. pourquoi vouloir à tout prix faire dire à un verset ce qu'il ne dit pas?.


            shadok
            C’est ce que dit momo84 et les autres Coranistes. Le verset est plus général, va consulter ce que disent les exégètes du Coran (si tu n’as pas de problèmes avec eux) :

            وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا

            فسير ابن كثير

            وقوله : ( وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا ) أي : مهما أمركم به فافعلوه ، ومهما نهاكم عنه فاجتنبوه ، فإنه إنما يأمر بخير وإنما ينهى عن شر
            وقد ثبت في الصحيحين أيضا عن أبي هريرة ; أن رسول الله - صلى الله عليه وسلم - قال : " إذا أمرتكم بأمر فائتوا منه ما استطعتم ، وما نهيتكم عنه فاجتنبوه "

            أحكام القرآن لابن العربي

            الثالث : ما أمركم به من طاعتي فافعلوه وما نهاكم عنه من معصيتي فاجتنبوه . وهذا أصح الأقوال ; لأنه لعمومه تناول الكل ، وهو صحيح فيه مراد به .

            même l'utilisation des hadiths se fait d'une manière aléatoire
            فائتوا منه ما استطعتم: peux tu dire cela à propos de la prière? ou la zakat? ou le hadj?
            j'espère que tu saisie la différence entre suivre le prophète, le prendre comme exeple et les lois islamiques qui concernent le licite, le illicite, les chatiments, les obligations ...
            est ce que :
            النهي يفيد دائما التحريم و الامر يفيد دائما الوجوب؟ فيه خلاف

            je ne peux pas accepter le mot "خلاف" dans le halal et haram, c'est inconcevable pour moi. c'est contradictoire avec le Coran.

            vous ne remetez rien en question vous consommez et vous jetez la responsabilité sur les savants

            le mot charia, ne signifie pas lois
            le mot houdoud signifie limites à ne pas dépasser, ne signifie pas chatiment
            el 3aqidah n'existe pas dans le Coran, il y a Imane
            le mot sifah signifie mensonge dans le Coran
            ...etc
            nos savant ont tout changé en fait, ils nous ont inventé une autre religion.

            vous ne pensez pas que nos savant sont allés trop loin dans leur ijtihad? dans leur fatwas? vous vous trouvez pas permissifs avec eux?

            Commentaire


            • #96
              maalouf

              Salam shadok.
              Oui effectivement .
              Ana ce qui me laisse perplexe est qu'on critique des gens qui comprennent littéralement de textes sou le prétexte qu'il faut aller plus loin que le superficiel mais tout d'un coup on veut s’arrêter devant d'autes qui sont clairement des généralité et les restreindre a leur contexte.
              T'as complètement tord. je suis beaucoup plus littérale que toi et shadok, vu que je suis contre le tafssir, contre le naskh, contre tout ijtihad qui touche au Coran et Dieu. tu comprends?
              quand je lis le Coran je comprends, quand je lis tafassir et les ijtihad je ne les comprends jamais

              si quelqu'un de vous peux m'expliquer le nassikh et manssoukh, avec des arguments solide je suis preneur

              Commentaire


              • #97
                je vous conseille de lire plus le Coran et la sounnah qui ne ke contredit pas avec tadabbour et moins les savants
                Dernière modification par absent, 05 septembre 2013, 16h28.

                Commentaire


                • #98
                  salam maalouf
                  @cne salam
                  Personne ne nie le fait que ce verset traitait spécifiquement les butins. Mais la fin :و ما آتاكم الرسول فخذوه و ما نهاكم عنه فانتهوا ne l'est pas forcement.

                  Ce que vous dites est correcte, pas faux, mais ceux qui ont compris le message d'une maniere elargie n'ont pas tort aussi.
                  العبرة بعموم اللفظ و ليست بخصوص السبب.
                  dans le Coran il y a des versets qui ont une étendue générale et d'autre bien précis.
                  quand le Coran parle de al a3rab ou bien des juifs ou bien chrétiens, il s'agit de versets précis concernant des groupes de personnes bien précis dans une époque précise. on ne peut pas inclure tous les aarab ou tous les juifs
                  العبرة بعموم اللفظ و ليست بخصوص السبب signifie que tous les aarab sont achaddou koufrane wa nifaqane ce qui est complètement faux.

                  tiens le tafsir :
                  فالآية المسؤول عنها في سورة التوبة المباركة قال تعالى: الْأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلَّا يَعْلَمُوا حُدُودَ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ {التوبة: 97} وتفسير تلك الآية هو أن الأعراب أشد جحودا لتوحيد الله وأشد نفاقا من أهل الحضر في القرى والأمصار وذلك بسبب جفائهم وقسوة قلوبهم وقلة مشاهدتهم لأهل الخير فهم لذلك أقسى قلوبا وأقل علما بحقوق الله.
                  réveillez vous
                  Dernière modification par absent, 05 septembre 2013, 16h50.

                  Commentaire


                  • #99
                    @cne
                    T'as complètement tord. je suis beaucoup plus littérale que toi et shadok, vu que je suis contre le tafssir, contre le naskh, contre tout ijtihad qui touche au Coran et Dieu. tu comprends?
                    quand je lis le Coran je comprends, quand je lis tafassir et les ijtihad je ne les comprends jamais
                    C'est ce que Ahl Sounnah disent en fin de conte. Les textes devront etre interprétés littéralement sauf s'il y a un empêchement flagrant.

                    Est-ce que vous avez un autre exemple ou vous trouvez que les Ouelams ont allez trop loin? Parce que franchement celui des butins n'est pas convainquant.

                    quand je lis le Coran je comprends, quand je lis tafassir et les ijtihad je ne les comprends jamais
                    Biensur que le coran est destiné a tout le monde, mais pretendre comprendre tout sans issues est un peu osé.
                    Si quelqu'un comme Omar Ibn Al Khattab trouva des difficultees pour comprendre ayat al kallala "يستفتونك قل اللّه يفتيكم في الكلالة" Une situation dans héritage très compliquée, alors quoi dire sur nous?

                    Je sais qu'il fut et qu'il y ait des tafasir et ijtihadate ridicules mais mettre tout le monde de le meme sac est injuste khoya.
                    Dans le passe j'ai eu l'oportunite de lire quelques livres d Oussou Al Fiqh et je vous dis que c'etait tres logique et cohérent. Pas eu la moinde impression que c'etait les résultats "des méthodes empiriques."

                    Soubhan allah vous sous opposez aux terminologies utilises par des savants pour des raisons strictement académiques. Ils n'ont jamais ôté les vrais significations des mots trouves dans le coran , autrement vous ne le saurez jamais. Ils ont bien prit le soins de tout transmettre a nous et tout ce qu'on veut faire avec leurs travaux c'est de le jetter dans les poubelles? Wallah 3ib.

                    Pour ce qui est du Nassikh et Mansoukh un exemple connu est celui de l’alcool الخمر. Il etait permis mais par la suite interdit.
                    كان حلالا ثم نسخ هذا و صار حراما.

                    Aussi faire la guerre contre les kouffar: "أُذِن للذين يُقاتَلون بأنهم ظُلموا وإن الله على نصرهم لقدير"

                    Commentaire


                    • On se pose les memes questions comment des enfants sont devenus les garants des hadiths et ils les rapportent comme si ils se rappellent de tout les évenements alors qu'au début de la révélation ils n'étaient meme pas présent

                      de meme que abou houraira, il n'a cru que tardivement mais quand il parle ils se raconte comme s'il était présent dés le début

                      Je défend Hassan Et Houssein, eux quand ils parlent ils se réferent toujours à leurs Pere, l'Imam ALI, le plus savants de tout les sahabas, le premier qui a cru et qui a toujours été présent

                      Cette oumma rejette Ali et prend le témoignage d'autres, né pour la plupart autour de la hidjra

                      Commentaire


                      • @cne
                        فالآية المسؤول عنها في سورة التوبة المباركة قال تعالى: الْأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلَّا يَعْلَمُوا حُدُودَ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ {التوبة: 97} وتفسير تلك الآية هو أن الأعراب أشد جحودا لتوحيد الله وأشد نفاقا من أهل الحضر في القرى والأمصار وذلك بسبب جفائهم وقسوة قلوبهم وقلة مشاهدتهم لأهل الخير فهم لذلك أقسى قلوبا وأقل علما بحقوق الله.
                        Samehni mais c'est le genre de tafsir qu'il faut prendre avec un grain de sel.
                        Ce tafsir essai de comprendre un phénomène , مع حسن الظن بالمفسر, je ne vois pas qu'il a etabli une regle generale sur tous les aarab de tous les temps.
                        D'accord, vous avez raison qu'il devrait ajouter plus de precisitons, mais a mon avis- wa allah a3lam- ce texte n'est pas exclusif aux Aarab de l'epoque du prophete salla allah alayh wa sallam. Plutot il convient de l'appliquer sur tous les bédouins et semblables avec cette description de koufr et nifaq. Notre quotidien nous le prouve n'est-ce pas?

                        Commentaire


                        • D'accord, vous avez raison qu'il devrait ajouter plus de precisitons, mais a mon avis- wa allah a3lam- ce texte n'est pas exclusif aux Aarab de l'epoque du prophete salla allah alayh wa sallam. Plutot il convient de l'appliquer sur tous les bédouins et semblables avec cette description de koufr et nifaq. Notre quotidien nous le prouve n'est-ce pas?
                          Attention avec ce genre de réflexions qui sont saines on va t'accuser d'être coraniste...

                          Ce qui est drôle, le mot coraniste est utilisé dans un sens péjoratif par certains...comment peut-on utiliser le Coran pour construire un mot péjoratif ????

                          N'oublie pas il y a la fitra qui aide et tout le monde ne l'a pas perdu.

                          [B] فأقم وجهك للدين حنيفا فطرة الله التي فطر الناس عليها لا تبديل لخلق الله ذلك الدين القيم ولكن أكثر الناس لا يعلمون ( 30 )[/B]

                          La révélation est en premier rappel.
                          Dernière modification par babeloued, 05 septembre 2013, 17h40.

                          Commentaire


                          • @babeloued
                            Ne vous inquiétez pas !
                            L'esprit critique est la colonne vertébrale du manhaj des salaf ceux qui l'ont suivi nommes aujourd’hui ahl sunnah wa al jamaaa.
                            Nous n'avons pas de مسلمين مكتفين ! Mais nous respectons et apprécions les efforts déployée tout au long de notre histoire. لا إفراط و لا تفريط

                            Commentaire


                            • Le Tadabour

                              Le Tadabour, le mot magique des Coranistes et autres égarés (Kalimat Hak Ourida Biha Batil). Les pauvres ne savent même pas c’est quoi le Tadabour (réflexion ou méditation) qui n’est autre que l’étape qui vient après la compréhension du sens des versets du Coran qui nécessite le travail des savants et exégètes (Moufisirines). Le Tafsir c’est la connaissance, un des outils du Tadabour. Insinuer en plus que les exégètes du Coran ne font pas preuve de réflexion dans l’interprétation du Coran est une des plus grandes ignorances. Il faut savoir aussi que la compréhension et la réflexion des versets du Coran ne vient pas uniquement du cerveau mais du Cœur (Al Kalb).

                              "أفلا يتدبرون القرآن أم على قلوب أقفالها"

                              C'est une lumière envoyée par Allah à ses serviteurs les plus pieux. Elle n'est pas donné à Asshab Al Hawa. Le Tadabour a pour but de renforcer la croyance du musulman.

                              En réalité, les ignorants qui parlent de Tadabour, sur ce forum, essayent de tromper les gens pour interpréter le Coran avec leurs avis personnels.
                              Dernière modification par shadok, 29 septembre 2013, 21h05.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • Les gars je suis confus.

                                Est ce que la Sunna c'est l'ijtihad pour apporter quoi?
                                le coran expliqué ou la façon des comportements des musulmans dans leur vie quoitidienne ou autre chose

                                Comment fait on pour traduire le coran vers plusieurs langues, s'il n y a pas du tafssir...

                                Salam
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X