Le C919 du constructeur aéronautique Comac a décollé vendredi 5 mai 2017 de l'aéroport de Shangaï.
Vendredi 5 mai 2017 au matin, le C919, le tout premier avion de ligne chinois long courrier a pris son envol, puis s'est reposé après un peu plus d'une heure dans les airs. Cet appareil, le plus volumineux jamais fabriqué par la Chine, est l'oeuvre du constructeur COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), qui travaille dessus depuis au moins 7 ans.
Sa finalisation, initialement envisagée pour 2014, a pris quelques années de retard suite à des complications techniques et des difficultés avec certains prestataires et fournisseurs. Cet appareil de 158 places se positionne en concurrent de l'Airbus A320 ou du Boeing 737. Comme ces derniers, son rayon d'action dépasse les 4000 kilomètres. Si l'on en croit l'agence de presse chinoise Xinhua, 570 appareils de ce type auraient déjà été commandés par 23 compagnies aériennes en Chine et quelques unes à l'international
science set avenir
Vendredi 5 mai 2017 au matin, le C919, le tout premier avion de ligne chinois long courrier a pris son envol, puis s'est reposé après un peu plus d'une heure dans les airs. Cet appareil, le plus volumineux jamais fabriqué par la Chine, est l'oeuvre du constructeur COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), qui travaille dessus depuis au moins 7 ans.
Sa finalisation, initialement envisagée pour 2014, a pris quelques années de retard suite à des complications techniques et des difficultés avec certains prestataires et fournisseurs. Cet appareil de 158 places se positionne en concurrent de l'Airbus A320 ou du Boeing 737. Comme ces derniers, son rayon d'action dépasse les 4000 kilomètres. Si l'on en croit l'agence de presse chinoise Xinhua, 570 appareils de ce type auraient déjà été commandés par 23 compagnies aériennes en Chine et quelques unes à l'international
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