Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al qayloula

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al qayloula

    Voici 5 bonnes raisons de faire la sieste et de l’assumer haut et fort
    1 La sieste est une sounna
    En arabe, “Al qayloula” signifie “le repos en mi-journée”, qu’il soit accompagné ou non d’un sommeil. Nous retrouvons cette racine linguistique dans bon nombre de narrations comme celle de Sahl Ibn Sa3d radiyallahou 3anh qui nous dit : “Nous ne faisions de sieste (naqil en arabe) ni ne prenions notre repas qu’après la prière du vendredi du temps du prophète ” [1].

    Nul doute que la sieste était une pratique courante du temps du prophète , Allah souba7anahou wa ta3ala y fait allusion dans sourate An-nour verset 58 :

    “Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez [pour la sieste] et après la prière du soir.”

    Non seulement la sieste était une pratique des compagnons, mais le prophète , lui même, l’adoptait, on apprend notamment qu’il avait l’habitude de faire la sieste chez Oum Soulaym radiyallahou 3anha [2]

    Première bonne raison de faire la sieste : ce fut une pratique de notre bien aimé prophète , nous avons donc des hassanates à la faire 😀

    2 La sieste est une réclamation « biologique » de notre corps
    Si si, qu’on le veuille ou non, notre corps n’est pas vraiment opérationnel aux alentours du zénith (prière de Dohr en ce qui nous concerne). Nous connaissons tous le « coup de pompe de 11h » et nous connaissons encore mieux l’envie de dormir qui nous prend à la reprise du travail ou des cours à l’école à 13h-14h . Ceci n’a rien à voir avec la digestion que certains pensent responsable de cette baisse de régime, la preuve en est que même les personnes qui, comme moi, ne mangent que très rarement – voire jamais – à midi éprouvent la même fatigue que celles qui ont pris un bon repas juste avant. Nous mêmes, musulmans, connaissons parfaitement cette fatigue corporelle même en plein mois de Ramadan. S’il avait été question de digestion pour expliquer cette fatigue du début de l’après-midi, nous aurions observé les mêmes effets après le petit déjeuner et le dîner, or, il n’en est rien.

    Regardons ensemble la courbe suivante, c’est la courbe de vigilance :



    Vous remarquerez qu’entre 11 et 14h nous avons un niveau de vigilance bien bas, presque aussi bas que celui que nous avons tard dans la nuit. C’est ici qu’intervient la sieste, exactement comme intervient le sommeil pendant la nuit.

    Deuxième bonne raison de faire la sieste : ne pas faire de sieste, ou carrément refuser d’en faire, c’est aller à l’encontre d’un besoin physiologique.

    3 La sieste augmente notre productivité
    Si de très grandes entreprises (principalement américaines et très peu de françaises je vous rassure ) ont conçu des espaces pour permettre à leurs employés de se reposer à midi, c’est qu’elles y gagnent quelque chose. Logique d’entreprise oblige, ce gain est forcément un gain de productivité, et par conséquent, d’argent.



    Des cabines pour faire la sieste chez Google, ça fait rêver !!! (sans jeu de mots )

    Aux États-Unis par exemple, la sieste rapporte gros. Selon la National Sleep Foundation, un organisme américain voué à la recherche sur le sommeil, la pratique de la sieste doperait l’économie des États-Unis de 18 milliards de dollars par an en gains de productivité.

    4 La sieste est le quotidien des personnalités actives
    Nous l’avons vu lors du premier point ci-dessus, le prophète pratiquait régulièrement la sieste. J’insiste sur ce point car l’humanité n’a pas connu, et ne connaîtra pas, une personne aussi occupée que lui , il avait la responsabilité de reconstruire le monde, les responsabilités d’un époux, d’un père, d’un croyant, d’un juge, d’un chef militaire etc., autant dire qu’il était l’homme le plus investi et le plus actif qui soit. Malgré un emploi du temps on ne peut plus chargé, il s’accordait ces moments de repos diurne, c’était même une de ses habitudes , c’est dire l’importance qu’il accordait à la sieste.

    Les grands patrons et les grands génies de l’Histoire (Salvador Dali et Léonard de Vinci en sont des exemples) sont de grands amateurs de sieste. Même les hommes politiques en sont adeptes (y a qu’à voir le nombre de députés qui somnolent dans les parlements un peu partout dans le monde ). Jacques Chirac a même préfacé le livre “Éloge de la sieste” de Bruno Comby.

    5 La sieste aide à réduire ses heures de sommeil nocturne
    En pratiquant régulièrement la sieste nous réduisons la fatigue accumulée durant la journée, ainsi, notre besoin en sommeil nocturne diminue. Ceci se révèle particulièrement intéressant pour le musulman, qui, comme nous le savons, a intérêt à réduire ses heures de sommeil nocturne pour profiter de ces moments privilégiés par Allah en adoration. On dit même que la sieste est pour les prières nocturnes ce qu’est le repas du sou7our pour le jeûne.

    Attention toutefois à ne pas faire des siestes de 4h 😉

    Ce n’est pas toujours évident
    Je vous l’accorde, avec nos rythmes de travail et d’études, il n’est pas du tout évident de trouver “le temps” et encore moins “le lieu” pour effectuer une bonne sieste.

    Avec de la volonté, on y arrive. Par exemple à la fac ou au travail, il m’est déjà arrivé d’aller faire une sieste dans la voiture (une petite demi heure, juste de quoi casser le rythme de la matinée), il m’est arrivé de la faire assis dans une salle de cours entre midi, à la bibliothèque etc. Il est vrai que cela ne vaut pas une bonne sieste dans son lit, mais ce qui ne peut être atteint dans sa totalité ne doit pas être délaissé dans sa totalité 🙂

    Et même dans le pire des cas où l’on a pas pu faire la sieste la semaine, rattrapons nous le week end, pendant les vacances et les congés pour renouer avec cette pratique prophétique ô combien bénéfique pour le corps mais aussi pour l’âme, réhabilitons là au sein de nos foyers, valorisons la auprès de nos enfants.

    Et souvenons-nous, aucune excuse pour ne pas la faire, celui qui portait le souci de l’humanité toute entière sur ses épaules () trouvait le temps de la pratiquer.

    [1] Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
    [2] Rapporté par Mouslim
    autour de l'islam

  • #2
    Va dormir va!
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      merci pour le rire Frozen
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        Ceci dit, si Morpheus m'invite à une sieste et que je peux le faire, je ne me fais pas prier, ya loukane 10 mns
        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

        Nazim Hikmet

        Commentaire


        • #5
          Al Qayloula ?

          S'il y a un concours pour cette "discipline" personne me surpassera ! Je ne fais que ça...et à longueur de journée ( je suis retraité)

          Et pourtant ma santé ne cesse de se détériorer !

          Commentaire


          • #6
            C'est une pratique très ancrée chez nous (aqguil)
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              c'est pas pour rien qu'on dit
              t'ghedda w t'medda wa law d'9i9tine
              t'3acha w t'macha wa law khatwatine
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire

              Chargement...
              X