Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête sanitaire sur le Tamiflu au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête sanitaire sur le Tamiflu au Japon

    Bonsoir

    Tokyo - Le ministère japonais de la santé a ordonné mardi une enquête sur le médicament contre la grippe Tamiflu du géant bâlois Roche.

    Cette décision fait suite à la mort de deux adolescents qui ont sauté dans le vide après avoir été traité.

    Roche assure que le produit n'a pas de conséquence psychique depuis l'apparition, en 2005, de cas de suicides de patients au Japon. Les autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration) ont appuyé cette thèse l'an dernier après s'être penchée sur les cas litigieux.

    Mardi, un adolescent de quatorze ans est mort après avoir sauté du onzième étage à Sendai. «Il s'est réveillé au milieu de la nuit après avoir pris le médicament. Sa mère lui a suggéré d'aller aux toilettes, mais il est sorti de chez lui et a sauté dans le vide», a expliqué un porte-parole de la police locale.

    Début février, une adolescente de quatorze ans récemment traitée au Tamiflu s'était tuée en se jetant du haut d'un immeuble dans le centre du Japon.

    Informations réclamées

    Le ministère de la santé a demandé à l'importateur du médicament au Japon, Chugai Pharmaceutical (filiale de Roche), de fournir des informations et de collaborer avec les autorités. Le ministère a indiqué que jusqu'en novembre 2006, 54 décès de personnes ayant pris du Tamiflu avaient été constatés, dont seize de personnes âgées de moins de seize ans, mais qu'aucun lien direct entre ces morts et le produit ne pouvait être établi avec certitude.

    Le Tamiflu est considéré comme l'arme la plus efficace contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Le Japon achète 60% de la production mondiale de ce vaccin afin de constituer un stock préventif.

    Querelle de brevets réglée

    Par ailleurs, Chugai a gagné au Japon, devant le tribunal pour la propriété intellectuelle (Intellectual Property High Court) une querelle de patentes contre Ajinomoto. Cette entreprise avait accusé la filiale de Roche de violation de brevets dans la fabrication des médicaments Epogin et Neutrogin, selon un communiqué.

    Ajinomoto avait déposé une plainte en avril 2004 devant le tribunal du district de Tokyo. Il avait été débouté en mars 2006 et avait fait recours en mai auprès de l'Intellectual Property High Court.



    Source: SDA/ATS
Chargement...
X