Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une seringue anti-hémorragies autorisée par la FDA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une seringue anti-hémorragies autorisée par la FDA

    Stabiliser l'hémorragie, c'est l'urgence de base face à la plupart des blessures constatées sur les théâtres de guerre par balles ou éclats d'obus. Une obsession dont ont par exemple pu témoigner nombre de pompiers et urgentistes qui sont intervenus sur les lieux des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Or, la technique du garrot qui consiste à couper la circulation sanguine dans le membre touché est extrêmement risquée et ne devrait être pratiquée que par du personnel médical. Une technique d'ailleurs bannie de la formation aux premiers secours qui préfère enseigner le point de compression.

    Des petites éponges pour stopper l'hémorragie

    Pour offrir une autre solution aux médecins qui interviennent sur les théâtres de guerre, la Food and Drug Administration vient d'autoriser la commercialisation d'une seringue anti-hémorragies développée par la société américaine Revolutionary Medical Technologies (RevMed). Le principe est simple, cette grosse seringue est remplie de petites éponges dotées d'une capacité d'absorption particulièrement importante.

    Plongée dans la plaie, la seringue permet d'appliquer au plus près de l'hémorragie ces éponges qui vont bloquer l'écoulement du sang :

    Les éponges peuvent être laissées en place durant 4 heures, le temps pour le blessé grave d'être transféré vers un centre chirurgical plus adapté au soin de sa blessure. Reste que la technique ne peut être utilisée que sur certaines parties du corps. Ainsi, la seringue ne sera d'aucun secours pour les blessures au thorax, à l'abdomen ou pour les tissus situés au niveau de la clavicule mais principalement les blessures aux membres. Des blessures qui, si elles ne touchent de fait pas d'organes vitaux, peuvent être rapidement mortelles.

    SA

  • #2
    intéressant merci
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire

    Chargement...
    X