Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émotions composites : de nouvelles émotions à tester !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émotions composites : de nouvelles émotions à tester !

    Les scientifiques ont mis en évidence au moins 15 émotions nouvelles qui sortent de la palette habituelle des émotions primaires que sont la joie, la tristesse la peur ou la colère.

    Combien d’émotions pouvons-nous exprimer ? Les psychologues répondent habituellement six : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise.

    Ces émotions sont habituellement qualifiées d’émotions primaires. Mais cette classification correspond-elle à la réalité ? Le psychologue Paul Ekman a montré que le visage exprime des émotions en contractant des groupes de muscles bien particuliers (par exemple, les muscles entourant les yeux, ou ceux qui tirent vers le haut les coins de la bouche), qu’il appelle « unités d’action ». Chaque expression émotionnelle sur le visage est le résultat d’une ou plusieurs unités d’action combinées.

    Les « unités d'action » musculaires

    Par exemple, la joie combine deux unités d’action, la remontée des joues commandée par le muscle orbiculaire de l’œil et l’étirement des lèvres commandée par le muscle grand zygomatique. Chacune des émotions de base, joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût, correspond à une combinaison donnée d’unités d’action.

    Mais il y a beaucoup plus d’unités d’action que d’émotions répertoriées classiquement. Dans cette vidéo, un acteur les exécute chacune séparément :

    Y-a-t-il un « gaspillage » dans les muscles du visage, certaines unités d’action ne correspondant à rien ? Ou alors, se pourrait-il que l’on ait sous-estimé le nombre d’émotions exprimables sur les visages ?

    C’est ce qu’ont voulu savoir des psychologues de l’Université de l’Ohio. À cette fin, ils ont photographié 230 personnes à qui l’on donnait à lire des phrases telles que : « vous venez d’apprendre une nouvelle joyeuse et inattendue », ou « un ami vient de vous trahir ». De telles phrases contiennent des éléments émotionnels complexes - par exemple, la seconde suscite à la fois de la tristesse et de la colère.

    Je suis « joyeusement dégoûté » !

    Au total, 5000 photographies ont été prises. En les analysant avec des logiciels qui repèrent les contractions des groupes musculaires du visage, les chercheurs ont constaté que ces photographies se répartissaient selon 21 expressions du visage, observées régulièrement. On y trouve les six émotions de base, mais aussi 15 autres émotions qu’ils qualifient de composites, telles que « joyeusement dégoûté » ou « en colère et attristé ». Ces émotions combinent des contractions musculaires propres à différentes émotions primaires.

    Voulez-vous essayer ? Si vous voulez exprimer un dégoût apeuré (imaginez écraser une énorme araignée), il vous faudra combiner l’écarquillement des yeux propre à la peur et la protrusion des lèvres caractéristique du dégoût. En fait, nous faisons cela à longueur de temps, mais nous ne nous en apercevons pas toujours. La capacité de discerner ces émotions composites chez autrui suppose un regard acéré. L’identification de cette nouvelle palette émotionnelle sera certainement utile pour affiner notre regard dans les multiples situations de la vie où nous ressentons des émotions, les exprimons et les déchiffrons chez les autres

    Source: cervaux et psy.fr
Chargement...
X