Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la lumière influence notre cerveau (une heure après)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la lumière influence notre cerveau (une heure après)

    Cette dernière décennie, des scientifiques ont découvert un nouveau type de cellule sensible à la lumière dans l’œil (photorécepteur), appelé mélanopsine et impliqué dans la transmission de l’information lumineuse vers de nombreux centres du cerveau dits "non-visuels". En l'absence de ce photorécepteur, certaines fonctions non visuelles, et notamment l'horloge biologique, sont perturbées. Mais, chez l’être humain, son rôle dans la régulation de l’éveil et de la cognition humaine n’est pas établi.

    Des chercheurs du Centre de Recherche du Cyclotron de l’Université de Liège (Belgique) et du Département de Chronobiologie de l’Institut Cellules Souches et Cerveau de l’Inserm viennent cependant d’apporter les preuves de son implication dans l’impact de la lumière sur le cerveau.
    Tout dépend de la couleur reçue plus d'une heure avant...

    Grâce à l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont pu observer les différentes régions du cerveau stimulées par la lumière lors d'un test cognitif. En outre, ils pouvaient reconnaître le rôle de la mélanopsine en fonction des réponses observées avec des sources différentes de lumière (orange, bleue ou verte pour le test). En effet, "ce pigment connu chez les invertébrés aux propriétés particulières, est davantage stimulé par une exposition préalable à la lumière orange", explique Howard Cooper, principal auteur de l'étude.

    16 jeunes participants ont réalisé une tâche cognitive sous forme de test auditif (mémorisation de mots et de leur position dans une liste) pendant qu’ils étaient exposés à une lumière test. Résultat, l’impact de la lumière sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation de la tâche dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d'une heure auparavant. Une exposition préalable à la lumière orange avant une lumière test augmente l’impact de cette dernière sur le cerveau, alors qu’une exposition préalable à une lumière bleue produit l’effet inverse.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Je possede un truc similaire (Lumie) de 50 cms de haut que je place dans le salon durant une heure ou plus pour empecher la maladie des pays nordiques S.A.D. (Seasonal Affective Disorder) de me desequilibrer.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire

    Chargement...
    X