Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sucre : l'OMS pour un maximum de 25 grammes par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sucre : l'OMS pour un maximum de 25 grammes par jour

    Faire diminuer l'obésité et les caries dentaires, voilà l'un des nouveaux objectifs affichés par l'Organisation mondiale de la santé. Pour cela, il est indispensable de réduire la consommation de sucre. Mais avant de finaliser son projet, l'agence onusienne vient de lancer une consultation publique sur le sujet. Elle a été mise en ligne mercredi sur son site web et le restera jusqu'au 31 mars 2014. Toute personne souhaitant émettre une observation (en anglais) devra d'abord soumettre une déclaration d'intérêts. Toutes les contributions seront examinées et les lignes directrices du projet sur les apports en sucre seront éventuellement révisées avant d'être finalisées.

    Une chose est d'ores et déjà certaine : la recommandation actuelle de l'OMS, émise en 2002, va être revue à la baisse. Elle stipulait que les sucres devaient représenter moins de 10 % de l'apport énergétique total quotidien. Le nouveau projet précise qu'une réduction de ce pourcentage à moins de 5 % par jour "apporterait des bénéfices supplémentaires". Cinq pour cent de l'apport énergétique total, cela représente approximativement 25 grammes de sucre par jour (environ 6 "cuillères à thé" selon le communiqué) pour un adulte doté d'un indice de masse corporelle (IMC) normal. Évidemment, la dose doit être moindre chez tous ceux et celles qui souhaitent perdre du poids...

    Gare aux sucres cachés

    Les limites proposées au sujet des apports en sucres dans ce projet de lignes directrices s'appliquent à la fois aux monosaccharides (comme le glucose et le fructose) et aux disaccharides (comme le sucrose ou sucre de table), qui sont ajoutés aux aliments par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur. Elles concernent également les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus et les concentrés de fruits. L'OMS souligne qu'une grande part des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments transformés qui ne sont habituellement pas considérés comme des sucreries. Par exemple, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes (environ 1 cuillère à thé) de sucre. Une seule canette de soda sucré contient jusqu'à 40 grammes (environ 10 cuillères à thé) de sucre. Dans ce dernier cas, il s'agit de calories dites "vides", qui n'ont donc aucun intérêt nutritionnel pour l'organisme. Qui plus est, ces calories ne provoquent pas de sensation de satiété et sont donc directement impliquées dans la prise de poids.

    La "chasse" aux sucres, notamment ceux cachés, est déjà lancée depuis un certain temps. Récemment, des scientifiques britanniques ont même constitué un groupe de réflexion sur le sujet et estimé que l'industrie alimentaire pourrait - devrait ? - réduire de 20 à 30 % la quantité de glucides ajoutée dans leurs produits. Mais attention, mieux vaut éviter de les remplacer par des édulcorants. Dans son dernier livre*, le Dr Jacques Fricker affirme que leur emploi incite à sucrer davantage le reste des aliments. Le mieux est donc de réduire progressivement les doses, le temps de s'habituer, comme bon nombre d'industriels de l'alimentation et de patients l'ont déjà fait pour le sel.


    le point
Chargement...
X