Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme national de dépistage du SIDA pour les femmes enceintes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme national de dépistage du SIDA pour les femmes enceintes en Algérie

    Un programme national de dépistage du Sida pour toutes les femmes enceintes est lancé en Algérie, afin d’éviter la contamination des bébés par les mères séropositives, a indiqué jeudi à Alger, le chef de services des maladies infectieuses à l’hôpital El-Kettar d’Alger, le Professeur Abdelwahab Dif.

    "Le ministère de la santé s’est engagé publiquement à dépister toutes les femmes enceintes à travers le territoire national en vue d’éviter que les bébés ne soient contaminés par les mères porteuses du virus du Sida", a souligné le Pr Dif, invité de la chaîne III de la radio nationale.

    Le spécialiste a fait savoir que l’échéance de ce programme est fixée pour 2015 et a appelé à la mise à la disposition du personnel médical spécialisé (gynécologues et infirmiers) tous les moyens nécessaires à même de couvrir l’ensemble des patientes concernées.

    Ce programme devra toucher un maximum de femmes enceintes dans l’ensemble du territoire national étant donné que "90 à 95% des femmes accouchent en milieu assisté", a-t-il dit.

    Le Pr. a insisté, par ailleurs, sur le travail d’information grâce auquel cet ambitieux programme pourra être mis en œuvre avec succès par le personnel de santé concerné.

    APS

  • #2
    Que signifie PTME ?
    C'est la prévention de la transmission du VIH de la mère enceinte à son enfant.
    Comment se fait cette transmission ?
    La contamination du foetus se fait pendant la grossesse et particulièrement en fin de grossesse, pendant l'accouchement et pendant l'allaitement.
    Cette contamination est elle automatique ?
    Elle ne se fait pas de façon automatique et le taux de contamination dépend du niveau de l'atteinte maternelle, du terme de la grossesse et du mode d'accouchement. Elle est de 25 à 30 pour cent sans aucun traitement. Une bonne prise en charge de la mère peut ramener cette contamination à moins de 5 pour cent, voire l'annuler.
    Quels conseils donner à une jeune femme qui souhaite protéger son enfant du VIH-SIDA ?
    La contamination des enfants à naître est une grande injustice et un non respect des droits de l'enfant. Toute femme qui souhaite faire un bébé dans les pays à fort taux de prévalence du VIH doit accepter de faire avant même la conception, un certain nombre d'examens tels que : la sérologie du VIH, le groupe sanguin et l'électrophorèse de l'hémoglobine chez les couples de race noire. Ces tests aident à connaître son statut et à prendre des mesures préventives. Dans le cas où une grossesse a déjà débuté, un test du VIH est conseillé au premier trimestre de la grossesse.
    Que faire en cas de test positif ?
    Le médecin formé pour la prise en charge du VIH après de longues séances d'information (counselling), va proposer des tests pour évaluer le degré de la maladie : CD4, charge virale et anémie. Les tests sont également demandés au partenaire. En fonction du niveau d'atteinte, il va recommander la prise des médicaments anti-rétroviraux après le 3ème mois de la grossesse pour les femmes très malades. Dans ces cas, les femmes continueront leur traitement après l'accouchement. Pour les femmes peu atteintes, on conseille des médicaments à prendre jusqu'à l'accouchement.
    Dans tous les cas, le bébé prendra un ou deux médicaments en sirop dès la naissance. L'allaitement artificiel est fortement recommandé.
    Toutes les femmes séropositives sont interdites d'allaiter ?
    Le virus du VIH passe dans le lait maternel et l'allaitement au sein augmente le risque de contamination du bébé. Il est donc conseillé aux femmes capables d'assumer un allaitement artificiel d'y recourir. Dans les cas où cela n'est pas possible, on recommande un allaitement maternel exclusif de courte durée (6 mois) avec un arrêt brutal.
    Une femme séronégative avec un mari séropositif peut elle contaminer son bébé ?
    La femme doit elle-même être contaminée avant de transmettre la maladie à son bébé. C'est la raison pour laquelle on recommande le port des préservatifs pour les couples séro différents.
    La césarienne est elle obligatoire pour les femmes séropositives ?
    Le seul état de « séropositive » n'oblige pas à recourir à la césarienne. Cependant, quand une césarienne est pratiquée avant tout début de travail, la poche des eaux étant intacte, le taux de contamination est très réduit. La césarienne est donc conseillée dans une situation de travail qui risque d'être difficile et dans les cas où la prise des médicaments s'est faite tardivement chez des femmes très atteintes.
    En cas d'accouchement par voie basse, il est recommandé de tout faire pour que le travail ne dure pas longtemps, d'éviter de rompre précocement la poche des eaux et surtout de respecter des consignes strictes d'asepsie. Le bébé sera lavé avec des produits antiseptiques.

    La Clinique Médicale Odyssée dispose de l'un des centres de PMA au Cameroun, en Afrique Centrale (fécondation in vitro, icsi, insémination). Elle est à la pointe des techniques de FIV avec ICSI chez les couples séro-positifs.

    Commentaire

    Chargement...
    X