Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déficits immunitaires primitifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déficits immunitaires primitifs

    Il s’agit de l’une des maladies rares dont les conséquences peuvent s’avérer fatales pour le patient. Les déficits immunitaires primitifs (DIP) correspondent à l'affaiblissement du système immunitaire d'une personne qui n’a plus de moyens de protection et est alors exposée à toutes les infections, de façon souvent sévère. C’est pour mettre en lumière cette maladie, ses conséquences et son traitement que l'Association des médecins internistes du Grand Casablanca (AMICA) organise une journée scientifique, samedi 26 octobre 2013.

    «Des milliers de patients, enfants et adultes, vivent avec un tel déficit au Maroc. Victimes de ce genre de maladies rares aux conséquences graves et qui restent pourtant méconnues, alors que les moyens de diagnostic et des traitements sont disponibles», souligne l’AMICA dans un communiqué. Et d’ajouter : «Les traitements administrés ont pour but d’assurer à la majorité des patients une bonne qualité de vie en permettant à nouveau à l’organisme de lutter efficacement contre les infections».

    En effet, depuis une décennie, des progrès significatifs ont été accomplis dans la lutte contre les DIP au Maroc. Une équipe médicale du CHU Ibn Rochd a, d’ailleurs, réalisé en 2010 la première greffe de moelle osseuse dans notre pays. Aussi, les progrès scientifiques permettent, en cas de suspicion de prédisposition à ces pathologies, de proposer un diagnostic prénatal. «Toutefois, les traitements à prendre durant toute la vie demeurent fort coûteux et peu ou pas couverts par les assurances maladies, écartant la majorité des malades des soins appropriés», indique la même source.

    À rappeler que les déficits immunitaires primitifs regroupent plus 200 maladies d’origine génétique dont la recherche a pu identifier la majorité des gènes responsables (plus de 140 à l’heure actuelle). Certains DIP sont héréditaires, car plusieurs membres de la famille sont atteints. L’anomalie génétique peut aussi survenir par une mutation lors de la formation de l’embryon et donc sans que le ou les parents lui aient transmis le gène de la maladie.

    Publié le : 24 Octobre 2013 - H.S., LE MATIN
Chargement...
X