Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il ne faut pas négliger la visite chez l'ophtalmologiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il ne faut pas négliger la visite chez l'ophtalmologiste

    Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles, une consultation régulière permet de dépister certaines maladies de l'œil.




    Crise, remboursements insuffisants ou encore délais trop importants pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste sont autant de raisons qui poussent les Français à retarder de plus en plus le moment de changer de lunettes. Les deux tiers des ophtalmologistes se disent confrontés à ce phénomène selon un sondage Ipsos réalisé pour le groupe Krys. Actuellement, un Français change ses verres de vues tous les 3,2 ans, mais ce délai pourrait encore s'allonger. Dans le cadre de la loi consommation, les sénateurs viennent en effet d'adopter un amendement qui prolonge la validité des ordonnances de lunettes de trois à cinq ans.
    Une mesure qui inquiète les spécialistes. Ils estiment que 12 % de leurs patients risquent de subir de graves problèmes en raison d'un suivi insuffisant de leur santé oculaire. Le passage chez l'ophtalmologiste pour renouveler une prescription de lu­nettes permet en effet de détecter d'autres pathologies beaucoup plus insidieuses car silencieuses. «Nous dépistons des pathologies de l'œil, parfois très graves, chez trois patients sur dix venus pour changement de lunettes», explique le docteur Jean-Bernard Rottier, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof).
    Faut-il pour autant aller voir son ophtalmologiste tous les ans, comme le font 29 % des Français? Ce rythme est particulièrement indiqué pour les enfants porteurs de lunettes. «Lors de la croissance, l'œil augmente en taille. Il faut donc accompagner les enfants tous les ans ou tous les 18 mois, explique le professeur Alain Pechereau, du CHU de Nantes. Chez l'enfant, il ne peut y avoir de changement de lunettes sans passer par un médecin, car nous devons lui administrer un collyre qui bloque l'accommodation.»
    Tous les 2 ou 5 ans

    En dehors du cas particulier des enfants, la visite annuelle chez le spécialiste est la plupart du temps inutile pour la majorité des 31 millions de porteurs de lentilles ou de lunettes. Pour preuve, les ordonnances pour lunettes étaient valables trois ans, sauf indication contraire du spécialiste.. Les ophtalmologistes estiment qu'allonger ce délai pourrait être préjudiciable aux patients.
    Le délai raisonnable se situe entre 2 et 5 ans, selon les personnes. «Actuellement, si vous renouvelez votre ordonnance une fois entre deux consultations, vous voyez votre ophtalmologiste tous les cinq ans. Si vous n'aviez aucun autre problème à l'œil lors de la dernière consultation, ce délai reste raisonnable», estime le professeur Catherine Creuzot-Garcher, chef de service au CHU de Dijon. «Avec une ordonnance valable cinq ans, vous pouvez être dix ans sans avoir une mesure de la pression artérielle ou un fond de l'œil», s'inquiète la spécialiste, car certaines pathologies peuvent se développer sans signes détectables et commencer à endommager l'œil bien avant que les symptômes n'apparaissent.
    C'est le cas du glaucome Cette maladie due à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique et du champ visuel touche plus de 2 % de la population au-delà de 45 ans. Un million de personnes seraient ainsi concernées en France. Lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome n'évolue pas et la vision se stabilise. Si un traitement n'est pas mis en route, il peut évoluer et finir par gêner la conduite automobile ou la lecture. D'où l'intérêt de mesurer régulièrement la tension de l'œil. «Si vous perdez dix ans pour diagnostiquer un glaucome, vous ferez baisser la pression mais vous ne récupérerez pas les dommages causés à l'œil», met en garde Catherine Creu­zot-Garcher.
    la dégénérescence maculaire à l'âge (DMLA) maladie dégénérative qui touche la zone centrale de la rétine, évolue également plusieurs années à bas bruit avant que les symptômes n'apparaissent. Elle frappe 12 % de la population de plus de 65 ans et se prend d'autant mieux en charge qu'elle est dépistée tôt, grâce notamment à un fond de l'œil.
    Vigilance particulière avec les lentilles

    Ces recommandations d'une visite régulière chez l'ophtalmologiste con­cernent également les 9 % de porteurs de lentilles Mais, à l'heure actuelle, ce qui inquiète le plus les spécialistes, c'est l'autorisation de la vente de lentilles sur Internet sans véritable contrôle médical.
    «Les lentilles ne sont pas des accessoires comme les lunettes, car elles vont être mises en contact avec l'œil», souligne le professeur Catherine Creuzot-Garcher. «La complication que nous redoutons, c'est l'abcès de la cornée Dans le meilleur des cas, vous vous en sortez avec une diminution de l'acuité visuelle, dans le pire vous perdez votre œil», met en garde Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie.
    Si ces cas gravissimes sont également très peu fréquents, ils surviennent le plus souvent chez des gens jeunes. Les spécialistes mettent notamment en garde contre les lentilles cosmétiques déjà vendues sans contrôle médical.


    le figaro

  • #2
    Les Français sont victimes du corporatisme des ophtalmologues , du Conseil de l'Ordre et des opticiens en cheville avec les mutuelles dans un marché plus que juteux. Une paire de lunette achetée moins de 10 euros en Chine est cédée pour près de 300 euros à l'assuré social.
    La demande est telle que le gouvernement envisage ce que le Professeur LAZREG avait installé en Algérie, la prescription de lunettes par des orthoptistes formé à l'université, réservant aux ophtalmologistes la prise en charge des soins autre que la correction des troubles banaux de la réfraction.

    Commentaire

    Chargement...
    X