Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un centre national de diagnostic moléculaire des maladies génétiques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un centre national de diagnostic moléculaire des maladies génétiques en Algérie

    Des spécialistes plaident pour la mise en place d’un centre national de diagnostic moléculaire des maladies génétiques en Algérie.

    - Au deuxième jour des «Xe entretiens du CHU Mustapha-Pacha» sur les maladies héréditaires et rares, des spécialistes ont souligné la nécessité de développer les techniques de diagnostic moléculaire des maladies génétiques. «Il faut mettre en place un centre national de diagnostic moléculaire des maladies génétiques», a souligné le Pr Meriem Tazir, chef de service neurologie du CHU Mustapha- Pacha et directrice du laboratoire de recherches de neuroscience de l’Université d’Alger, jeudi à Alger.

    Selon elle, le CHU Mustapha- Pacha à lui seul mériterait d’avoir un laboratoire dédié uniquement aux diagnostics moléculaires de ces pathologies. Les participants ont également mis l’accent sur les maladies familiales et héréditaires, notamment les maladies neuro-génétiques.

    Ils mettent ainsi en exergue le facteur du mariage consanguin ou endogamie. Une endogamie qui constitue, selon le Pr Tazir, un «véritable fléau» en Algérie puisque la consanguinité dans les mariages n’a pas baissé.

    «La fréquence des mariages consanguins est estimée entre 30 à 40%», précise-t-elle. Autres thèmes abordés : les maladies chroniques, éducation thérapeutique et la qualité de vie des malades. Les interventions des spécialistes ont été axées sur les maladies inflammatoires du système nerveux central (le cerveau et la mœlle). «Ce sont des maladies émergentes qui deviennent de plus en plus fréquentes telles que la sclérose en plaques et la maladie de Neuro-Beçet et nécessitent une prise en charge spécifique», dira encore le Pr Tazir

    . Elle cite l’exemple de la thalassémie (maladie génétique) qui, dit-elle, «a été éradiquée dans certains pays méditerranéens alors qu’en Algérie, nous continuons à avoir des problèmes de prise en charge de cette maladie». Elle interpelle ainsi les autorités à instaurer le diagnostic génétique pour les maladies inflammatoires du système nerveux central pas uniquement pour les maladies neuro-génétiques.

    Rym Nasri - Alger (Le Soir)

  • #2

    Elle cite l’exemple de la thalassémie (maladie génétique) qui, dit-elle, «a été éradiquée dans certains pays méditerranéens alors qu’en Algérie, nous continuons à avoir des problèmes de prise en charge de cette maladie». Elle interpelle ainsi les autorités à instaurer le diagnostic génétique pour les maladies inflammatoires du système nerveux central pas uniquement pour les maladies neuro-génétiques.

    on éradique les maladies infectieuses

    pour les maladies héréditaires c'est un autre problème où l'état ne peut intervenir que par des campagnes de diagnostic préventif chez les sujets à risque et en collaboration des intéressés

    que ceux qui connaissent les pays européens qui avaient des taux de thalassémie comparables aux pays africains et qui ont éradiqué la maladie nous renseignent.

    le centre de diagnostic réclamé a son utilité dans le principal CHU du pays. Il permettra au moins de diagnostiquer les maladies- qui jusqu'à ce jour restent non reconnues et permettra de mieux les suivre pour peut-être arriver à les combattre. De quoi mettre en route le futur Nobel de médecine algérien.

    Commentaire

    Chargement...
    X