Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environ 80.000 trisomiques recensés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environ 80.000 trisomiques recensés en Algérie

    Environ 80.000 trisomiques sont recensés en Algérie et uniquement 1% d'entre eux sont insérés dans des structures scolaires, grâce à l'intervention de l'Association nationale de l'insertion des trisomiques (ANIT), en raison du manque de moyens financiers et de subventions, a indiqué mardi à Alger le président de l'ANIT, M.Youcef Chibani.

    «Le nombre de trisomiques est en progression en Algérie, avec pas moins de 80.000 trisomiques. L'ANIT a pu intégrer, uniquement, 800 enfants dans des écoles, dans des classes adaptées, mais cela reste insuffisant, compte tenu du nombre important de ces enfants », a précisé M. Chibani, lors d'une conférence de presse, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des trisomiques.

    Selon les statistiques nationales, une moyenne de deux enfants trisomiques naissent chaque jour en Algérie, avec une incidence de 800 enfants trisomiques par an.

    «L'enfant trisomique est propulsé à sa naissance dans un environnement hostile et intolérant, engendrant beaucoup de souffrance pour lui et sa famille », regrette-t-il.

    S'agissant de la prise en charge du trisomique, l'ANIT déplore le peu d'implication des autorités publiques dans l'insertion scolaire de ces enfants, qui sont dans la plupart des cas isolés du monde extérieur et livrés à eux même.

    «Notre association est dépassée, nous avons un nombre important d'enfants qui sont en liste d'attente pour leur scolarisation et nous fonctionnons avec un nombre réduit de bénévoles », a fait savoir M. Chibani.

    L'Expression

  • #2
    une fois j'ai vu un centre des trisomiques mais le nom du centre ne m'a pas parru normal. On dirait une insulte et atteinte a la dignité Humaine. C'était du genre '' Markaz al mutakhalifin dihnyan'' Le centre des retardés mentaux.

    Commentaire


    • #3
      c'est des êtres adorables d'une bonté sans limite, des anges allah yechfihoum

      Commentaire

      Chargement...
      X