Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mauve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mauve

    Son nom provient de ses fleurs roses violacées composées de cinq pétales en forme de cœur et qui fleurissent de mai à août. Les fleurs (cueillies en mai et juin) les feuilles (récoltées en juin et juillet) sont utilisées en phytothérapie. La conservation de la mauve n’étant pas facile, il est recommandé de l’utiliser rapidement.
    Mauve dérive du latin malva» qui vient lui-même du grec «malacos» : mou ce qui nous rappelle que la plante est utilisée comme émollient. Mais une autre origine le fait dériver d’une contraction de la phrase mal qui me poursuit va-t-en ce qui donne «mal va», nom de la plante. La mauve (khobeïza) est utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (gastro- entérite, dysenterie, constipation, douleurs abdominales), de l’inflammation de la peau, des douleurs menstruelles, des troubles urologiques (diurétique), des problèmes respiratoires (toux, laryngite, asthme) et des infections de la bouche toux, maux de dents, aphte, abcès).

    Recherches


    Les feuilles et fleurs de la mauve sont riches en vitamines C et E, acide gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linolénique), terpènes (agents antimicrobiens) et polyphénols. Les recherches effectuées sur la mauve portent essentiellement sur l’animal. Il existe donc très peu d’études réalisées chez l’humain. Les polyphénols semblent être en partie responsables des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires de la mauve, alors que son action antitussive semble être due à d’autres molécules aux vertus adoucissantes (c’est-à-dire les mucilages) présentes dans la plante. D’autres études ont rapporté que la mauve possède des propriétés antibactériennes et anticancéreuses et qu’elle pourraît être bénéfique dans le traitement du diabète et de l’hyperlipidémie.

    Contre les inflammations respiratoires et digestives :


    15 à 25 g de fleurs ou mélange feuilles/fleurs dans un litre d’eau bouillante, infuser 10 mn.
    Boire 3 à 4 tasses par jour. Traitement de fond contre la nervosité = 2 tasses par jour pendant 10 jours.

    Contre les constipations :


    Faire bouillir (en décoction) un quart d’heure trois poignées de feuilles et de fleurs dans un litre d’eau :
    deux ou trois tasses par jour contre la constipation.
    Une cuillerée à soupe de racine par tasse en décoction de 5 mn comme laxatif.

    Affections des voies respiratoires :

    Pour augmenter les propriétés émollientes de la mauve dans les affections des voies respiratoires, boire le soir une infusion de 10 g de fleurs et de feuilles dans 100 g de lait.

    La mauve contre la couperose :
    Porter à ébullition des fleurs de mauve pendant quinze minutes. Laisser la macération encore quelques minutes avant de tamiser. Le remède est fin prêt pour être appliqué sur les taches.

    La mauve contre les panaris :

    Dans une casserole, faire chauffer un peu de lait avec 2 gousses d’ail hachées et rajouter de la mie de pain qui absorbe le peu de lait et que l’on mélange avec l’ail haché, nous obtenons ainsi une pâte que l’on met dans une compresse. On applique la compresse sur le panaris (attention, la préparation ne doit pas être brûlante) et on garde cette compresse durant environ 20 minutes, renouveler trois fois par jour jusqu’à amélioration.

    La mauve pour soulager les douleurs aux gencives :

    Quand les bébés commencent à faire leurs dents, ils passent un mauvais moment… tout comme leurs parents ! Voici un remède de grand-mère, à base de mauve. Pour soulager bébé, on utilise la racine, qu’on prend soin de bien nettoyer, avant de la lui donner, tout simplement, pour qu’il la mâchouille. La mauve a des propriétés émollientes ; elle apporte donc un peu de douceur et de confort. Elle est aussi légèrement anesthésiante. On ne lui connaît aucune contre-indication ni effets secondaires, mais, évidemment, on ne laisse pas bébé mâchouiller sans supervision !

    Par le Soir

  • #2
    DU lait et du pain sur un panari???
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est le remède de base contre timist... du pain dans du lait chaud dans un bandage bien serré, ou encore de l'oignon chauffé dans de l'huile d'olive.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par mkh
        DU lait et du pain sur un panari???
        Oui, trois fois par jours et si ça ne marche pas, là il faut passer aux croissants et pain-choco.

        Celle de l’oignon chauffé avec l'huile d'olive on me l'a déjà racontée mais le pain beurré et le reste c'est du nouveau.
        Dernière modification par l'inconnu, 31 août 2012, 15h26. Motif: Erreur culinaire

        Commentaire

        Chargement...
        X