Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La toxine botulique efficace contre certaines migraines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La toxine botulique efficace contre certaines migraines

    La toxine botulique serait efficace contre certaines migraines. Les migraines dites "implosantes" (où la tête est comme prise dans un étau) et les "oculaires" (provoquant des douleurs au niveau de l'oeil) répondraient bien aux injections, alors que les migraines "explosantes" (donnant l'impression que la tête va exploser) seraient moins bien soulagées, selon une étude américaine portant sur peu de patientes et publiée dans les Archives of Dermatology .

    Ce travail montre également que de faibles doses de ce médicament suffisent. Le laboratoire qui le produit prévoit d'ailleurs de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le Botox dans cette indication.

    Cela fait un certain temps que des médecins savent que l'injection de toxine botulique à visée esthétique, contre les rides, peut avoir des résultats positifs chez certaines personnes souffrant par ailleurs de migraines, mais pas sur toutes.

    Des chercheurs ont déjà évoqué un critère pour déterminer les chances de réponse au traitement. Selon eux, la majorité des "répondeurs" souffrent de migraines implosantes ou oculaires. Christine Kim, du Beth Israël Deaconess Medical Center à Boston (Massachusetts), et ses collègues ont voulu confirmer ces critères. Ils ont conduit une étude chez 25 patients, dont 18 sont allés au bout et ont été analysés. Un patient présentait alternativement des migraines explosantes ou implosantes et a été comptabilisé séparément pour ces deux problèmes. Il y a donc 19 résultats pour 18 patients.

    Sur 13 répondeurs, 10 souffraient des migraines implosantes ou oculaires et 3 seulement de formes explosantes. À l'inverse, les 6 patients non répondeurs avaient des migraines explosantes. Le patient qui avait deux types de douleurs a été répondeur pour la forme implosante et non répondeur pour la forme explosante. Chez les personnes soulagées, la fréquence des migraines est passée en moyenne de 6,8 jours à 0,7 jour par mois.

    La fréquence des migraines au départ n'était pas un critère de succès du traitement. Les chercheurs estiment que leurs travaux confirment des données antérieures et qu'ils pourraient expliquer pourquoi les résultats des études étaient jusqu'à présent mitigées. D'où la nécessité, selon eux, de choisir les "bons" sous-types de migraines à traiter ainsi.

    Par le Point
Chargement...
X