Alger- Selon un rapport détaillé transmit par l’Institut Pasteur au ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, sur les résultats du rapport technique et administratif concernant le vaccin « Arepanrix » du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), importé par l’Algérie, les quatre lots ont été réceptionnés par l’Institut sans fiche technique.
- Le rapport mentionne quatre chapitres, le premier relatif au dossier administratif, le second porte sur la qualité du vaccin, le troisième relatif aux analyses de toxicologie en plus du dossier clinique.
- Le vaccin Arepanrix contient des produits toxiques
- Arepanrix, vaccin grippal pandémique (H1N1) avec adjuvant AS03, est un vaccin à deux composants consistant en un antigène immunisant H1N1 (en suspension) et un adjuvant AS03 (émulsion huile dans eau). L'antigène H1N1 (soit le virus grippal A H1N1 inactivé, à virion fragmenté) est basé sur la souche dérivée de A/California/07/2009 (H1N1)v, soit la souche officiellement recommandée par l'OMS pour la fabrication des vaccins dans le cadre de la présente pandémie de grippe. L'adjuvant AS03 vise à accroître l'immunogénicité de l'antigène HA du virus de l'influenza pandémique, ce qui permet de réduire la dose d'antigène devant être administrée pour obtenir une immunogénicité comparable à celle d'un vaccin sans adjuvant.
- Le vaccin n’est pas conforme aux normes internationales
- Concernant les analyses de toxicologie, effectuées en date du 10 décembre 2009 et achevées le 16 du même mois, celles-ci ont révélées que les quatre lots n’étaient pas conformes aux normes internationales. Les expériences de labo ont abouties à la mort des rats à deux reprises, alors que d’autres ont été infectés. Le laboratoire britannique GSK, selon le rapport, a tenté d’imposer à l’Institut Pasteur d’autres conditions, pour l’adoption du vaccin même dans le cas de la mort des rats de labo que ce soit avec des doses à 0.5 ml ou celles à 0.25 ml.
- L’adjuvent « squaline » est un produit mortel, utilisé dans la guerre du Golf
- Selon le même rapport, le virus H1N1 peut attaquer le système immunitaire et est, de ce fait, mortel pour les jeunes, et provoques aux plus âgés des maladies mortelles. Le vaccin rend le virus plus dangereux. L’usage de la squaline, selon le rapport, remonte à la période de la guere du Golf, lorsqu’elle a été inocculée pour la première fois lors du vaccin des soldats américains. Celle-ci a alors provoqué la mort de 10.000 soldats. Beaucoup d’autres ont été, soit paralysés, soit atteint de différentes maladies.
- Ennahar/ Dalila B.
Commentaire