Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fumer favorise la grippe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fumer favorise la grippe



    Image © Keystone
    Le risque des fumeurs d'être victimes de la grippe augmente de 50% environ.

    Affaiblis par leur vice, les tabagiques attraperaient plus facilement la grippe que les autres.

    L'arrivée de la grippe A: c'est l'occasion de plus pour l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). Elle a mis en garde hier les fumeurs et les fumeuses du pays face à l'épidémie. Les adeptes du tabac, mais aussi les victimes passives de la fumée, ont plus souvent la grippe, y compris la A, que les non-fumeurs.
    La mise en garde est scientifique. «Le risque des fumeurs d'être victimes de la grippe augmente de 50% environ, écrit l'association dans un communiqué. Le statut tabagique influe aussi fortement sur la gravité de la maladie, puisque le risque que la grippe soit assez grave, voire grave, est de 150% plus élevé chez un fumeur que chez un non-fumeur.»

    Système immunitaire affaibli
    La cigarette, et la fumée passive, favoriserait-elle la grippe: pour quelle raison? A cause de l'affaiblissement du système immunitaire causé par la fumée, selon Verena el-Fehri, directrice de l'AT. «A constitution égale, un fumeur a plus de risques d'attraper la grippe que le non-fumeur. Et, chez les fumeurs, la grippe a des effets plus lourds.»
    Le message de prévention n'est pas une lubie de responsables helvétiques. Il est repris dans le monde entier. C'est d'ailleurs l'Office français de prévention du tabagisme qui a révélé cette vérité grâce à plusieurs enquêtes scientifiques. De plus, le Département de la santé de Hongkong, en Chine, préconise l'arrêt du tabagisme comme l'une des meilleures mesures de protection contre la grippe A.

    Avec ou sans grippe
    «Avec ou sans grippe, il faut de toute façon arrêter de fumer», ajoute la directrice. Son association a voulu rappeler cette évidence, dans le cadre de la pandémie. «Le tabac n'a pas que des effets indésirables à long terme, comme le cancer du poumon. Il peut aussi avoir des effets indésirables à court terme, comme le fait d'attraper la grippe A», justifie-t-elle.
    Thierry Meury, humoriste et défenseur de la liberté de fumer, relativise ce dernier message de prévention. «Si ça continue comme cela, les fumeurs seront bientôt responsables du naufrage du «Titanic», explique-t-il. D'accord, mais a-t-il déjà attrapé la grippe? «Evidemment oui. Mais ils profitent de chaque occasion pour faire passer leur message de prévention», conclut-il.

    Seul le vaccin protège de la grippe
    La fumée active et passive donnerait-elle la grippe A? «Pour se protéger, il n'y a que le vaccin», répond Jean-Louis Zurcher. Le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique ajoute que pour attraper la grippe il faut être en contact avec le virus. Par exemple, si une personne reste chez elle et évite les contacts avec l'extérieur, elle diminue encore plus ses chances d'attraper la maladie.

    En revanche, une fois malade, un grippé qui fait partie des groupes à risque peut connaître des complications. Les personnes qui ont des difficultés respiratoires et des problèmes cardiaques sont considérées comme des groupes à risque. «Le tabac peut provoquer justement ce genre de problèmes de santé», détaille Jean-Louis Zurcher.
    Une bonne hygiène corporelle personnelle, selon le porte-parole, est la meilleure arme pour lutter contre la maladie. Un organisme affaibli par un manque de sommeil, une surcharge de travail ou encore une mauvaise alimentation pourrait avoir une influence négative sur les défenses corporelles. «Mais ceci est valable pour n'importe quelle maladie», conclut-il.

    Le Matin
Chargement...
X