Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaque cancéreux coûte 25 millions de DA par an en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaque cancéreux coûte 25 millions de DA par an en Algérie

    La lutte contre le cancer ne semble pas laisser de marbre les responsables du secteur de la santé. Une enveloppe de pas moins de 30 milliards de dinars sera allouée par l’Etat pour mener à terme le prochain programme de lutte contre les différentes formes de cancer en Algérie.

    Lors de l’ouverture des 5es journées de cancérologie de Constantine, le directeur de la santé et de la population de la wilaya a annoncé qu’un pareil investissement «permettra de faire face aux besoins en structures de la prise en charge pour la proximité et l’accessibilité des soins». Le même responsable a également indiqué que cette enveloppe contribuera à «l’acquisition des médicaments et le recrutement de spécialistes pour les centres anticancer (CAC) en réalisation ou en projet en Algérie».

    Le traitement onéreux des cancéreux est l’un des facteurs ayant poussé à prendre une telle décision. Coûtant 20 fois plus cher que les médicaments ordinairement prescrits, le professeur Kamel Bouzid, qui est également président de la Société d’oncologie médicale basée au Centre Pierre et Marie-Curie (Alger), a précisé que «l’Etat a mis les moyens pour que tous les patients puissent en bénéficier».

    A ce sujet, rappelons que le coût du traitement ordinaire pour chaque malade revient à l’Etat à 25 millions de dinars par an.

    Ces 5es Journées internationales de cancérologie ayant regroupé près de 500 médecins oncologues, ainsi que d’autres praticiens impliqués dans la prise en charge du cancer venus de Tunisie, du Maroc, d’Egypte, de Belgique et de France, permettront «de mettre à jour les connaissances des praticiens et de faire connaître les nouveaux traitements». D’autant plus que la thématique centrale de cette manifestation s’articule autour des «thérapies ciblées en cancérologie» ou les médicaments attaquant «uniquement les cellules malades».

    Par ailleurs, le cancer qui est un terme générique désignant plus de 200 maladies différentes, touche chaque année en Algérie plus de 35.000 personnes. La plupart de ces cas sont diagnostiqués à un stade avancé. Cela est souvent dû à l’ignorance de la nécessité d’agir rapidement quand est détecté un symptôme de cancer ou parce qu’il n’y a pas de programme de dépistage précoce, ou alors parce que les ressources en matière de diagnostic et/ou de traitement sont limitées. Devenant un véritable problème de santé publique, plus son diagnostic est tardif plus les coûts deviennent élevés et les gains en termes de survie et de diminution de la souffrance aléatoires.

    Pour cela, les spécialistes ainsi que les malades souhaiteraient que ce genre de rencontres se perpétue au profit des cancéreux algériens qui pourront accéder aux innovations en matière de traitement.

    Par l'Expression

  • #2
    Je trouve le chiffre de 25 millions de Dinars un peu exagéré ... 250 000 €... waou... Ah si le responsable qui a "commis" ce chiffre pouvait donner des précisions.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Non seulememt les medicaments et les procedes diagnostiques coutent cher, le patient cancereux exige des interventions au niveau multidiscplinaire
      " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
      NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

      Commentaire


      • #4
        non c pas exagéré .. ma mere est sa troisiemme intervention , sa chimio therapie qui en principe dure 18 mois, c'est trois injections par semaine .; l'injection coute 3000 euro ..pour ceux qui ont recour a la radiotherapie c peut etre plus cher encore .. biensur c tres rare que le protocol soit respecté en entier , les medicaments sont souvent en rupture de stock .. en plus des radio, IRM analyses .. depuis 7 ans qu'elle est malade on doit avoir depensé plus de 500 milles da rien qu'en imageries , analyses , et operations effectuées dehors , la chimio biensur ya ques les structures etatiques qui peuvent la prendre en charge ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Je maintiens que 250 000 € par ans/malade cancéreux est un chiffre exagéré; j'ai travaillé sur les coûts des trajectoires des patients atteints de cancer et je sais de quoi je parle !

          Il aurait été intéressant de préciser la structure de ce coût (indémnités journalières comprises ou non).
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire

          Chargement...
          X