Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le don d'organe entre conjoints interdit en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le don d'organe entre conjoints interdit en Algérie

    Au grand regret des médecins spécialistes, la transplantation d’organes entre les conjoints demeure toujours interdite par la loi algérienne. Ainsi, beaucoup de couples se voient privés d’une greffe «possible» entre eux, pourtant autorisée dans d’autres pays.

    «J’espère que l’Algérie suivra l’exemple de la France où la greffe d’organes entre conjoints est autorisée », a déclaré, le Pr Rayane, président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation, hier à Alger, lors d’une journée organisée en l’honneur des donneurs d’organes.

    «Dans notre pays, les transplantations se font seulement entre les parents et leurs enfants ou entre fratrie », explique-t-il. Et d’ajouter : «Nous avons eu des couples de donneur et receveur que nous avons orientés vers la France là où ce type de greffe est autorisée.»

    D’autre part, le Pr Rayane a rappelé que l’Algérie a ratifié la déclaration d’Istanbul interdisant le trafic d’organes et le tourisme de transplantation. «Les gens se font greffer dans les pays où ces pratiques sont tolérées tels le Pakistan, la Chine et l’Egypte», a-t-il dit. Précisant que le tourisme de transplantation ne cible que les riches, il affirme qu’une dizaine de cas algériens y ont «bénéficié» dont «nous assurons le suivi médical».

    Par ailleurs, une dizaine de donneurs d’organes ont été gratifiés par la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation. «Nous oublions toujours les donneurs d’organes. Leur geste est le plus solidaire et il mérite toute notre reconnaissance, affirme le Pr Rayane. Et de citer l’exemple de l’Iran où l’Etat encourage le don d’organes. Les donneurs sont pris en charge d’une manière assez particulière. Ils bénéficient, et ce, selon leur «statut» d’un poste de travail pour les chômeurs, d’un logement pour ceux qui sont dans le besoin.

    Par le Soir

  • #2
    Bonjour
    Pour quelles raison le don d'organe est interdit entre conjoints ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      faite vite et bien

      trop d'interdit tue l'interdit, on devrait laisser uniquement les scientifiques décidaient, car j'en suit sur qu'ils veulent le bien du malade, il est anormal pour celà ou il faut mettre derriére chaque médecin un imam. KELAM

      Commentaire

      Chargement...
      X