Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les téléphones portables affectent la mémoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les téléphones portables affectent la mémoire

    Chez les animaux de laboratoire en tout cas, mais ce n'est pas rassurant. Décidément, les portables sont de plus en plus décriés par les scientifiques.
    La question qui se pose naturellement alors : « Est-ce que notre mémoire peut être affectée par notre utilisation des téléphones portables? » Henrietta Nittby a étudié des rats qui ont été exposés à des rayonnements de téléphonie mobile à raison de deux heures par semaine pendant plus d'un an.

    Ensuite, on a remarqué que ces rats obtenaient des résultats plus médiocres lors d'un test de mémoire par rapport aux rats qui n'avaient pas été exposés à des radiations de portables. Le test mémoire consistait à libérer plusieurs fois des rats dans une boîte avec quatre objets. Ces objets pouvaient être différents ainsi que leurs placements selon les répétitions des essais.

    Les chercheurs responsables de l'étude pensent que ces résultats confirment des conclusions d'une étude antérieure, à savoir que le rayonnement micro-ondes des téléphones mobiles peut avoir une incidence sur la barrière hémato-encéphalique.

    Petite leçon d'anatomie : cette barrière protège le cerveau en empêchant les substances qui circulent dans le sang de pénétrer dans les tissus cérébraux et d'endommager les cellules nerveuses.

    On a donc déjà constaté que l'albumine, une protéine qui fonctionne comme une molécule de transport dans le sang, « fuit » dans les tissus du cerveau lorsque les animaux de laboratoire sont exposés à des rayonnements de téléphonie mobile. L'équipe de recherche a également révélé certaines lésions sous la forme de cellules nerveuses endommagées dans le cortex cérébral et dans l'hippocampe, la mémoire centrale du cerveau.

    La fuite d'albumine se produit directement après la radiothérapie, tandis que les lésions nerveuses ne se produisent que plus tard, après quatre à huit semaines. De plus, ils ont découvert des modifications de l'activité d'un grand nombre de groupes de gènes (et pas dans les gènes simples de manière isolée).

    Il semblerait donc que l'oreillette soit de rigueur si vous voulez retrouver vos clés de bagnole...

    Source: Sciencedaily
Chargement...
X