Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le travail intellectuel donne faim !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le travail intellectuel donne faim !

    Le cerveau consomme une part importante des calories que nous ingérons tous les jours. Il doit veiller à de nombreuses choses de manière automatique et réfléchir intensément ne devrait pas en théorie nous pousser à manger davantage. Une nouvelle étude assez surprenante vient justement de montrer que le travail intellectuel provoque un accroissement important de la prise de calories !

    Ce sont des chercheurs de l'université Laval qui ont trouvé cette conclusion et cela pourrait donner une explication (partielle) à l'épidémie d'obésité. Les chercheurs ont mesuré la prise de nourriture de 14 étudiants après avoir effectué une des trois différentes tâches suivantes.

    Une première était très difficile puisqu'elle consistait à rester dans une position assise sans rien faire. La deuxième consistait à lire et résumer un texte. La dernière demandait à participer à un test de mémoire et d'attention sur un ordinateur. Après 45 minutes, on laissait les candidats se restaurer comme ils le souhaitaient.

    Les chercheurs avaient établi à l'avance que chaque session de travail intellectuel devait demander quelques 3 calories supplémentaires par rapport au repos seulement. On s'est toutefois rendu compte que les étudiants qui avaient résumé le texte consommaient 203 calories de plus que l'étudiant qui s'était reposé sur la chaise (24 % de plus).

    Pour les étudiants qui avaient subi le test de mémorisation et de vigilance, la prise était encore plus forte : 253 calories supplémentaires (29 % de plus).

    On avait également pris des échantillons sanguins avant, pendant et après chaque session et on a remarqué que le travail intellectuel provoquait de bien plus grandes fluctuations de glucose et de l'insuline que durant les périodes de repos.

    Ces fluctuations peuvent être causées par le stress du travail intellectuel ou serait une adaptation biologique à la combustion de glucose. Le corps pourrait donc réagir à ces fluctuations en motivant à plus de prise de calories et avoir plus de glucose, le carburant du cerveau.

    Il est possible que cette surcompensation après un travail intellectuel ait un impact sur la crise de l'obésité actuelle car nous sommes moins actifs physiquement et travaillons davantage intellectuellement dans nos pays développés.

    Source : Imaginascience

  • #2
    Le travail mental nécessite énormément de calories. Les conclusions de cette étude sont à prendre au sérieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X