Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrième congrès maghrébin de neurologie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatrième congrès maghrébin de neurologie en Algérie

    Le fardeau des maladies neurologiques devient lourd à porter dans les pays maghrébins. Afin de faire le point sur l’évolution de ces pathologies et des traitements y afférents, la Société algérienne de neurologie et neurophysiologie clinique (Sannc) organisera, les 7 et 8 novembre courant à l'hôtel El-Aurassi, Alger, son quatrième congrès maghrébin.

    Plusieurs thèmes ayant trait à l’épilepsie, aux pathologies inflammatoires et infectieuses seront abordés au cours de cette rencontre qui s'étalera sur deux jours. Des neurologues algériens, marocains, tunisiens et pour la première fois libyens seront présents au rendez-vous d'Alger. En outre, des experts occidentaux sont également conviés à cet événement scientifique international où il sera question d'actualités thérapeutiques en matière de neurologie. Ainsi, les congressistes aborderont l'épidémiologie, les examens et les mesures diagnostiques relatives à ces maladies neurologiques qui affectent notamment la population âgée.

    «L 'Algérie, le Maroc et la Tunisie enregistrent 800 000 épileptiques, 300 000 personnes souffrant d'Alzheimer, 120 000 parkinsoniens, 15 000 cas de scléros en plaques et près de 150 000 nouveaux cas d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) par an, causant près de 50 000 décès, soit 5 fois le nombre de victimes des accidents de la circulation routière», affirme le Pr Arezki Mohamed, président de la Fédération maghrébine de la Société algérienne de neurologie et neurophysiologie clinique (Sannc).

    L’Algérie, à elle seule, compterait quelque 100 000 cas diagnostiqués Alzheimer, suivant les dernières statistiques fournies par les spécialistes algériens. Ce sont les femmes qui sont les plus affectées, avec un taux très élevé. Par ailleurs, les cas d’épilepsie sont évaluées à près de 300 000. On affirme, également, que près 60 000 nouveaux cas d'accidents cérébrovasculaires sont enregistrés annuellement. Il convient de noter que plusieurs laboratoires, tels que Bayer, Schering, Pharma et Merck Serono, sponsorisent cette manifestation scientifique traitant les causes et les thérapies des pathologies du cerveau.

    Par le soir
Chargement...
X