Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 800 unités de soins seront créées en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 800 unités de soins seront créées en Algérie

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a annoncé samedi à Alger, que le secteur de la santé sera doté prochainement de 789 unités sanitaires multidisciplinaires à travers l'Algérie, dont 17 unités de cancérologie, et ce dans le cadre du plan présidentiel pour le secteur. Ainsi, au terme d´une visite d´inspection qu´il a effectuée à l´Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Hassan-Badi (Ex-Belfort), le ministre de la Santé a déclaré à la presse que parmi ces unités figurent «17 unités de santé maternelle et infantile, 5 autres de cardiologie et 3 centres pour grands brûlés». Par ailleurs, lors de cette visite, M.Barkat a assisté au baptême des services de médecine et de chirurgie infantile et de gynécologie obstétrique, auxquels ont été attribués respectivement les noms des défunts professeurs de médecine, Isaad Hanafi et Omar Boudjelab.

    A cette occasion, le ministre a rappelé, en présence des familles et des amis des deux professeurs ainsi que des moudjahidine, que «les défunts ont été d´un grand apport aux combats libérateur et scientifique, des hauts faits qui leur auront valu mérite et considération». C’est dans ce contexte que M.Barkat a ajouté, que cette initiative intervient au moment où le paye célèbre le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, une occasion que la communauté médicale a tenu à marquer «en honorant ses scientifiques et moudjahidine». M.Barkat a également estimé que sa présence aux côtés de moudjahidine et de membres de la communauté médicale et scientifique pour honorer la mémoire de ces deux figures de la médecine algérienne se veut un témoignage du fait que «le peuple algérien n´a jamais oublié son Histoire». Né à Aïn el-Hammam dans la wilaya de Tizi Ouzou, en janvier 1931, le professeur Issaad Hanafi était un spécialiste en chirurgie générale et avait occupé plusieurs fonctions.

    Enseignant à la faculté de médecine d´Alger, puis professeur au CHU Mustapha-Bacha, le défunt a occupé la fonction de chef de service à l´hôpital de Belfort durant la période allant de 1972 à 1991, avant son décès en avril 1994 à Alger. Concernant le professeur Omar Boudjelab, ce dernier était membre de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN) et fut parmi les moudjahidine de la première heure. Né à Alger en février 1930, le défunt a fait partie de l´équipe médicale qui a créé, à l´aube de l´Indépendance, deux services de cardiologie à l´hôpital Mustapha-Bacha, avant d´occuper les fonctions de ministre de la Santé de 1970 à 1979. Il a rendu l’âme suite à une maladie, le 25 juin 2006.

    source : l'Expression
Chargement...
X