merci nouri pour ces infos concernant guelma et je dois preciser que cette ville elle se trouve exactement entre skikda et el tarf ,c 'est une jolie ville bien connue par son fameux hamma el mouskhoutine et ses vestiges romains magnifiques .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
cherche des guelmois
Réduire
X
-
salut voila autres informations concernant Guelma:
Guelma est une ville et wilaya de l'Est de l'Algérie. Elle abrite des vestiges romains. Elle a vécu les différentes périodes : les romains, les byzantins et les ouvertures islamiques. Dans l'Antiquité, elle porta le nom de Malaka puis Calama et enfin Guelma. Ses ressources agricoles et thermales sont la fierté de cette localité. Parmi ses évêques, le plus connu est sans doute Possidius, le biographe de Saint-Augustin.
Saint-Augustin et Donatus en évoquent la prospérité. D'autres personnages illustres ont rapporté les batailles que Jugurtha y livra en 109 avant J.C aux troupes romaines. Un théâtre de 5 000 places construit au IIe siècle av. J.-C., et une forteresse byzantine sont les vestiges de cette florissante période. Le 8 mai 1945, des émeutes y éclatent contre la colonisation française.
Elle est la ville natale de Houari Boumediene (président de l'Algérie de 1965 à 1978).
Le libellé de la wilaya pour Guelma est le 24, l'indicatif téléphonique est le 37.
Ville universitaire depuis 1986 - Université du 08 mai 45 - Située au cœur d'une grande région agricole - Vallée de la Seybouse - Grand barrage qui assure un vaste périmètre d'irrigation.
Personnalités nées à Guelma
Houari Boumediene
Souidani Boudjemaa
Ahcene Harcha
vous puvez trouver ça a ce niveau:
« http://fr.wikipedia.org/wiki/Guelma »
@+
Commentaire
-
Un Peu D'histoire
Guelma
Aperçu historique
Occupant une place importante dans l’histoire de l’Algérie, la région de Guelma recèle des sites et vestiges archéologiques datant de l’époque punique (tombeaux et dolmens), mais surtout de l’occupation romaine, qui a duré 4 siècles (théâtre antique de Guelma, vestiges de Sellaoua, Anouna), et de l’enracinement civilisationnel arabo-islamique dont témoigne notamment la Mosquée El-Attik.
Géographie physique
Superficie (km2) : 3.910,51
Nombre de communes : 35
Nombre de daïras : 05
Nom des daïras : Khezaras, Guelaat Bou Sbaa, Bouchegouf, Oued Zenati, Hammam Debbagh.
Principales localités : Ain Ben Beida, Ain Hessania, Ain Larbi, Ain Makhlouf, Ain Reggada, Ain Sandel, Belkhir, Ben Djarah, Beni Mezline, Bordj Sabat, Bou Hachana, Bou Hamdane, Bouati Mahmoud, Boughouf, Boumahra Ahmed, Dahouara, Djebala Khemissi, El Fedjoudj, Guellat Bou Sbaa, Guelma, Hammam Maskhoutine, Hammam N’Bail, Heliopolis, Kheraza, Medjez Amar, Medjez Sfa, Nechmaya, Oued Fragha, Oued Zenai, Ouled Cheham, Ras El Agba, Roknia, Salaoua Announa, Tamlouka.
Relief : climat humide et sub-humide ; pluviométrie 450-600 mm/an ; relief montagneux à 60% ; oued Seybouse.
Tourisme
Sites et monuments : tombeaux et dolmens de l’époque punique, théâtre romain de Guelma, vestiges de Sellaoua, Anouna, Houara, mosquée El-Attik.
Apperçu de qqes sites de Guelma:
http://alg.95mb.com/photos/guelma.htm
Commentaire
-
guelma ya guelma.....
Comme mon pseudo l'indique, j'ai bien connu Guelma ,ayant fait des études làbas ,j'ai beaucoup aimé la ville, c'était l'époque du cinéma en plein air,des calèches etc... Elle était belle cette ville,je l'ai visité il y peu de temps ,tout a changé ,quel dommage...A propos je lance un appel aux geulmois: je recherche mon ancien prof de français Mr KEFFACHE, il était prof civil à l'école des cadets de Guelma et cela dès son ouverture, après déménagement de toute l'école venant de Annaba ...c'est vieux tout ça mais on doit le connaitre a Guelma ,un si bon prof ça ne courre pas les rues......
Commentaire
-
Salut Guelmois
Il y a un beau et intéressant site à visiter sur Guelma, c'est le site de l'office du tourisme de Guelma http://guelmois.org.
Un autre site http://guelmois.free.fr est un espace de libre d'expression !
Tu me diras ce que tu en penses après les avoir visité. Bonne navigation.
B'nadem haïDernière modification par Nahbia, 31 octobre 2007, 21h35.
Commentaire
-
salut je suis un jeune guelmois de parents kabyles je cherche des jeunes guelmois
On dit guelmi pas guelmoi, en tout cas moi je suis guelmi.D'ailleur guelmi et guelmoi sont sur un bateau...On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Commentaire
Commentaire