Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie à Tipaza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

un Samedi, au mois d'Aout, le dernier week end avant la rentrée et à Tipaza .. vous allez vous marcher sur les pieds ...

Sinon excellente idée que tu proposes là Aloha ..

Bessahatkom ..

Commentaire

Je vous envie; j'aurais aimé être des vôtres.

Dès que tu arrives à l'entrée Tipaza, là où il y a le barrage des motards, sur la droite tu trouvera une sorte de petite piste et une petite clôture le long de la route, derrière lequel il y a un espace boisé. Normalement, si tu fais attention tu remarquera une vielle plaque où il est inscrit maqbara rômaniyya sur la route même. Il suffit de rentrer, tu trouvera peut-être un gardien, tu suis le chemin sous les arbres vers la falaise et la mer, puis petit à petit tu va remarquer les anciennes tombes (des dizaines !), dont certaines sont encore estampillées de signes chrétiens primitifs (chrismes, poissons, croix ... etc.) et quelques enclos où des groupes de tombes étaient empilées, puis les murs encore debout de la basilique.

A l'origine, le cimetière se situait juste en dehors des murs de la cité. On raconte qu'une jeune fille chrétienne de la ville appelée Salsa, aurait détruit une idole et que les païens l'ont punis en la jetant depuis la falaise, avant que son corps ne soit miraculeusement rendu. A la manière des chrétiens de l'époque, on se mit à vénérer sa tombe et à y entrer tout autour (pour la baraka), puis une basilique fut construite sur cette tombe (ce pourquoi ont dit "basilique martyriale" par opposition au basiliques "urbaines") et le cimetière tout entier prit le nom de la martyre (Sainte-Salasa).

J'ai repéré l'endroit avec google map. A visiter lors de mon prochain séjour en Algérie. En plus en ce moment je lis Camus et il cite l'endroit.
      Merci pour la partage

Bon pique-nique. Bessahtkoum

Commentaire

Bonjour

Merci à tous ceux vont pourvoir venir car l'important est le partage

voici la stèle de Camus https://www.flickr.com/photos/dalbera/2536934124
        je me suis marié parce qu'elle m'avait offert Noces de Camus ...
        une citation tirée de Noces est d'ailleurs gravée sur cette stèle

L'année passée j'ai passé la journée à regarder les vagues ... à faire le point sur moi m^me aussi

Layla tu penses qu'il y aura trop de circulation ... ?
        Dernière modification par Aloha, 23 août 2015, 15h58.

Commentaire

Le pays est gorgé de belles choses
          il y a aussi peut être des personnes qui veulent juste se revoir ...
          bonne sortie à toutes et à tous et venez nombreux

Commentaire

Ou se trouve-t-elle?

Commentaire

Envoyé par Levant
              Ou se trouve-t-elle?
              A l’extrême ouest des ruines,

Commentaire

J'y vais presque à tous les étés. J'adore cette ville mais pas l'été.

Amusez vous bien...
                Bonsoir ami Aloha
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J'étais à Tipaza début août
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

beehive
                    Merci pour la précision. J'ai du passé pas loin sans le savoir.

Pour accéder au phare de Tipaza, on doit passer par les ruines ou par le port?
                    Dernière modification par Levant, 24 août 2015, 04h19.

Commentaire

Levant, le phare de Tipaza est fermé au publique et interdit d’accès.

Commentaire

Why not, je verrai d'ici là.

J'aime bien Tipaza.

Commentaire

Aloha Bonsoir

Ouiiii beaucoup meme .. et cela c'est à partir de 11h-midi le samedi ..

par ailleurs, je suis à tipaza chaque vendredi .. et c'est aprés essalate que circuler à tipaza devient impossible ..

Commentaire

Tu me décourages, j'ai ne supporte pas la circulation.

Commentaire

Tsunami bonsoir.. wallah c'est infernale .. sinon vous pouvez y etre tot vers 9h 10h .. comme ça non seulement vous trouvez ou vous garer mais également trouver un bon endroit ou s'installer ..

ce qui peut déranger le plus, ce sont les excursions .. des 10aines de bus qui viennent déverser une centaine d'enfants ...

Commentaire

Bonsoir

j'ai changé d'avis, excuse-moi Aloha.

La dernière fois, je suis partie avec une bonne amie, c'était fluide et nous avons pris une bonne paella.

Commentaire

Chargement...
                                X