Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocains ayant visité l'algerie par ici.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les marocains ayant visité l'algerie par ici.

Salam, je m'adresse à tous les marocains ayant visité l'algerie, donnez nous vos impressions, racontez nous votre voyage.
    KechMarra centrum

la seule fois c'etait en 1993 , du temps pu la frontiere etait ouverte, j'avais accompagné un ami de la faculté de doit de Rabat de mere marocaine et pere algerien habitant Rabat et Sidi Belabbes .

Des souvenirs inoubliables et lointaines , un peuple chaleureux , les premices de la grave crise politique et le debut du terrorisme .

Le train d'Oran à sidi belabbes , le poisson comme chez nous à Oran .

Le pain c'etait dans le temps les baguettes et il faut se reveiller tot pour pouvoir l'acquerir .

Les gens si accueillant et sinceres , je me suis lié d'amitiée avec un algerien D'adrar de peau noir , tres symphatique.

Commentaire

moi il y a un an, principalement la kabylie. Tizi, tigzirt, beiaia, tichy...voyage magnifique, beaucoup de couscous, et énormement de gazeuse. Mais aussi, une conduite suicidaire sur la route, et une impression que la kabylie est laissé de côté par les autorités.
      KechMarra centrum

Commentaire

moi c'est un peu vieux mon voyage et principalement dans l'Oranie avec une petite escapade à Alger de 2 jours , j'ai aimé Oran , ses ruelles dans le centre ville , ses cafés et vacarmes et le vestige de la presence française dans cette ville , manger le poisson au port , le rouget et le loup .

Les senteurs de la cuisine algerienne et notamment ras hanout et karouia .

Commentaire

Par Réda Allali
          En débarquant à Alger, ZB s'attendait à trouver un peuple occupé à nous détester.

Nom : Boualem
          Prénom : Zakaria
          Né en 1976 à Guercif
          Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque

Zakaria Boualem, l'air de rien, a passé deux jours à Alger. Voilà, c'est dit, et c'est énorme. Rappelons à nos lecteurs les moins informés qu’Alger est la capitale de l'Algérie, pays qui se trouve être notre voisin de l'est. Cet état de fait ne saurait subir de modifications majeures au cours des années qui viennent. Si vous lisez cette chronique avant le f'tour, je vais vous la faire plus simple : les Algériens sont nos voisins, voilà. On en a quatre, des voisins. Un océan, deux mers (méditerranéenne et mauritanienne), et l'Algérie. On me souffle à l'instant qu'il faut inclure l'Espagne. C'est un grand débat, et qui n'entre pas dans le cadre du sujet abordé aujourd'hui, et puis c'est le ramadan, c'est assez compliqué comme ça, et merci de ne plus m'interrompre. Sur l'Algérie, Zakaria Boualem, comme tous les Marocains, a entendu dire qu'il s'agissait d'un peuple fier et belliqueux, un peu hooligan et qui n'aimait pas les Marocains. En Algérie, on raconte que les Marocains sont mielleux, un peu fourbes et qu'ils n'aiment pas les Algériens. On raconte aussi que les Tunisiens sont juste fourbes et afffublés, les pauvres, d'un accent ridicule, mais là n'est pas la question. Donc Zakaria Boualem, en débarquant à Alger, s'attendait à trouver un peuple au bord de l'insurrection permanente, tout occupé à nous détester. Il a passé là-bas deux jours, c'est très peu pour porter des jugements définitifs. Alors voici juste quelques remarques, en vrac :

1. Alger est une ville au charme colonial, avec des espaces verts. Le tout évoque une sorte de boulevard Mohammed V de Casa porté sur les collines de Tanger.

2. Les Algérois sont acceuillants, sympas. "Marocain ? Bienvenue !". Je suis obligé de faire une pause pour présenter aux lecteurs mes excuses pour le ton très "guide touristique" de cette chronique. C'est pas brillant, je sais, mais c'est le ramadan, c'est déjà assez compliqué comme ça, je l'ai déjà dit.

3. On dirait qu'ils ont loupé des trucs importants au niveau technologique. Le réseau téléphonique marche très mal, il y a très peu de guichets automatiques, etc. Les panneaux publicitaires dans la rue paraissent avoir été conçus dans les année 80. Dit clairement, tout à l'air un peu ringard, des boutiques aux restos, des journaux aux bâtiments...

4. Les filles dans la rue ne se font pas harceler. Pas de klaxons agressifs non plus, pas d'ordures partout, pas de mendiants.

5. Très très peu de terrasses de cafés. Zakaria Boualem, habitué à faire une pause café entre deux cafés, a été particulièrement déstabilisé par ce dernier point, sans qu'il puisse déterminer avec précision s'il s'agissait d'une bonne ou d'une mauvaise chose.

6. Globalement, l'Algérois a l'air plus à l'aise financièrement que son homologue Casablancais. Le parc automobile est largement supérieur au nôtre.

7. Et tout ce beau monde avance à un rythme très très lent. Vraiment très très lent.

Lorsqu'un Zakaria Boualem voyage à l'étranger, il se pose une question unique : "Est-ce que c'est mieux que chez moi ?". Il ne profite jamais de ce qu'il voit et passe son temps à tout comparer avec ce qu'il a chez lui. Un plaisir masochiste ou narcissique, c'est selon la destination. Zakaria Boualem, en Algérie, se sent chez lui, et n'est pas capable de répondre à la question précédente. D'autres qualités, d'autres défauts que les nôtres, mais en même temps d’énormes ressemblances. Il y a quelque chose d'un peu triste à voir deux voisins se faire la gueule. L'Allemagne et la France, après s'être bagarrés violemment plusieurs dizaines d'années, ont construit ensemble l'Europe au lendemain d'une guerre mondiale ou elles sont allées très loin dans la haine. On connaît la suite. Zakaria Boualem se dit naïvement que ca serait bien de faire un truc du même genre, une sorte d'union économique, ou quoi que ce soit qui nous permette d'être plus forts. Oui, je sais, cette chronique vire mal, ça devient un peu neuneu, presque romantique, idéaliste - c'est pas le genre de la maison. Désolé, ça ne se reproduira plus. ça doit être le ramadan.

TelQuel

Commentaire

Salut,
            J'ai aimé la chronique de ce Zakaria Boualem ^^
            Merci pour le partage Riad. On vous aime aussi soyez en sures
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Chargement...
            X