Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen et ses communes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confusions dan la video !!

    Bonjour !
    Moi je suis originaire de Tlemcen et je connais toutes ces mosquées et Medersa dans ce tte video y'a une grande confisioàn des photos !!holalalah les premeires photos sont de "Djamaa Sidi el Haloui ,certaines sont du mausolées de Sidi Boumediene d'autres de Djamaa El Kébir au plais centre ville de Tlemcen, les gens qui ne connaissent pas bien Tlemcen ils seront en confusion rectifins les verités !!Cordialement !!

    Commentaire


    • La ville de Tlemcen comporte 3 communes, Tlemcen centre, Mansourah et Chetouane
      Ainsi la ville est bien plus grande que ce qu'on peut lire dans les statistiques de 2008
      Et elle grandit encore plus vers les villages de Bouhenak et Ouzidane ce qui fait d'elle
      avec son agglomération la 5ème ville d'Algérie après Alger, Oran, Constantine et Annaba

      Commentaire


      • L'huile d'olives de Sabra!! la meilleur!!

        Commentaire


        • L'infrastructure de la wilaya de Tlemcen est en mouvement
          Essor intense de la construction de route
          La planification des infrastructures routières, autoroutières et portuaires, a connu, ces dernières années, un essor intense dans la wilaya de Tlemcen. Il y a aujourd'hui un large consensus pour reconnaître tout l'intérêt de tels projets routiers, autoroutiers et équipements portuaires.

          1.Rocade côtière entre Marsat Ben M'hidi et Ghazaouet de 59 km,

          2. Pénétrante autoroutière reliant Ghazaouet et la RN 98 de 10 km,

          3. Dédoublement de la RN 7A entre Maghnia et Marsat Ben M'hidi de 60 km,

          4 . Port de plaisance à Honaine et un autre grand port de pêche à Sidna Ouchaâ (commune de Dar Yaghmoracen),

          La rocade côtière entre Ghazaouet et Marsat Ben M'hidi est en voie d'achèvement

          Il ne reste qu'un petit tronçon de 7 km dont les travaux de terrassements et de béton bitumineux sont en cours de réalisation par l'entreprise ‘STARR' au giratoire de Bab Khroufa où aboutira ce nouvel axe routier . La première phase de 13 km est en voie d'achèvement, ce qui facilitera grandement le trafic routier de cette zone où circulent un grand nombre de camions poids lourds pour rejoindre le port de Ghazaouet.
          Ce réseau routier sera renforcé par un nouveau raccordement de 10 km qui reliera la RN 98 à cette pénétrante à Bab Khroufa, située à l'entrée de la ville portuaire de Ghazaouet.

          Achèvement des travaux au port de pêche de Sidna Ouchâa
          Par ailleurs, les travaux publics de construction des ouvrages de protection (jetées ou digues) et des ouvrages d'accostage (quais, appontements) sont totalement achevés au port de pêche de Sidna Ouchâa, qui a pour objet de réduire la grande pression exercée, actuellement, sur le port de pêche et de commerce de Ghazaouet. Des essais de dragage et des travaux d'alimentation en eau potable et de raccordement à l'énergie sont actuellement en cours.

          Installation de l'élévateur à bateau pour l'entretien et la maintenance des bateaux

          Cette installation sera installé par l'unité de gestion des ports de pêche de Tlemcen pour un entretien et une maintenance de nos bateaux sur place.

          Étude d'extension (de 2,6 à 3 km) de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Zenata
          A noter que l'étude d'extension (de 2,6 à 3 km) de la piste d'atterrissage de l'aéroport international «Messali Hadj» de Zenata, réalisée par la SETOR a été récemment transmise au ministère de tutelle pour l'inscription de cette opération qui permettra, selon le DTP de Tlemcen d'accueillir les avions gros porteurs.(Khaled Boumediene Publié dans Le Quotidien d'Oran le 25 - 10 - 2020).

          Commentaire


          • Est ce que c'est vrai que Maghnia sera bientôt promu comme étant une Wilaya
            Si a vrai elle sera comme la wilaya d'al Taraf de l'autre coté à l’extrême Est

            Commentaire


            • @Loughzel

              Pour le moment la wilaya de Tlemcen a deleguer + des services a la daira de Maghnia ;sachant que la population de celle-ci (250000 hab) a beaucoup evoluer ces dernières années dépassant même celle de Tlemcen!
              Donc pour le moment on est toujours dans la belle wilaya 13!
              Dernière modification par Akid Lotfi, 10 novembre 2020, 06h07.

              Commentaire


              • Bonjour,


                Et qu'en est-il de Ghazaouet, une ville très riche mais malheureusement totalement délaissée par les autorités de la wilaya de Tlemcen.

                Commentaire


                • Belle mais trop d humidité en été Ghazaouet Effectivement une ville qui va ce développer avec déjà un port en pleine expansion!!

                  Commentaire


                  • Pour le moment la wilaya de Tlemcen a deleguer + des services a la daira de Maghnia ;sachant que la population de celle-ci (250000 hab) a beaucoup evoluer ces dernières années dépassant même celle de Tlemcen!
                    Et le grand Tlemcen il fait combien d'habitants ? lorsqu'on voit sur wiki ça donne un petit chiffre, mais lorsque je l'ai visité elle est bien plus grande que Mostaghanem ou Bejaia par exemple

                    Et à ma connaissance la ville elle même comporte trois communes et reçoit trois budjets (Tlemcen, Mansourah, Chetouane), étant petit je savais qu'elle était la 2ème ville de l'Oranie, et parmi les 7 ou 8 grandes villes d'Algérie, je pense que cette division en 3 communes l'a déclassé

                    Commentaire


                    • Tlemcen ville 40,11 km² 150 milles habitants Maghnia 294 km² 200 milles habitants en 2019!!

                      Commentaire


                      • @Loughzel

                        Tlemcen agglomération est la deuxiemme ville de l'Oranie en densité mais pas en superficie !!

                        Commentaire


                        • Chez moi

                          Commentaire


                          • Centres d'enfouissement et décharges sauvages dans la wilaya de tlemcen

                            Les 3 centres officiels et les 4 décharges controlées
                            La wilaya de Tlemcen est dotée à présent de trois centres d'enfouissement techniques, à Saf-Saf (Tlemcen), Souahlia et Hammam Boughrara, et de quatre décharges contrôlées au niveau de Béni-Snous, Sebdou, Béni-Smaïel et Béni-Boussaïd, pour permettre aux communes de déverser leurs déchets ménagers résiduels dans ces déchetteries officielles.
                            Des communes peu respectueuses

                            Si la plupart des communes acheminent leurs déchets au CET ou décharges contrôlées par camions, certaines communes peu respectueuses des normes réglementaires n'hésitent pas à déverser leurs déchets discrètement dans la nature. Il s'agit des localités de :
                            Sidi-Senouci (Sidi-Abdelli),
                            Nedroma,
                            Dar Yaghmorassen
                            et Souani,
                            qui déversent carrément leurs déchets dans l'environnement de manière inadéquate au lieu de les acheminer vers le CET de Souahlia ou la décharge contrôlée de Béni-Smaïel (pour le cas de Sidi-Senouci).
                            Pollutions à l'environnement et autres nuisances olfactives et insalubrités
                            Les déversements et encombrements sauvages s'amoncèlent en permanence dans les champs et zones situées en bordure de la route ou accessibles au public, générant des pollutions à l'environnement et autres nuisances olfactives et insalubrités. Malgré les réactions multiples et véhémentes des associations et des habitants qui tirent à chaque fois la sonnette d'alarme, aucune mesure ou actions durables n'ont été prises par ces communes pour endiguer ce fléau causé par ces importantes quantités de déchets déposés volontairement ou par négligence et de manière contraire au règlement de collecte.
                            Exemple de NEDROMA
                            La preuve, à Nedroma où, par exemple, une route à la sortie de la ville, non loin de l'unité de la Protection civile, est transformée en décharge publique à ciel ouvert. Cette décharge sauvage continue de causer de graves préjudices à l'environnement et aux riverains. Les immondices qui débordent souvent sur cette route de wilaya (N° 108) obligent la commune à multiplier les opérations d'incinération pour éviter le débordement de la décharge volumineuse sur la route. Du coup, la fumée qui se dégage du site incommode grandement les riverains. Les habitants des cités et quartiers limitrophes ne cessent d'attirer l'attention des responsables «La fumée qui se dégage du site nous empoisonne la vie en plus des odeurs nauséabondes des ordures ménagères», se lamente un fonctionnaire de Nedroma qui emprunte chaque jour ce tronçon routier. Selon cet habitant, «le CET de Souahlia n'est situé qu'à 15 kilomètres de Nedroma, l'on se demande pourquoi les services communaux ne ramènent pas leurs déchets vers cette nouvelle installation inaugurée en janvier 2019.
                            La route reliant Nedroma et Souahlia a été réhabilitée et bitumée
                            pour faciliter la circulation des camions de transport des ordures vers le CET de Souahlia». Même topo à Sidi-Senouci où une décharge publique menace les lignes aériennes de la société de Sonelgaz à cause de la chaleur et des fumées dégagées par l'incinération pratiquée quotidiennement par les services communaux de Sidi-Abdelli.
                            Une autre décharge souille la zone touristique classée
                            sur la route menant vers la plage de Sidna Youchâa (commune de Dar Yaghmorassen), Les dépôts agressent la narine des estivants et habitants qui ne cessent à chaque fois de demander aux autorités locales et aux responsables de l'environnement d'agir pour lutter contre les auteurs de ces dépôts polluants. «Ce grand dépotoir colonise malheureusement une zone littorale et enlaidit le joli visage de ce paysage marin !
                            On se demande où sont les responsables concernés ?
                            Il faut mettre en place une équipe spécialisée en matière de répression pour interpeller les contrevenants même s'il s'agit de l'APC», affirme un habitant de Dar Yaghmorassen. (Khaled Boumediene, Le quotidien d'Oran).

                            Commentaire


                            • Ouverture d'une mini-bibliothèque dans un café à Maghnia en collaboration avec des associations

                              La bibliothèque principale de lecture publique Mohamed-Dib de Tlemcen a ouvert une mini-bibliothèque dans un café de la ville de Maghnia.

                              «Bibliothèque-Café» : la seconde du genre dans la wilaya
                              Cette «Bibliothèque-Café» est la seconde du genre dans la wilaya, concrétisée en coordination avec les associations «Génération de demain» de Maghnia et «Portes d'art pour la culture et les arts» de Tlemcen, ainsi que le Centre des arts et des expositions de Tlemcen, en dotant le café d'un lot de livres et de magazines pour permettre aux clients de lire.

                              L'opération a été précédée, il y a deux mois, par la création de deux cafés-bibliothèques dans les quartiers de Boudjlida et El Koudia, dans la commune de Tlemcen.

                              Une vingtaine de livres, renouvelés tous les mois
                              Chaque café est doté d'une vingtaine de livres, renouvelés tous les mois par les associations qui supervisent la fourniture des cafés désirant participer à l'initiative.
                              L'opération sera généralisée dans les cafés et restaurants des communes de Sabra, Remchi, Sebdou et El Aricha, dans les zones d'ombre de ces communes et dans les gares de transport routier et ferroviaire, à l'aéroport international Messali-Hadj et d'autres lieux fréquentés par les citoyens. (Publié dans Le Soir d'Algérie Novembre 2020).Nous pouvons souhaiter une belle réussite à se genre d'initiative effectuée par des associations bénévoles pour le bien de tous (https://maghnia-djebala.blogspot.com/).

                              Commentaire


                              • Wilaya de Tlemcen : Vaste opération de reboisement après les incendies
                                Vaste opération de reboisement après les nombreux feux de forêts
                                10.500 plants de différentes essences ont été mis en terre ce samedi 21 nov 2020 au niveau des localités d'Aïn Fezza, El-Aricha, Béni-Snous, Maghnia, Bab El-Assa, Ghazaouet, Nedroma, Honaïne, Sabra et Aïn Tellout.

                                Tous les citoyens algériens sont engagés
                                Outre les autorités civiles et militaires, des centaines de personnes de la protection civile et des douanes, des directions et organismes de la wilaya ainsi que les scouts musulmans, simples citoyens et acteurs du mouvement associatif et de la société civile ont participé à cette vaste opération qui rentre dans le cadre du Plan national de reboisement , initié par le gouvernement pour la plantation de 43 millions de plants au cours des campagnes 2019, 2020 et 2021.

                                Pins d'Alep et cyprès à El Aricha
                                Près de 5.500 plants de pins d'Alep et de cyprès ont été plantés à El-Aricha, plus précisément au niveau de la zone de la bande verte de cette région steppique, située au sud de la wilaya.

                                Pins d'Alep, caroubiers et pins pignon à Ain Fezza
                                Au niveau de la commune d'Aïn Fezza, ce sont 1.200 plants de pins d'Alep, caroubiers et pins pignon qui ont été mis en terre dans la forêt «Ifri». Cette belle forêt qui embellit l'emblématique lieu touristique des cascades d'El-Ourit a connu un sinistre feu en juillet 2020 qui a ravagé une grande superficie de pins d'Alep et de chênes. (Khaled Boumediene - Le Quotidien d'Oran Novembre 2020)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X