Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite âme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite âme

    Salut à tous, j’ai tenté d’écrire un petit poème en prose, ça a donné ça :


    Petite âme qui circule, pauvre de toi ! tu viens par ci, tu part par là, tu ne sais jamais vraiment où tu vas, tu t’accroches à un bout de quelque chose et tu suis son parcours … pour arriver ici, esprit gros et las !

    Tu es née avec le cri d’un orphelin, qui ne connaîtra jamais la chaleur d’un sein, toute sa vie il pleure, il hurle et geint … il se tortille dans son deuil éternel, il a faim, il vole, mendie, il mendie et vole, puis il s’envole, et c’est ainsi, c’est la fin.

    Une fin sans fin, dès qu’une âme s’achève, une autre se lève, et c’est ainsi que

    la petite âme erre, pauvre d’elle, de corps en corps, de prison à prison, de vie en vie, de misère à misère … elle viens par ci, elle pars par là, elle ne sais jamais où elle va, elle s’accroche à un bout de quelque choses, qui l’emmène mener une vie morose …

    derrière les barreaux, chez un prisonnier, qui a le cœur gros, mais l’espace est clos, ses regrets sont infinis, dans une cellule bien finie, encerclant le tatoué de la tête aux pieds, qui guette chaque matin sa liberté, qui délivrera ses poignets, d’un trop lourd passé … il ira retrouver ceux qu’il a laissé, il leurs promettra de ne jamais recommencer, jusqu’à ce que la mort vienne le trépasser, et faire passer, chargé de souvenirs et de passés,

    une petite âme fatiguée et desséché comme des fleurs aux tiges tranchées, mais qui devra continuer son chemin sans se lasser, des années à venir ou de celles passées …

    Petite âme qui vient m’habiter, pauvre de toi, pauvre de moi, je vais par ci, et par là, je ne sais pas ce que je fais là, tu es en moi, et je m’accroche à toi, je m’accroche à tes souvenirs d’antan, à tes vies d’autrefois, il y en a tellement tant, que je ne les comprends pas, tant de troubles qui, pour moi, sont sans raison, tant d’avanies que je sens, avoir vécu paradoxalement, tant de haines et d’amours, tant de vies et de morts, que tu fais couler désormais dans mon sang, qui sera comme un glaçon, quand tu iras poursuivre cette vieille chanson …
    ‘’Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré’’ Paul Eluard.

  • #2
    Petite devant un plus grand

    Petite âme, tu ne restes que petite meme que la personne grandira. Tu resteras petite et soumise au plus grand, le seigneur, le bon Dieu !

    Commentaire


    • #3
      Zamanou !

      Slt !

      Zamanou !
      Il y a bien longtemps déjà !

      Ah! El Hadj Md Tahar Fergani !
      Zamanou, tu parles de recherche de Soi !
      Un moment de flottement !
      Puis, c'est l'errance, les regrets et la promesse
      de la repentance !
      ensuite, survient une dualité de proximité !
      On pense au frère ? Sur le chemin du juste !
      Puie, il y a un nouveau doute sur ce retour
      à ALLAH ! C'est la chute...Et, le cycle infernal
      reprend...Et, tu lui es intimément liée !
      Quel destin ! Son excuse ? Il est venu au monde orphelin !
      Tu es dépité ! Il y a de quoi !
      Quand on fait confiance aux gens, et qu'ils abusent de notre
      gentillesse et de notre crédulité !
      Les problèmes les plus délicats sont les problèmes familiaux !

      Enfin, ce n'est qu'une lecture de ta prose !
      Et, je la vois ainsi...


      Amitiés !

      Commentaire


      • #4
        Pour nous les humains, L’âme est comme du cristal, si beau et si fragile…il peut avoir une si grande valeur, transparent et brillant….mais s’ il tombe, il perd toutes ses valeurs et se casse. Mais pour le bon dieu « le miséricordieux » c’est tout autre chose….c’est sa créature a qui il pardonne..

        Commentaire


        • #5
          Petite âme qui circule, pauvre de toi ! tu viens par ci, tu part par là, tu ne sais jamais vraiment où tu vas, tu t’accroches à un bout de quelque chose et tu suis son parcours … pour arriver ici, esprit gros et las !
          Trés belle prose bonne continuation zamanou
          Page blanche

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous toutes et tous, pour vos com., ça me fait plaisir de me savoir lue !

            @ Gout de Miel
            ce que j’aime bien dans les écrits, c’est quand ça parle sans trop de détails ou de précisions, ainsi, plus de lecteurs peuvent s’y identifier, ou plus ou moins s’y projeter en donnant un peu de travail à leur imagination, et après, à chacun sa façon d’interpréter comme il veut…

            C ce que j’essaie de faire, c de ne donner qu’une image floue, tout juste suffisante pour mettre sur la bonne voie, mais à laquelle chacun peut donner des formes et des couleurs à sa guise.

            La phrase crucial de mon écrit, en tous les cas l’idée principale qui m’a donné l’envie d’écrire, c’est : « je m’accroche à tes souvenirs d’antan, à tes vies d’autrefois … tant de troubles qui, pour moi, sont sans raison, tant d’avanies que je sens, avoir vécu paradoxalement … »

            C’était parce qu’en venant m’habiter, cette petite âme devait être quelque peu fatiguée, pour que je le sois à mon tour, sans pour autant avoir de raisons.

            Je suis musulmane, j’y crois pas à l’histoire des vies antérieures, mais j’en ai parlé quand j’ai dit que la petite âme a dû naître orpheline, et misérable, et qu’elle a dû faire de la prison … etc. et vécu pleins de difficulté, avant de venir à moi, c avec ça que … disons, j’ai expliqué le fait que je puisse avoir de temps en temps du vague à l’âme, alors qu’il fait beau et ensoleillé … enfin, c un peu compliqué, on me dit souvent avoir des écrits énigmatiques ..
            mes amitiés GoutdeMiel

            merci à Algériana, Thirga et Samir David, vous êtes bien floue à propos de votre localisation …

            salut
            ‘’Le poète est celui qui inspire, bien plus que celui qui est inspiré’’ Paul Eluard.

            Commentaire

            Chargement...
            X