Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baobab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baobab

    bonjour tous le monde , je n'ecris pas aussi bien que Zacmacko,Adhfel ,Morjane ,l'oiseau bleu,gouraya et tant d'autres
    je l'ai ecrit il y'a une eternité .

    si j'etais un baobab je voudrais devenir le materiau de toute une maison,je
    veux devenir les planchers,les meubles d'une petite maison campagnarde
    qui abriterait un couple de jeunes gens amoureux l'un de l'autre,heureux
    surtout,n'ayant pas de soucis, pas de problemes,passant la vie aupres d'un
    feu de bois en observant la nature,les fleurs,je voudrais etre ce bois
    qui sera animé par ce feu toute la nuit dans cette cheminée ,les voir fremir
    devant moi et pelotonnés devant moi indissociables regardants les flammes
    dansantes dans l'atre des heures durant,sans se lasser de ce spectacle
    au seul son du crépitement du feu.
    N'atteignant jamais moi meme le bonheur je voudrais servir de bonheur aux
    autres ceux qui meritent de l'etre si rares soient-ils,
    je voudrais etre un baobab millenaire non pas parceque je désire l'immortalité
    non,mais pour voir l'histoire humaine,et vivre les evenement passés ,presents
    et futurs ,etre un parfait temoin des batailles,des injustices ,des intrigues ,
    des mysteres,des hommes.
    si j'etait un baobab en palestine j'aurais vu naitre le judaisme avec moise,et
    le christianisme avec jesus et surtout surtout j'aurais assisté au mihraj
    de Mohamed (saw) à el kods,
    si j'etais en amerique j'aurais assisté à la découverte du nouveau monde
    par christophe colomb,
    si j'etais plus au nord en europe j'aurais connu les vikings,les hunts
    et peut etre remarquer que l'herbe ne pousse pas où passe attila,
    je veux etre un baobab,majestueux,magnifique,fournissant à l'etre humain
    l'oxygene et le gaz carbonique qui lui permettent de vivre ,,,j'abriterai
    en mon sein les nids des oiseaux et surtout les rencontres amicales ou
    amoureuses ,tous les secrets seraient en ma possession,tous les secrets
    qui ne se disent qu'entre deux...

    merci de m'avoir lu

    I

  • #2
    je pense que tous ceux qui liront ton très beau texte auront la même envie que toi: être un arbre majestueux et eternel pour contempler tout ce qui est beau!Tu es une personne sensible, qui écrit très bien et qui a une imagination florissante. Merci

    Commentaire


    • #3
      Bent!
      Je n'ai pas pu résister au désir de vous faire lire cette légende qui montre le caractère mythique et symbolique de cet arbre majestueux!
      Ton texte est d'une grande sensibilité et animé d'un optimisme romantique que j'ai beaucoup aimé.
      Lisez cette légende et laissez-vous gagner par l'ambiance mystique des peuples d'Afrique!

      "... Il y a devant nous une source et un petit étang. Quand aucun vent ne souffle, la surface de l'étang est lisse comme un miroir. Il y a très, très longtemps, le baobab était auprès de l'eau et dressait sa cime vers le ciel.

      Il voyait les autres arbres qui avaient des chevelures fleuries, de tendres écorces et des feuilles. Tous étincelaient de couleur et le baobab voyait tout cela dans le miroir et il était malheureux. Ses feuilles à lui étaient minuscules, ses fleurs imperceptibles. Il était gras et son écorce ressemblait à la peau ridée d'un vieil éléphant. L'arbre invoqua Dieu et se plaignit à lui.

      Dieu avait créé l'arbre et était satisfait de son œuvre qui n'était pas semblable aux autres. Il aimait la diversité. Seulement, il ne pouvait supporter la critique. Il demanda à l'arbre s'il trouvait beau l'hippopotame ou agréable le cri de l'hyène. Puis Dieu se retira dans les nuages. Il voulait qu'on le laissât réfléchir en paix. La création d'hommes qui lui plairait lui causait déjà bien du souci.... Le baobab ne cessait, ni de se regarder dans le miroir, ni d'élever vers lui ses plaintes. Dieu descendit donc, saisit le baobab, le souleva et le replanta dans la terre. Ainsi l'arbre ne se voyait plus et ne se plaignait plus. Tout était rentré dans l'ordre..."

      Commentaire


      • #4
        Bentelbiar

        Pourquoi minimiser ton talent BenEbiar ? qui suis-je pour te comparer inférieurement à moi dans le domaine de l'écriture. Avoir la plume facile est un un don, certes. Cependant, il n'est pas donné à tout le monde, comme tu viens de le prouver si bien, de traduire avec des mots, le paysage que le coeur et l'âme ont déssiné.
        L'écriture est la traduction de la langue des coeurs et le soupir des âmes. Tu viens de le prouver d'une façon merveilleuse. Nous sommes tous plus ou moins dans ce rêve que tu viens d'évoquer, moi en tout cas, puisque tu m'as pris comme référence, mais ce rêve même si je le revois mille fois, je ne pourrais jamais le décrire aussi bien que tu viens de le faire. Bravo !


        Zacmako
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5

          L'écriture est la traduction de la langue des coeurs et le soupir des âmes.

          C'est beau ce que tu écris là.
          Mais l'écriture demeure essentiellement un moyen de communication.
          Ca traduit donc surtout des propos généralement dénués de coeur et d'âme.

          Quoi d'autre, l'écriture?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Bachi, Saha f'tourék,
            Judicieuse remarque. Par le mot ''écriture'' auquel je fais allusion à ma réponse à Bentelbiar, je voulais tout simplement dire: '' l'art d'écrire''...

            Bachi, 5676 interventions...ton kilométrage est impressionant.

            Zacmako
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              zack , adhfel sur mon thread wawww
              c'etait la touche final qui manquait à ce thread

              bonjour Laari1
              il n'existe qu'une personne sensible pour reconnaitre une autre sensible ,une sorte de double dans une autre dimension ,merci de m'avoir laisser ce sourire parlant en guise d'appreciation ,douce soirée à toi


              m'sel kheir Zack wlid houmti
              comme le dit sara une amie à moi allah yadkraha ala khir
              "watch el khrouf maarouf"
              denia mat kounch denia si je ne rendais pas à cesar ce qu'il lui appartient et j'ai bien l'impression que césar devient insuffisant concernant tes apports à mesure que j'evolue sur FA, te donner cette consideration n'a rien avoir avec un quelconque complexe ,mais la verité est la verité elle ne doit etre aliéné.
              à ta question "qui sui-je?" je repondrai "TU ES"

              ahlan bik Adhfel
              wawww je serais une vraie menteuse si je te disait que la legende avec laquelle tu m'as emerveillé est sans impact sur moi ,tu deviens une source pour tous les forumistes en ce mois de jeûn qui s'en desaltere sans moderation, et franchement si le jeûn m'ait supportable , interrompre la lecture de tes reflexions et posts m'ait tres difficile et envisager un quelconque jeûn-postadhfel me parait impossible et inconcevable .

              bonjour bachi
              merci
              oui la communication est tjrs
              meme sans ecriture elle peut etre definit
              il suffit d'etre plus d'un .
              saha ftourek

              merci les amis
              bonne soirée
              Dernière modification par bent-elbiar, 04 octobre 2006, 20h33.

              Commentaire


              • #8
                Massa ennour bent!

                Ravi de savoir l'impact qu'a sur toi cette légende qui conte le baobab!
                Comme tu le sais, les mots qui constituent la substance des phrases servant de passerelles entre les personnes en phase, sont autant de grains d'une réalité née dans le coeur de leur auteur.
                Ces mots ne sont, certes, qu'une succession de syllabes mais sont aussi des fragments et des parcelles de l'âme qui les a fait exister et dont les lèvres les ont vus frémir pour devenir entités consistantes.

                Continues de nous "dire" tes mots, continues de ciseler ces portions de ton âme au grand bonheur des amoureux des belles paroles.

                Commentaire

                Chargement...
                X